Les Cahiers de l'imaginaire

View Original

L'Électrocution des Conventions 🔲 Boris Eldagsen et l'IA qui a choqué le Monde de la Photographie

Quand le passé rencontre le futur : l'art de l'illusion à l'ère de l'IA.

La photo créée par Boris Eldagsen avec Mid Journey a créé un choc dans le monde de la photo de l’art.

L’IA a donné un nouveau souffle de création au célèbre artiste, Boris Eldagsen.

L’Artiste Boris Eldagsen qui a secoué la communauté des artistes et des galeristes traditionnels.

L’artiste multimédia Boris Eldagsen a gagné en 2023 le prestigieux prix Sony World Photography Awards pour une photographie intitulée : The Electrician. C’était la première fois que dans le cadre d’un concours international de photographie, on accordait un prix à une image générée par l’intelligence artificielle.

Il s’agissait du portrait de deux femmes qui donne l’impression d’avoir été produit selon une technique de développement datant des débuts de la photographie.

En réalité l’image avait été produit par l’intelligence artificielle, ce qui avait totalement échappé aux juges. Le fait que l’image s’inscrivait dans une série intitulée Pseudomnesia aurait dû les alerter. Pseudomnesia est un terme latin qui signifie pseudo-mémoire. L’image réalisée par Eldagsen est un faux souvenir du passé. Au moment de la remise des prix, Eldagsen a refusé le sien, en révélant que la photographie avait été réalisée grâce à l’intelligence artificielle.

L’Inspiration de l’Artiste

Boris Eldagsen s’est inspiré du langage visuel de la photographie des années 40 pour créer des fausses images du passé. Il ne s’agit pas de photos prises par un photographe. Cette image est le résultat d’un long travail de création. Elle a été maintes fois retravaillée. Une trentaine de fois en utilisant à la fois Mid Journey AI et Photoshop.

Le processus de fabrication d’images est un processus interactif grâce auquel l’artiste affine progressivement ses prompts pour, en fin de course, obtenir le résultat souhaité. Le terme promptographie est désormais utilisé pour désigner l’art qui consiste à décrire à l’aide de mots ce que le générateur IA utilisera pour produire l’image.

À chaque itération, le prompt est modifié, corrigé, explicité. Ensuite, à l’aide des fonctions IA intégré dans Photoshop, des détails de l’image sont soit supprimés (outpainting) ou ajoutés (inpainting). Sans compter les multiples ajustements habituels : couleurs, contraste, saturation, netteté, etc.

Ce processus, en plusieurs étapes, ne se limite pas à la promptographie et à l’infographie. L’artiste se questionne sur l’objectif visé, sur ses intentions, sur ce qu’il veut et peut exprimer. De longues périodes d’incubation sont parfois nécessaires. Plusieurs jours, ou plusieurs semaines au cours desquels l’artiste prend le temps de réfléchir à ce qu’il tente d’exprimer. Souvent, le travail reprend en ayant en tête une angle différent, une intention nouvelle. C’est un véritable work-in-progress au cours duquel l’artiste déploie sa créativité, seul ou en équipe, en intégrant l’IA avec d’autres techniques.

Ce processus de co-création avec l’IA est à la fois complexe et original. Il s’agit d’un art à part entière. Une discipline qui obtiendra au fil du temps ses lettres de noblesse. D’ailleurs, Elgadsen propose qu’à l’avenir les concours de photographie intègrent une catégorie à part : les images générées par IA.

Avec l’artiste Pierre Guité, nous nous sommes amusés à tenter quatre expériences successives pour vérifier les capacités génératives de Midjourney AI pour les lecteurs des Cahiers de l’imaginaire, capacités soutenues, dans un cas, par la possibilité qu’a chatGPT d’analyser une image et d’extraire de cette image le prompt permettant de la répliquer.

Voici les résultats de notre expérience :

PREMIÈRE EXPÉRIENCE

À partir de l’Image de référence, créée par Boris Eldagsen et Mid Journey Ai, ci-dessous :

La photo créée par Boris Eldagsen avec Mid Journey AI. Il s'agit d'une photographie en noir et blanc d'une femme à l'expression intense et réfléchie. Elle regarde directement l'appareil photo, et il y a une superposition translucide de la même femme, ajoutant une qualité profonde et stratifiée à l'image.

Pierre Guité a rédigé un prompt basé sur l’analyse d’images à partir de l’œuvre de Boris Eldagsen, voici le résultat généré par Mid Journey AI.

L'image semble être une photographie sépia numériquement créée de deux femmes dans une pose affectueuse, suggérant une relation proche, avec une qualité vintage et intemporelle.

DEUXIÈME EXPÉRIENCE

Ensuite, Pierre Guité a demandé à chatGPT d’analyser l’image de référence et de concevoir un prompt visant à répliquer cette image ; il a ensuite transmis intégralement ce prompt à Mid Journey, voici le résultat :

Cette image est un portrait numérique d'une femme à l'expression contemplative. Son visage est partiellement superposé par une image fantomatique et transparente du même visage, suggérant une nature réfléchie ou double.

TROISIÈME EXPÉRIENCE

Pierre Guité a eu recours à la fonction de Mid Journey « Image prompt » comme guide en utilisant exactement le même prompt que dans le premier essai voici le résultat :

L'image présente une photographie de style vintage d'une femme regardant sur le côté avec une expression sérieuse. Une figure fantomatique se tient derrière elle, partageant la même direction du regard, créant un effet hantant.

Enfin, Pierre Guité a subjectivement eu recours à des mots-clés qui lui sont venus à l’esprit en contemplant l’image de référence. Il s’en est servi pour composer un prompt qu’il a ensuite fourni à Mid Journey #mémoire #passagedutemps #futur #séparation #regrets.

Il s'agit d'une photographie en noir et blanc d'une femme à l'expression intense et réfléchie. Elle regarde directement l'appareil photo, et il y a une superposition translucide de la même femme, ajoutant une qualité profonde et stratifiée à l'image.

L’imagerie générée par l’IA s’inscrit dans un très long processus de développement de techniques artistiques. Cette longue évolution remonte à la camera obscura (Renaissance) jusqu’à la pulvérisation de pigments sur les parois des cavernes (art rupestre).

C’est un monde fascinant qui s’ouvre aux artistes qui souhaitent explorer de nouvelles avenues. L’IA apportera un changement aussi important que celui provoqué par l’avènement de la photographie. Certains artistes peintres ou dessinateurs ont été choqués, mais ce nouveau médium a suscité un élan créatif sans précédent. Ce qui est une fois de plus le cas.

Boris Eldagsen a permis à la discussion de s’ouvrir dans des milieux moins ouverts à l’innovation. Je salue son courage d’avoir refusé le prestigieux prix par souci de transparence et pour ouvrir le débat. Comme il le mentionne dans le podcast, Subtexts and Discourses, il est important d’en parler ouvertement. Ce qui est le plus à risque c’est la photo journalistique et documentaire, comme on l’a vu récemment avec tous les scandales sur les photos retouchées, il sera de plus en plus difficile de faire la part du vrai et du faux. Soyons aux aguets, mais ne fermons pas les yeux sur les possibilités fascinantes que l’IA permet aux artistes d’explorer.

Pour vous encourager à tenter vos premières expériences, je partage les prompts que Pierre Guité a utilisés pour obtenir ces résultats dans l'exercice qui accompagne cet article, amusez-vous bien !

Envie de tenter l’expérience ?

Découvrez l’exercice No. 198

Créer une photographie avec l’IA


See this gallery in the original post

Références :
Je vous invite à écouter l’artiste, Boris Eldagsen, dans l’excellent podcast, Subtext & Discourse | Art World Podcast.

Boris Eldagsen (ses prochaines expositions)