What IF
L'introduction donne le ton du livre, en soulignant l'importance de l'ouverture d'esprit et de la curiosité pour favoriser l'inclusion et la diversité. Robbins encourage les lecteurs à suspendre temporairement leurs réalités actuelles et à imaginer différentes perspectives. L'introduction explique également comment les histoires du livre peuvent être utilisées pour créer un environnement d'apprentissage continu et améliorer la culture organisationnelle.
Le bon Environment
Robbins utilise la métaphore d'un étang sur sa propriété pour discuter de l'importance de créer le bon environnement pour que la diversité prospère. Il explique comment différentes espèces de poissons nécessitent des environnements différents pour s'épanouir. Le chapitre souligne que les organisations doivent créer de manière proactive des environnements inclusifs répondant aux différents besoins des individus.
→ 🟡 Évaluez l'étendue de la diversité dans votre organisation. Comment vos collègues pourraient-ils la percevoir?
Regard intérieur: Réfléchissez à vos vues sur la diversité. Êtes-vous ouvert à différentes interprétations des faits ?
Et si ? : Parcourez votre organisation du point de vue d'un collègue différent de vous. Que pourriez-vous remarquer ?
Activité : Utilisez un tableau à feuilles mobiles pour enregistrer les observations sur la diversité dans votre organisation. Identifiez des actions pour améliorer la diversité et discutez des moyens d'augmenter les perspectives diverses dans le leadership et la prise de décision.
Exercice : Parcourez votre quartier du point de vue de diverses personnes (par exemple, un petit enfant ou quelqu'un d'un milieu socio-économique différent). Pratiquez la vision du monde à travers différentes lentilles.
Un meilleur scénario
Cette partie explique le concept de "scénarios", ou des façons de penser et de se comporter enracinées. Robbins soutient que la diversité n'est pas le problème ; c'est l'étroitesse d'esprit qui entrave l'inclusion. Il encourage les lecteurs à adopter de nouveaux scénarios qui favorisent l'ouverture d'esprit et la curiosité. Le chapitre comprend des questions pratiques et des activités pour aider les lecteurs à réfléchir à leurs scénarios et à envisager comment ils peuvent adopter des comportements plus inclusifs.
→ 🟡 Identifiez les approches historiques de votre organisation pour résoudre les problèmes. Sont-elles toujours les mêmes ?
Regard intérieur : Reconnaissez vos scénarios "récurrents" et permettez-vous d'envisager de nouvelles idées.
Et si ? : Imaginez ce qui se passerait si votre organisation invitait le personnel à proposer des solutions nouvelles aux problèmes.
Activité : Divisez les participants en groupes et demandez-leur d'écrire des solutions aux problèmes sur des feuilles de papier. Discutez des solutions, en particulier les nouvelles, et envisagez comment les intégrer dans le lieu de travail.
Exercice : Mettez de côté vos solutions habituelles et invitez un collègue d'une équipe différente à proposer de nouvelles idées.
Les racines de la cause
Robbins explore les causes profondes de l'exclusion et l'importance de les aborder pour favoriser l'inclusion. Il utilise l'analogie de l'utilisation de ruban adhésif pour tout réparer, suggérant que les organisations s'appuient souvent sur des solutions obsolètes pour résoudre de nouveaux problèmes. Il encourage les lecteurs à envisager de diverses nouvelles perspectives pour trouver des solutions innovantes. Ce chapitre comprend des questions et des activités pour aider les gens à identifier et à aborder les causes profondes de l'exclusion dans leurs organisations
→ 🟡 Réfléchissez à la manière dont votre organisation prépare les gens à la formation sur l'inclusion et la diversité. Peut-elle être présentée différemment ?
Regard intérieur : Considérez votre approche de la formation à la diversité. La voyez-vous comme une opportunité ou une corvée ?
Et si ? : Imaginez si la formation à la diversité pouvait être amusante et stimulante. Comment cela changerait-il les perceptions ?
Activité : Identifiez des activités agréables qui pourraient élargir les connaissances de votre groupe sur d'autres cultures (par exemple, clubs de lecture, films, festivals). Explorez comment communiquer et soutenir ces activités.
Exercice : Participez à une activité amusante qui enseigne l'inclusion et la diversité, comme un jeu de type Jeopardy sur les changements démographiques.
L'Égalité n'est pas toujours juste
Ce chapitre explore la différence entre l'égalité et l'équité. Robbins soutient que traiter tout le monde de la même manière (égalité) ne conduit pas toujours à des résultats justes. Au lieu de cela, les organisations devraient viser l'équité, ce qui implique d’offrir aux individus les ressources et le soutien dont ils ont besoin pour réussir. Le chapitre comprend des questions et des activités pour aider les lecteurs à comprendre et à appliquer le concept d'équité dans leurs contextes.
→ 🟡 Identify surface-level discriminatory behaviours and those that occur below the surface.
Regard intérieur: Identifiez les comportements discriminatoires apparents et ceux qui sont moins apparents, sous la surface.
Et si ? : Évaluez s'il y a des actes sous la surface dans votre organisation qui créent de l'intolérance. Quelles mesures pouvez-vous prendre pour les identifier ?
Activité: En groupe, décrivez les expériences quotidiennes de comportements discriminatoires, en commençant par la surface et en allant plus en profondeur. Échangez sur ce que vous pouvez faire pour changer ces comportements.
Exercice : Allez en profondeur (ou déjeuner) avec quelqu'un avec qui vous n'êtes pas à l'aise. Écoutez, partagez, apprenez.
Tout est dans les détails
Robbins souligne l'importance de prêter attention aux détails en matière d'inclusion et de diversité. Il soutient que de petites actions et comportements peuvent avoir un impact significatif sur la création d'un environnement inclusif. Ce chapitre offre des conseils pratiques et des activités pour aider les lecteurs à devenir plus attentifs aux détails qui contribuent à l'inclusion et à la diversité.
→ 🟡 Réfléchissez aux détails de votre organisation qui contribuent à l'inclusion et à la diversité.
Regard intérieur: Consider how small actions and behaviours can significantly impact creating an inclusive environment.
Et si ? : Imaginez si tout le monde dans votre organisation prêtait attention aux détails qui favorisent l'inclusion. Comment cela changerait-il la culture ?
Activité : Identifiez des actions et comportements spécifiques qui peuvent promouvoir l'inclusion dans votre travail quotidien. Discutez de la manière de mettre en œuvre ces actions.
Exercice : Pratiquez la pleine conscience des détails qui contribuent à l'inclusion et à la diversité dans vos interactions et votre travail.
Sous la surface
Ce chapitre souligne l'importance de regarder au-delà des apparences pour comprendre les aspects plus profonds, souvent cachés, de la diversité. Robbins utilise la métaphore d'un iceberg pour illustrer combien la diversité se trouve sous la surface et n'est pas immédiatement visible. Il encourage les lecteurs à s'engager dans des conversations et des réflexions plus profondes pour découvrir et apprécier ces aspects cachés de la diversité.
Cerveaux Paresseux
Robbins explique comment nos cerveaux sont câblés pour prendre des raccourcis, ce qui peut conduire à des biais et des stéréotypes. Il soutient que surmonter ces tendances de "cerveau paresseux" nécessite un effort intentionnel et de la pratique. Le chapitre comprend des questions et des activités pour aider les gens à devenir plus conscients de leurs biais et à développer des stratégies pour les contrer.
Caractéristiques Sympas
Ce chapitre met en lumière les contributions uniques et précieuses des individus diversifiés aux organisations. Robbins soutient que la diversité doit être vue comme une force et un atout plutôt qu'un défi à gérer. Ce chapitre offre des conseils pratiques et des activités pour aider les lecteurs à reconnaître et à tirer parti des caractéristiques sympas de la diversité dans leurs contextes.
→ 🟡 Identifiez les talents sous-utilisés dans votre organisation. Considérez si l'organisation se concentre sur quelques caractéristiques seulement et qui décide lesquelles sont valorisées.
Regard intérieur : Réfléchissez à vos talents actuellement inexploités. Avez-vous été étiqueté pour une certaine fonction ? Avez-vous pris des mesures conscientes pour utiliser toutes vos "caractéristiques" et celles des personnes autour de vous ?
Et si ? : Considérez si vous manquez des opportunités en sous-utilisant les talents de vos employés homosexuels, de vos employées à la couleur de peau différente de la majorité, ou d'autres caractéristiques parce que vous les avez étiquetés pour autre chose.
Activité : Partagez vos talents en groupe—vantez-vous un peu ! Pensez à vos domaines d'expertise, vos talents et vos passions à l'intérieur et à l'extérieur du lieu de travail. Discutez des caractéristiques non exploitées que chaque personne apporte au lieu de travail et comment votre organisation pourrait apprendre à connaître et utiliser toutes les caractéristiques du groupe.
Une Différence de poids
Robbins discute de l'impact que différents individus et groupes ont au sein d'une organisation. Il soutient que certaines voix ont plus de poids que d'autres, souvent en raison de biais systémiques et de dynamiques de pouvoir. Le chapitre encourage les lecteurs à être conscients de ces dynamiques et à travailler pour créer un environnement plus équilibré et inclusif.
Accumulateur de Vêtements
Ce chapitre utilise la métaphore d'un accumulateur de vêtements pour discuter de l'importance de se débarrasser des mentalités et comportements obsolètes et inutiles. Robbins encourage les gens à "nettoyer leurs placards" et à faire de la place pour de nouvelles façons de penser et d'agir plus inclusives. Ce chapitre comprend des questions et des activités pour aider les lecteurs à identifier et à se débarrasser de leurs anciennes mentalités et comportements devenus inutiles.
En conclusion, Robbins réitère l'importance de l'ouverture d'esprit, de la curiosité et de l'effort intentionnel pour favoriser l'inclusion et la diversité. Robbins encourage les gens à continuer leur parcours d'apprentissage et de croissance, tant individuellement qu'au sein de leurs organisations. Il souligne que le travail d'inclusion et de diversité est continu et nécessite une réflexion et une action continues.