<strong>Paula Scher fait de l’art avec des lettres 🟨</strong>
Découvrez où peut mener une passion.
Paula Scher est graphiste. Elle joue avec les mots et plus spécifiquement avec les lettres. Elle une passionnée de la typographie.
Pendant plus d’une quarantaine d’années, elle a eu pignon sur rue à New York, une de ses grandes sources d’inspiration. Quoi de surprenant, puisque New York est la ville de tous les signes ! Les signes s’y affichent sans complexe, parfois dans le chaos le plus total, et il devient alors nécessaire de désencombrer — Eh oui ! On ne fait pas cela que dans sa garde-robe, dans son cerveau ou même dans son cĹ“ur… pour que de nouveaux messages puissent s’exprimer haut et fort, à la manière de New York.
Créer avec de la typograhie
Pour Paula Scher, créer avec de la typographie, c’est peindre avec des mots. La puissance expressive de la typographie ne tient pas seulement à sa dimension sémantique, au message qui est exprimé par les mots, mais les multiples manipulations possibles qui peuvent être faites au niveau des lettres elles-mêmes : leur largeur, leur hauteur, leurs couleurs, la morphologie même d’une lettre, la façon dont elles sont disposées sur le papier ou sur l’affiche.
Elle est à l’origine d’une multitude de logos et de slogans connus de tous, dans le monde de la mode, de la musique, du théâtre, des services publics… elle est une partenaire de la firme des graphistes Pentagram*. C’est elle qui a changé le rôle de la typographie dans les milieux culturels en créant une image complètement différente pour le Public Theater** il y a plus de 30 ans. Une collaboration qui n’a cessé depuis. Cela a donné le ton et, d’une certaine manière, la permission de faire jouer un rôle beaucoup plus important aux signes et aux affiches.Côté signatures graphiques, ses créations deviennent souvent des études de cas pour les étudiants.
Deux signatures crées par Paula Sher
Les 2 modes complémentaires de son processus de création
Ses journées sont divisées selon deux modes opératoires distincts, mais complémentaires :
1. La conception, qui se fait, selon le mode classique propre à tous les artistes, avec un crayon et un carnet. Son carnet ne la quitte jamais.
2. Le travail d’équipe. Rarement, lorsqu’elle est au bureau, elle demeure assise devant son écran. Elle préfère se lever, rejoindre les membres de son équipe et discuter. Les idées lui viennent en interagissant avec eux.
Les cartographies émotionnelles de Paula Scher
Mais sa fibre artistique s’exerce aussi dans le domaine plus classique de la peinture sur toile. Elle est obsédée par la cartographie et réalise de grands formats illustrant des modèles cartographiques des États-Unis. Ce sont des modèles abstraits qui, contrairement au travail habituel de Paula Scher, ont pour objectifs de soulever des questions au lieu de résoudre des problèmes. Des cartographies « émotionnelles » qui tissent entre des éléments d’information minuscules pour former une toile de grande dimension dont l’interprétation nous échappe ou demeure mystérieuse.
Quand le raisonnement quantitatif mène à l’art !
Enfant, elle excellait dans le domaine du raisonnement quantitatif. Elle mettait à profit ce talent pour synthétiser une grande quantité de données pour parvenir à en extraire une conclusion. Au lieu d’opter pour une carrière dans le domaine des mathématiques, influencée par la culture populaire de l’époque, elle a plutôt choisi le graphisme et la typographie. Dans les années 70, au tout début de sa carrière, elle a connu un succès considérable et quasi immédiat en concevant de nombreuses pochettes de disques (vinyles) pour des musiciens célèbres.
Vous vous souvenez de ces célèbres pochettes de vinyles tout aussi célèbres ?
Le travail sur toile se fait à la main. Il s’agit d’une interaction directe avec le médium, avec le pinceau, avec les couleurs, sans l’intermédiaire d’un écran ou d’une imprimante. Paula Scher rappelle qu’avant les années 90, le métier de graphiste et de typographe s’exerçait manuellement avec des cutters, de la colle et du lettraset.
Ses toiles sont dans les galeries et les musées. Mais son Ĺ“uvre graphique fait partie intégrante de la vie quotidienne et s’affiche sur les façades d’immeuble ou sur les étalages de supermarchés.
Pour aller plus loin, il y a eu un excellent documentaire, en 2017, sur Netflix dans la série Abstract the art of design.
À vous maintenant !
Quel est le mode d’expression qui vous démarque ? Paula Scher était graphiste à l’origine, jouant à la fois avec des mots et des images. Puis, un jour elle a suivi son coup de cĹ“ur : la typographie, cela lui a permis de se démarquer, de se faire reconnaître, d’aligner sa grande passion et son activité professionnelle et son art plus personnel. Pourriez-vous faire quelque chose de similaire ?
Si cela vous dit de trouver cet alignement et de vous démarquer en vous éclatant… La Nouvelle École de Créativité est un lieu que vous devriez fréquenter ❤️
Envie de tenter l’expérience ?
Découvrez l’exercice No. 126