Le livre des exercices à l'usage des acteurs
Le point de départ de cet ouvrage réalisé par Patrick Pezin, qui dirige la collection les Voies de l’acteur aux Editions L’entretemps, est de rendre compte du travail accompli par ses élèves au sein de l’Institut International de l’Acteur à Lectoure (Gers).Patrick Pezin, auteur, metteur en scène et pédagogue plaide pour une nouvelle pédagogie, dont le contenu bat en brèche la traditionnelle dépendance de l’élève pour le maître. Le postulat est de réinventer une pédagogie authentique propre à laisser au futur acteur une indépendance de fait, lui conférant une liberté de mise en doute de l’enseignement dispensé par le pédagogue. Cette démarche est l’axe essentiel de cette pratique.L’acteur doit rompre avec un isolement qui met à mal sa propre création. L’épanouissement du comédien est remis en cause. Il se doit de s’affranchir de toute superficialité qui tend à restreindre son originalité et donc sa création. « L’atomisation de la profession crée souvent une fausse liberté ». Ainsi l’éclatement des troupes théâtrales qui s’en est suivi jeta le trouble dans une profession qui perdait peu à peu ses repères, une profession consacrée comme «l’art collectif ».La place prépondérante occupée par le metteur en scène alimente un théâtre impossible où la frustration naît chez le comédien alors que « l’assimilation de la création à la mise en scène s’en trouve renforcée ». A l’appui de ces réflexions, ce livre apporte son écot en présentant un ensemble d’exercices propres à rendre l’acteur à lui-même. Cet ouvrage ne doit être utilisé qu’en fonction de ce que l’on ignore et non ce que l’on connaît.Le renouveau du comédien.
Nourri par la pensée de Stanilavski, Strasberg et autres pionniers de ces doctrines dont émergera « l’Actor Studio », Patrick Pezin nous gratifie d’un ensemble de pratiques qui replace le comédien dans son élément, celui de la création. Loin des sentiers battus d’une certaine orthodoxie théâtrale complaisante, Patrick Pezin offre dans son ouvrage une somme d’exercices propices à la redécouverte de la profession de comédien. Ces pratiques permettent ainsi d’expérimenter l’art de la scène et de dépoussiérer le métier de comédien trop longtemps enfermé dans un empirisme réduisant l’expression créative à sa plus simple expression. Cet ouvrage s’avère être un outil indispensable pour tout comédien désirant une remise en question pratique afin de parvenir à son renouveau.