Les Cahiers de l'imaginaire

View Original

Un Paléoanthropologue dans l'entreprise

A priori sans lien aucun, l'entreprise et la paléoanthropologie partagent pourtant un terrain de réflexion commun. Cet ouvrage original et brillant, illustré d'exemples historiques et récents, est plongé dans l'actualité économique et financière. Pascal Picq y démontre comment le courant darwiniste de l'évolution peut aider à faire sauter les blocages de l'entreprise en France, prisonnière des vieux réflexes lamarckiens. De Lucy au développement durable, des solutions innovantes et une autre façon de penser sont envisagées.

Entre la théorie de l'évolution de Darwin et la créativité, il y a un lien étroit. Ce n'est pas une espèce seule qui survit, mais une communauté écologique.

Il en va de même, pour un esprit créatif, nous avons besoin des autres pour être plus créatifs. Des facteurs internes interviennent : notre personnalité, nos formes d'intelligence, nos habitudes, nos goûts, notre ouverture… Et des facteurs externes : notre milieu de vie, notre famille, l'environnement, le hasard...

Tout comme dans la Théorie de l'évolution, il faut créer le plus de variations possible, avoir plusieurs idées.
La créativité tant individuelle que collective est vivante, et comme la nature, elle évolue constamment et a besoin, pour son développement, de nombreuses interactions. Pour approfondir la question, je vous invite à lire le livre de Pascal Picq :

Un paléoanthropologue dans l'entreprise, s'adapter et innover pour survivre.

Pour acheter le livre.