🟨 Chanel -vs- Schiaparelli

Les deux créatrices ont été fortement marquée par leurs blessures d'enfance.

La rĂ©alisatrice Katia Chapoutier a eu la bonne idĂ©e d'imaginer un documentaire prĂ©sentant deux grandes crĂ©atrices de mode, conquĂ©rantes et fĂ©ministes avant mĂŞme que le mot existe : Chanel, grande star des annĂ©es 20 et Schiaparelli, grande star des annĂ©es 30. L'idĂ©e de prĂ©senter les deux rivales, qui, selon la lĂ©gende se dĂ©testaient, mais pour qui la compĂ©tition a aussi Ă©tĂ© une Ă©mulation.

Photo de Coco Chanel - 🟨 Chanel -vs- Schiaparelli par Sylvie Gendreau, Le Laboratoire créatif, Les Cahiers de l’imaginaire

Si l'histoire de Chanel, suite aux nombreux livres et films, est connue du grand public, celle de Schiaparelli l'est beaucoup moins. La première a Ă©tĂ© abandonnĂ©e très jeune par son père dans un orphelinat au dĂ©cès de sa mère. Elle a appris Ă  coudre avec les religieuses. La deuxième, issue d'une famille d'aristocrates, a grandi dans le luxe et la beautĂ©, mais elle a Ă©tĂ© dĂ©laissĂ©e Ă©motionnellement par un père studieux et retirĂ© et une mère qui ne l'aimait pas parce qu'elle n'Ă©tait pas assez jolie !

Schiaparelli

Schiaparelli

Les deux crĂ©atrices ont Ă©tĂ© fortement marquĂ©e par leurs blessures d'enfance, mais aussi par l'abandon de l'homme aimĂ©. L'amant de Chanel est dĂ©cĂ©dĂ© subitement lors d'un accident de voiture. Schiaparelli a Ă©tĂ© meurtrie par les infidĂ©litĂ©s et l'irresponsabilitĂ© de son mari Ă  son Ă©gard. Après ces Ă©preuves Ă©motionnelles douloureuses, les deux jeunes femmes, chacune Ă  leur façon, ont dĂ©cidĂ© de s'assumer et d'ĂŞtre indĂ©pendantes. Libres et audacieuses, l'une comme l'autre puise ses codes esthĂ©tiques dans les souvenirs de son enfance. Pour Chanel, c'est le noir et le blanc et la sobriĂ©tĂ©. Pour Schiaparelli, ce sont les couleurs vives, les broderies, les dessins... le rose shoking. MalgrĂ© ce style diamĂ©tralement opposĂ©, les deux crĂ©atrices partagent la mĂŞme clientèle, ce qui les pousse Ă  innover continuellement pour garder leur rĂ©putation de « reine de la haute couture ».

Les images d'archives, les témoignages d'experts et d'intimes dont Marisa Berenson, petite-fille de Schiaparelli, et Claude Delay, amie intime de Chanel, permettent de comprendre le rôle important qu'ont joué ces deux pionnières dans l'émancipation de la femme.

Chanel a vraiment été une innovatrice, détournant la garde-robe de ses amants pour s'inventer des tenues confortables et élégantes : la maille, le tweed, la laine. Son intention n'était d'être une créatrice de mode. Elle s'habillait pour elle-même et c'est par hasard, parce que les autres femmes voulaient ce qu'elle portait, qu'elle a commencé à créer pour les autres.

En coupant ses cheveux, en s'inventant des tenues, elle a fait naître le style garçonne. Chanel a été une mécène, amie des artistes, pour qui leur amitié comptait plus que tout pour elle. Elle a financé les ballets de Sergei Pavlovich Diaghilev dont le Train bleu, un moment déterminant dans sa vie, car elle a créé les costumes ce qui lui a permis de se lier d'amitié avec Picasso et surtout avec Cocteau. Chanel aimait la simplicité, « les ciseaux étaient ses pinceaux », comme le dit joliment Claude Delay dans le documentaire. La couturière disait : « Il faut toujours enlever. »

Schiaparelli était à l'opposé. Elle aimait les couleurs, les pierres, les formes originales, l'humour... Elle collaborait avec les artistes. Dali a été son plus grand et fidèle ami. Les deux s'inspiraient mutuellement. Il a contribué au chapeau en forme de chaussure, la robe avec le homard, les formes irrégulières des robes larmes... Schiaparelli était une artiste surréaliste qui ne créait pas en solitaire, mais entourée d'autres créateurs. Pour Schiaparelli, la création est beaucoup plus collective que pour Chanel. Elle partait d'un thème, la première à l'avoir fait pour les vêtements et pour les défilés. Elle en parlait avec Lesage qui créait librement des broderies. Et c'est seulement, une fois les broderies créées, qu'elle développait sa collection.

Schiparelli avait le sens du marketing. Elle a eu l'idĂ©e un jour de se faire un pull avec le dessin d'un nĹ“ud. Elle l'a portĂ© lors d'un Ă©vĂ©nement qui rĂ©unissait les acheteurs les plus importants des États-Unis en faisant exprès d'arriver en retard afin que tous la remarquent avec son pull... Cela n'a pas manquĂ©, les acheteurs sont venus lui demander oĂą elle se l'Ă©tait procurĂ©. Elle a dit qu'elle venait de l'inventer... ce qui lui apporta sa première commande qui lui permit de lancer sa maison de couture.

Chanel qui devait rivaliser avec Schiaparelli a commencé à éduquer l'œil des journalistes aux règles de sa simplicité sous forme de paragraphe très court. Elle venait d'inventer le dossier de presse ! Sa grande innovation demeure la petite robe noire si bien adaptée aux femmes qui avaient perdu des êtres chers et n'avaient ni le cœur ni l'envie de porter des tenues colorées et extravagantes.

La ténacité de Chanel après la guerre nous apprend aussi qu'il ne faut jamais baisser les bras même quand tous nous critiquent. Dans les années 20, elle a été la première à inventer un style très éloigné de la mode de l'époque. Sa façon de toujours rester fidèle à sa ligne esthétique a donné un puissant ADN à la maison comme en témoigne Karl Lagerfield à la fin du documentaire.

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Connaître et comprendre ses influences

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CHANEL VS SCHIAPARELLI, LE NOIR ET LE ROSE
FRANCE / 2013 / COULEUR, N. ET B. / 52 MIN / FRANÇAIS

RĂ©alisation : Katia Chapoutier
ScĂ©nario : Katia Chapoutier, Romain Pieri
Image : Damien Augeyrolles
Son : JĂ©rĂ´me Aghion
Montage : Benoit Falize
Narration: Fanny Calhau
Participation(s): Andrew Bolton, Dilys Blum, Meryle Secrest, Emma Baxter Wright, Justine Picardie, Marisa Berenson, Isabelle Fiemeyer, Henry Gidel, Thierry Coudert, Claude Delay, Catherine Ă–rmen, Lydia Kamitsis, Jean-Louis Froment, Pamela Golbin
Productrice : Marie Drogue
Production: Ma Drogue A Moi, Duels
Distribution: France-tv Distribution, Balanga

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