Les Cahiers de l'imaginaire

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Laisser émerger 🔴 pour mieux créer

Vous souvenez vous de la première fois où vous avez essayé d’écrire.

Au début Écrire, c’est Dessiner

Photo Lance Anderson Laisser émerger 🔴 pour mieux créer Par Sylvie Gendreau

Que veulent dire nos dessins ?

Lynda Barry dans son livre, Making Comics, rappelle qu’il fut un temps où dessiner et écrire étaient intimement liés. Elle poursuit en soulignant que pour l’enfant qui écrit pour la première fois son nom, ce geste découle directement de son désir, de son ouverture d’esprit face au dessin. Au début Écrire, c’est Dessiner.

Au fil des ans, l’écriture a pris le pas sur le dessin. Mais le dessin conserve son pouvoir d’évocation. Il arrive que pour l’adulte, face à un gribouillis, ce pouvoir soit en quelque sorte latent, et il suffit qu’un enfant s’approche et décrive ce que le gribouillis signifie pour lui pour que le sens caché soit révélé.

Les dessins n’attendent, semble-t-il, que nous nous penchions sur eux pour qu’ils nous dévoilent ce qu’ils signifient pour nous. Le dessin demeure un langage.

L’humain, tout naturellement, a un penchant naturel à repérer des motifs, à trouver du sens dans tout ce qui l’entoure.

Comment laisser un dessin émerger ?

Pour peu que nous nous laissions aller, il y a deux attitudes fécondes face au dessin.

1. Laisser la main tracer les lignes du dessin en ayant en tête le projet de reproduire un objet, un paysage.

2. Libérer la main et laisser le crayon dessiner ce que bon lui semble selon l’inspiration du moment.

En relâchant le contrôle sur ce que nous sommes en train de dessiner, et en prolongeant l’exercice suffisamment longtemps, des motifs apparaissent sur la feuille. Et ensuite, c’est à la curiosité de prendre la relève pour tenter de donner un sens à ce que l’on vient de coucher spontanément sur la feuille de papier.

La plupart d’entre nous cessent de dessiner vers l’âge de 9 ou 10 ans. Cet abandon, malheureusement, est souvent le résultat d’un regard beaucoup trop critique sur les dessins que nous réalisions à cet âge. Parce qu’un nez n’est pas dessiné de façon suffisamment réaliste ou qu’une main n’est pas parfaitement conforme à l’idée que nous nous en faisons, nous abdiquons.

Que diriez-vous d’utliser le dessin spontané pour stimuler votre créativité en apprenant à dessiner un personnage.

Envie de tenter l’expérience ?

Découvrez l’exercice 157

Dessiner un personnage


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Références
Barry, Lynda, Making Comics. Drawn & Quarterly.