Le professeur Philippe Caignon confie ses secrets

S'inquiéter pour l'avenir ? Pour Philippe Caignon, cette façon de voir n'aide pas à avancer. Des problèmes, nous en avons tous, ce n'est pas le souci. Selon le professeur, il faut surtout bien les choisir : « Quant à avoir des problèmes, je préfère que cela me mène à un doctorat ou à une entreprise. »Besoin d'un bol d'air frais ? Écoutez les conseils de Philippe Caignon, professeur titulaire, Études françaises à l'Université Concordia qui dévoile ses façons d'apprendre et d'enseigner. 

Les technologies, oui, en autant qu'elles soient au service de l'andragogie. Le professeur Philippe Caignon permet à ses étudiants de faire des erreurs pour apprendre.

Philippe Caignon et Sylvie Gendreau

Philippe Caignon et Sylvie Gendreau

Un professeur qui s'adapte à ses étudiants, plutôt que l'inverse. Tout pour les aider à apprendre.

L'engagement de Philippe Caignon envers sa profession lui a valu une bourse nationale d'enseignement 3M en 2014. Présenté à 10 professeurs chaque année, le prix reconnaît des contributions exceptionnelles à l'enseignement et à l'apprentissage. « Cet honneur est le reflet de l'engagement de Concordia à offrir à ses étudiants l'expérience de classe la plus stimulante», a déclaré Alan Shepard, président de l'Université Concordia.

Précédent
Précédent

La passion de transmettre de Didier Pourquery

Suivant
Suivant

Conversation avec Jean-François Barsoum