Mathématiques - un dépaysement soudain

Screen Shot 2020-07-18 at 10.14.24 AM.png

En octobre 2012, l’exposition Mathématiques, un dépaysement soudain a pour objectif de donner la parole aux mathématiques en ouvrant un dialogue avec des artistes majeurs de la création contemporaine. Pensé comme un espace d’échange, le catalogue propose aux mathématiciens et aux artistes de mener une réflexion commune sur les grandes questions que soulèvent les mathématiques.

Mêlant textes, questionnaires et portraits, l’ouvrage montre la diversité de la pensée mathématique, qu’elle soit énoncée par des scientifiques ou des artistes, et souligne l’importance de la création dans ce domaine. Le livre fait également la part belle à la transcription visuelle des mathématiques à travers les contributions des artistes impliqués dans l’exposition. Le livre inclut également un CD inédit de la bande-son de l’exposition qui réunit les collaborations de David Lynch et de Patti Smith. Ouvrage exigeant et accessible à la fois, le catalogue Mathématiques, un dépaysement soudain offre au lecteur un parcours atypique dans le monde des mathématiques et en dévoile toute la beauté poétique.

J'ai adoré cette exposition à la Fondation Cartier et ce catalogue qui est devenu depuis une source de référence et d'inspiration que j'aime partager avec mes étudiants, candidats au doctorat à  l'École Polytechnique de Montréal.

Précédent
Précédent

Le Sens du mouvement

Suivant
Suivant

La Convivialité