Les Cahiers de l'imaginaire

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Les craintes du cinéaste Denis Villeneuve 🔴 face à la fermeture des salles de cinéma

Qu’adviendra-t-il du septième art et l’expérience collective ?

Comment devons-nous réagir face aux nouvelles possibilités de l’IA générative ?

Image générative

Les avancées technologiques transforment à grande vitesse le paysage du cinéma.

Alors que les séries télévisées et les services de streaming gagnent en popularité, le réalisateur Denis Villeneuve exprime ses craintes quant à l'avenir du grand écran. L'intelligence artificielle générative, comme le modèle Sora d'OpenAI, pourrait bouleverser l'industrie cinématographique, suscitant à la fois de l'enthousiasme et des inquiétudes quant à l'impact sur les emplois et la qualité des productions. Explorons les défis que représentent ces innovations pour le septième art.

Denis Villeneuve est un réalisateur canadien. Il a acquis une renommée internationale grâce à des Ĺ“uvres telles que Arrival (2016), Blade Runner 2049 (2017) et Dune (2021, 2024). Il croit que l'essence du cinéma réside dans sa capacité à transmettre des idées et des émotions complexes avant tout par le biais de visuels.

Villeneuve a exprimé ses préoccupations concernant l'évolution de la consommation de films, notamment avec la montée des séries télévisées et des services de streaming. Il soutient que ce passage à des expériences de visionnage sur petit écran est préjudiciable à l'art du cinéma. Selon Villeneuve, les films sont faits pour être vus sur grand écran dans des salles de cinéma, où l'échelle et la qualité des images peuvent être pleinement appréciées, créant une expérience émotionnelle commune qui résonne, ce que les séries télévisées ne peuvent reproduire. Il estime que la prolifération des séries télévisées et la commodité du streaming ont contribué à une dévaluation culturelle du cinéma, encourageant une consommation plus fragmentée et moins immersive de la narration visuelle. Vous pouvez écouter l’entrevue de Denis Villeneuve par Tom Power pour la CBC, le lien est ci-dessous.

Pour Denis Villeneuve, l'expérience cinématographique est essentielle à l'impact et à l'importance des films. Son travail sur Dune illustre cette philosophie, des paysages à couper le souffle, des effets visuels complexes et des plans soigneusement composés qui exigent d'être vus sur les plus grands écrans possibles. La cinématographie de Villeneuve se caractérise par plusieurs éléments clés :

  1. Plans larges et paysages expansifs : Villeneuve utilise souvent des plans larges pour établir un sentiment d'échelle et de grandeur. Cela est particulièrement vrai dans Blade Runner 2049 et Dune.

  2. Palettes de couleurs atténuées : Plusieurs de ses films présentent des couleurs atténuées, créant une atmosphère sombre ou contemplative, comme on le voit dans Prisoners et Sicario.

  3. Symétrie et compositions géométriques : Villeneuve emploie fréquemment des cadrages symétriques et des motifs géométriques dans ses plans, donnant un sens d'ordre ou de tension aux visuels, comme dans Arrival et Enemy.

  4. Rythme lent et délibéré : Ses films ont souvent un rythme lent et méditatif, permettant au public d'absorber les visuels et de contempler les thèmes et les personnages de l'histoire.

  5. Éclairage à contraste élevé : Villeneuve utilise des contrastes saisissants entre lumière et ombre pour créer une atmosphère sombre et dramatique, en particulier dans ses thrillers.

  6. Attention aux détails : Ses plans sont souvent méticuleusement composés, avec une grande attention portée à chaque élément du plan, de la position des acteurs à la conception des décors et des accessoires.

Le degré auquel l'équipe de Villeneuve est prête à aller pour atteindre de tels niveaux de détail est stupéfiant. Pour Dune, deuxième partie, Greig Fraser a remporté son premier Oscar de la meilleure photographie en 2022 pour son travail dans Dune 2. Il a utilisé des objectifs photo vintage de l'ère soviétique pour créer une esthétique visuelle stupéfiante. Parmi les objectifs vintage se trouvait le Helios 44, connu pour son bokeh unique et incroyable, qui, malgré ses imperfections techniques (vignettage significatif, mauvais effets de diffraction), a contribué à la texture visuelle unique du film. Fraser a travaillé en étroite collaboration avec Arri Rental pour sélectionner et ajuster ces objectifs vintage, les intégrant harmonieusement avec des systèmes de caméras modernes pour atteindre l'effet visuel souhaité. Il a même collaboré étroitement avec Arri Rental en Allemagne pour ajuster et désajuster les optiques de l'ère soviétique.

En écoutant son entrevue, c’est aussi une excellente leçon de cinéma sur l’importance de saisir la subtilité lorsqu’on crée des Ĺ“uvres cinématographiques. Il y peut avoir une tendance d’avoir recours à énormément de dialogues qui sont davantage appropriés pour le théâtre ou la télévision.

Que se passera-t-il à l'avenir ?

Le métier de Villeneuve, comme il le pratique, sera-t-il une chose du passé ?

L'intelligence artificielle générative bouleversera-t-elle l'industrie de la production de films et de vidéos ? Pour l’acteur, réalisateur et dramaturge, Tyler Perry, la réponse est sans aucun doute oui. Il a mis en pause une expansion de 800 millions de dollars de son studio de cinéma en raison des préoccupations concernant l'impact de l'IA générative, en particulier après avoir été introduit à Sora, le générateur de vidéos d'OpenAI. Pour en savoir plus sur Sora, vous pouvez lire mon article pour L’Esprit d’innovation, L'avenir de la vidéo : Les modèles d'IA générative ouvrent la voie.

Les avancées de la technologie de l'IA l'ont conduit à reconsidérer l'avenir des emplois dans l'industrie du cinéma. Bien qu'il reconnaisse le potentiel de l'IA pour aider à la réalisation de films, Perry est profondément préoccupé par les pertes d'emplois généralisées que cela pourrait entraîner dans divers secteurs de l'industrie, y compris les acteurs, les équipes techniques et la postproduction. Il plaide pour que l'industrie aborde de manière proactive les implications de l'IA et appelle à des régulations pour protéger les emplois et garantir l'utilisation responsable de la technologie dans la réalisation de films.

Si vous êtes un amateur ou une amatrice de cinéma, c’est le moment de profiter le plus possible des projections en salles. Notre comportement de consommateurs a également un impact sur l’avenir de la création et du cinéma.

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Références :

Dune: Part Two’Was Shot Using Vintage Soviet Photo Lenses, https://petapixel.com/2024/03/05/dune-part-two-was-shot-using-vintage-soviet-photo-lenses/
Denis Villeneuve explains how Quebec's history plays into his sweeping vision for Dune: Part Two