Les Cahiers de l'imaginaire

View Original

<strong>Ajoutez du piquant à vos brainstormings 🔘</strong>

Comment devenir un meilleur designer en ne laissant pas la fixation créatrice nuire à votre créativité ?

Il est impossible de créer quoi que ce soit à partir de rien. L’esprit, même le plus créatif, s’inspire de ce qui a déjà été créé.

Photo : Marvin Meuyer - Ajoutez du piquant à vos brainstromings par Sylvie Gendreau

Temps de lecture 5 minutes

S’inspirer du passé, oui… mais

Dans tous les domaines de la création, les créateurs stimulent leur créativité en puisant abondamment dans le passé. Mais, s’inspirer des designs passés pour générer de nouvelles idées risque de déclencher un phénomène que l’on pourrait qualifier de « fixation créatrice ». 

Quel genre de designer êtes-vous ?

Le designer qui souffre de « fixation créatrice » a tendance à retenir des solutions novatrices qui se rapprochent un peu trop des solutions passées. À l’inverse, il a tendance à ignorer des solutions, qui bien qu’elles s’écartent des sentiers battus, pourraient s’avérer plus efficaces. 

La fixation créatrice se produit lors d’exercices de pensée divergente, par exemple.

Si vous pensez souffrir de fixation créatrice ou si vous pensez que vos équipes ont de la difficulté à embrasser les nouvelles tendances, je vous propose un super exercice pour dépasser ces freins à la création.

Le design thinking

au secours de la fixation créatrice

Avant de passer à la partie pratique, j’aimerais insister sur le fait que les designers n’ont plus le choix à notre époque que d’évoluer avec les tendances du futur. Dès que nous apprenons à déchiffrer les tendances, nous réalisons à quel point nous vivons dans un monde d’abondances et d’opportunités.

Bien sûr, le monde de demain sera un peu étrange, car la technologie continuera d’être omniprésente. Personne ne peut arrêter cette course vers le futur, mais chacun peut décider d’y participer à sa manière.

Quand la disruption devient la norme…

La pensée disruptive est aujourd’hui nécessaire pour trouver des solutions aux nouveaux problèmes qui émergent. Chacun d’entre nous a un potentiel incroyable, mais tous ne sont pas en mesure de percevoir tout ce potentiel en eux. Malgré leur intelligence, plusieurs ratent des opportunités incroyables simplement parce qu’ils ne les voient pas. Changer est incontournable, mais changer ne suffit pas, il faut également connaître les tactiques de la pensée disruptive.

S’éveiller au futur

Combien d’entreprises qui ont réussi dans le passé ne réussissent plus maintenant. La plupart des entreprises veulent innover, et font même de l’innovation une priorité., mais peu sont prêtes à y consacrer les efforts nécessaires.

C’est la même chose pour un individu, plusieurs considèrent qu’ils n’ont pas assez de temps pour essayer des choses nouvelles. D’une certaine manière, je les comprends. La disruption est dérangeante, mais le danger de s’enfermer dans le passé est de laisser échapper des opportunités formidables.

Alors, si vous êtes un designer ou si vous exercez une profession où votre créativité est reconnue à sa juste valeur, vous aimerez l’expérience de design thinking que je vous propose en lien avec ce billet.

Si vous n’êtes pas encore familier avec le design thinking, c’est une approche formidable pour créer un cadre du futur, elle permet trois choses :

  1. Chasser les opportunités (il faut être curieux, curieux, curieux).

  2. Adapter les innovations en progressant constamment.

  3. Diffuser largement.

Vous vous souvenez des 5 étapes classiques du Design thinking :

  • Définir (le problème à résoudre)

  • Idéer (multiplier les possibilités de solutions en faisant preuve d’empathie)

  • Analyser (l’environnement, les tendances, les partenariats, les besoins… )

  • Focaliser (sur la meilleure solution possible)

  • Prototyper (pour voir ce que cela donne concrètement)

  • Tester (pour valider une première version et se préparer aux futures itérations…)

C’est ainsi qu’on développe une culture d’innovation et que nous nourrissons notre habilité à changer.

Plus on est occupé à prendre des décisions qui se ressemblent, plus il est difficile de saisir de nouvelles opportunités. Même lorsqu’on a une grande et excellente idée, cela peut être une lutte pour la concrétiser. On peut se laisser influencer par les autres et finalement laisser tomber.

Si l’on souhaite que nos grandes idées voient le jour, on peut faire arriver le changement et cela n’a pas à être une lutte difficile.

La condition ?

Entraînez les autres avec vous dans un processus de co-création.

Le design thinking est une merveilleuse façon de développer de nouvelles idées avec les autres et la méthode 635, une façon originale de l’appliquer.

Envie de tenter l’expérience ?

Découvrez l’exercice No. 146

Design thinking


See this gallery in the original post

Références :

Rusu, Marinela. METHODS OF INDIVIDUAL CREATIVITY STIMULATION. DOI: 10.2478/RAE-2019-0031 Review of Artistic Education no. 18 2019 275-286. 

Gutsche Jeremy, Create the futur, tactics for disruptive thinking, 2020