Les Cahiers de l'imaginaire

View Original

L’idée originale du photographe 🔴 Mitchell Moreno

Quelle photo publiée sur un site de rencontres ?

Les sites de rencontre jouissent d’une grande popularité. Il s’agit de plus en plus d’un incontournable pour quiconque désire rencontrer l’âme sœur.

Photos : Mitchell Moreno : L’idée originale du photographe 🔴 Mitchell Moreno par Sylvie Gendreau, Le laboratoire créatif, Les Cahiers de l’imaginaire

Une photo pour trouver la compagne ou le compagnon idéal ?

L’existence même d’un site de rencontres repose sur la prémisse que le partenaire idéal existe. Il suffit de le trouver. On est loin du modèle préréseaux sociaux qui était plutôt fondé sur le hasard des rencontres. Ce qui supposait, pour que la magie puisse jouer, de faire acte de présence dans un lieu public propice aux rencontres : bars, boîtes de nuit, musées, etc.

Pour plusieurs, l’idée même de publier sa photo sur un site de rencontres est carrément angoissante. Quel angle de vue, quel éclairage, quel vêtement, quel décor ?

Une image vaut mille mots. Et, justement, comment faire pour que cette image reflète le plus exactement possible l’image de soi que l’on veut projeter ?

Aussitôt, plusieurs questions fusent. À quoi cette image doit-elle se conformer ? À quel idéal dois-je ressembler ? À quels standards dois-je me conformer ?

Un autre problème de fond se pose, pas seulement pour les sites de rencontre, mais pour l’ensemble des réseaux sociaux, celui de l’identité. Un problème « privé » devient rapidement public suite à la diffusion de l’image de soi sur les réseaux.

Photos : Mitchell Moreno : L’idée originale du photographe 🔴 Mitchell Moreno par Sylvie Gendreau, Le laboratoire créatif, Les Cahiers de l’imaginaire

Mitchell Moreno est photographe. Il s’est penché sur ce problème depuis quelques années déjà. Ses autoportraits explorent les différentes symboliques que peuvent revêtir les images diffusées sur les plateformes de rencontre. La symbolique est volontairement exagérée. Il n’hésite pas non plus à recourir à l’humour, un humour parfois à la limite de l’absurde, afin de provoquer une réflexion critique. Les clichés, l’utilisation de références visuelles conventionnelles, créent des portraits caricaturaux, des archétypes.

Mitchell Moreno a travaillé pendant une dizaine d’années dans le domaine du théâtre. La plupart de ses photos ont été prises dans un décor et selon une mise en scène conçus avec soin. Chaque personnage a son histoire propre : occupation, milieu de vie, vêtements, décor, mobilier, couleurs.

Il se dégage de cette collection d’autoportraits l’impression que le corps est une marchandise qui peut être modelée à volonté. La culture numérique facilite la création de personnages, modelés de toutes pièces, possédant tous les attributs distinctifs d’une tribu donnée.

Envie de tenter l’expérience ?

Découvrez l’exercice 183

Choisir la bonne photo


See this gallery in the original post

Références
Barry, Lynda, Making Comics. Drawn & Quarterly.