Le temps des mots à voix basse

livres bibliothèque voyages immobiles-01.png

J’ai adoré ce roman de Anne-Lise Grobéty que je cite souvent, car il me rappelle notre façon de ne voir que ce que nous voulons bien voir. Mais également la douceur et l’importance de l’amitié.

Dans une petite ville allemande à la fin des années trente, deux garçons partagent une amitié profonde, de même que leurs pères. Ils aiment les mots, le rire, les conversations au fond du jardin, près des ruches. Jusqu''au jour où tout bascule : c''est le temps des mots à voix basse. Les hommes sont devenus fous. Oskar est renvoyé de l''école, les deux enfants n''ont plus le droit de se voir. Ce livre s''inscrit dans le devoir de mémoire. Mais il est aussi une formidable leçon d''amitié, car celle-ci peut toujours opposer sa réponse aux pires événements de l''Histoire : sortir grandie de cette vague de haine et de violence que les hommes répandent inlassablement sur leur passage.

Anne-Lise Grobéty (1949 - 2010) est une écrivaine suisse, journaliste de formation. Alors qu'elle n'a que 19 ans, son premier roman Pour mourir en février est récompensé par le Prix Georges-Nicole 1968. Suivront des romans et nouvelles. En automne 2000, le Grand Prix C. F. Ramuz lui est attribué pour l''ensemble de son œuvre et en 2004. Le temps des mots à voix basse a reçu le Prix Saint-Exupéry en 2001, le Prix Sorcière en 2002 et a été traduit dans de nombreuses langues.

Grobéty Anne-Lise, Le temps des mots à voix basse

Précédent
Précédent

Creative Confidence

Suivant
Suivant

Histoire universelle de la philosophie et des philosophes