Éclairez-moi s'il vous plaît 🔲
Jessica Hung Han Yun est éclairagiste professionnelle. Elle conçoit des espaces de représentation théâtrale ou télévisuelle avec de la lumière.
Une star montante
À 27 ans, elle s’est déjà bâti une solide réputation, tant pour la beauté que l’originalité de ses créations.
Pour elle, un éclairagiste est un artiste qui peint avec de la lumière. Elle s’est fait connaître grâce à ses prestations dans plusieurs productions récentes : Fairview, Pah-La et Seven Methods of Killing Kylie Jenner.
Comment se déroule son processus de création ?
Tout commence par la lecture attentive du scénario. L’objectif est de créer, grâce à la lumière, l’enveloppe émotionnelle appropriée à chaque scène, à chaque prise de vue.
Inside comprend trois brèves études sur ce que signifie être enfermé et solitaire du point de vue de trois femmes plus âgées. Jouer en direct sur la scène du théâtre Orange Tree, il est une réponse à la pandémie et capture l'esprit du théâtre en direct à l'écran.
Une grande partie du drame est contenue dans sa scénographie : le décor abstrait, avec des portes et des fenêtres souvent éclairées pour délimiter la frontière entre l'intérieur et l'extérieur, contient une qualité picturale jouant avec la lumière et l'obscurité ainsi que des éclairs qui souligne le caractère mélodramatique de la pièce.
Le cursus requis pour la formation d’un éclairagiste a beaucoup évolué au fil des ans. En plus de la formation de base sur la lumière et les couleurs, l’apprenti devra maîtriser des applications 2D (Autocad) et 3D, des logiciels de création artistique, des outils de programmation spécialisés dans le domaine de l’éclairage et de la vidéo, la stylistique propre aux productions théâtrales, cinématographiques ou musicales.
Un domaine fascinant pour ceux et celles qui sont attirés par la création avec de la lumière comme le fait également avec brio Es Devlin.
L’histoire de Jessica est passionnante. Elle était attirée par le théâtre, mais elle avait un tel trac qu’elle en oubliait ses lignes. Un technicien de son école lui a dit qu’elle pourrait peut-être s’intéresser au son ou à l’éclairage. C’est ainsi qu’elle a développé une véritable passion pour l’éclairage. Il y a tant de possibilités de faire un travail passionnant dans la création, qui malheureusement sont complètement inconnus des jeunes au moment de choisir un métier ou une profession.
L’exercice de la semaine consiste à concevoir un éclairage à partir de trois sources lumineuses pour améliorer vos portraits. C’est aussi un exercice que vous faites dans le programme Ma vie telle que je l’imagine.
Envie de tenter l’expérience ?
Découvrez l’exercice No. 171
Voir la lumière
Références :
Crisis Text Line
Designer Kate Spade
Chef Anthony Bourdain
Étude menée auprès de 177 adolescents
Mauvais souvenirs
Bien-être
Es Devlin
Étude britannique
Nancy Lublin