Les Cahiers de l'imaginaire

View Original

♟ Êtes-vous curieux ?

Si vous êtes curieux, réjouissez-vous !

Un individu qui n’est pas curieux a peu de chances d’être créatif. La curiosité permet de porter une attention à tout ce qui nous entoure et d’y puiser des merveilles.

Êtes-vous curieux ? par Sylvie Gendreau

Comment stimuler sa curiosité ?

Les enfants sont naturellement curieux. Ils portent leur regard sur tout ce qui les entoure. Lorsqu’un objet leur semble mystérieux, cet objet capte aussitôt leur attention. Peu importe si l’objet en question est utile, attractif, fragile ou s’il présente un danger quelconque, ils s’y précipitent.

Ce sens de l’émerveillement s’effrite avec l’âge. C’est dommage, car la capacité à s’émerveiller demeure importante tout au long de son existence. Sans émerveillement, la vie perd de son attrait. Les enfants disposent de « fenêtres d’opportunités » cognitives qui les prédisposent à exercer leur créativité de toutes les manières possibles.

Le cerveau adulte continue de faire preuve d’une étonnante plasticité tout au long de sa vie. C’est la partie qui vieillit le moins en nous si nous le stimulons ! Notre cerveau demeure toujours avide de nouvelles expériences.

Le créatif sait entretenir sa curiosité et son sens de l’émerveillement, peu importe son âge. L’inconnu et le mystérieux le fascinent et, heureusement pour lui, il ne semble pas y avoir de fin à ce que nous ignorons.

Avec l’âge, et c’est sans doute heureux, notre attention se focalise sur des champs d’intérêts spécifiques. Cette focalisation est nécessaire pour approfondir un champ de connaissance donné. L’âge ne constitue pas une barrière infranchissable. James Lovelock a beau être centenaire, cela ne l’a pas empêché de publier un livre étonnant sur l’évolution de l’espèce humaine : Novacene.

Se limiter à un domaine de connaissances ne signifie pas pour autant se conformer à des modes unique d’exploration et d’apprentissage. Chaque domaine, qu’il s’agisse de littérature, de peinture, de photographie ou de physique, offrent de multiples possibilités. Chaque domaine constitue en quelque sorte un microcosme dans lequel le savoir que nous y puisons est souvent utile dans d’autres domaines. La fertilisation croisée qui est, si souventm à l’origine de découvertes fascinantes.

Il arrive bien sûr que notre lorgnette d’individus curieux s’encrasse et qu’il soit nécessaire de la nettoyer.

L’humain est avant tout un être d’habitudes. Par conséquent, pourquoi ne pas pratiquer une hygiène quotidienne de désembuage ? La meilleure opération de nettoyage / désembuage est de divertir notre cerveau au quotidien par de petits jeux anodins.

Envie de tenter l’expérience ?

Découvrez l’exercice No. 152

Casser la routine journalière en jouant


See this gallery in the original post

Lire également

les collections

Références

* étude polonaise

** Jeu des chercheurs 

*** Instar SQ6