<strong>đź“™ Roman photos, nouveau genre</strong>
Changez votre cerveau avec vos créations !
Découvrez un nouveau mode d’expression… ainsi que ce qui se passe dans votre cerveau lorsque vous dessinez, écrivez ou composez de la musique ?
Un homme avait disparu…
(du moins le croyait-on)
Aujourd,’hui… nous allons nous amuser en nous inspirant d’une création qui a défrayé les manchettes.
Mais avant, parlons un peu de votre cerveau !
Avez-vous déjà entendu l’expression : changer votre cerveau, changer votre corps ! C’est le titre d’un des livres de l’auteur de nombreux best-sellers, le dr Daniel G. Amen.
Si vous savez comment changer votre cerveau, vous pourrez tout changer dans votre vie ! Cela tombe bien, parce que comprendre le cerveau et expérimenter différents scénarios pour le faire évoluer dans la bonne direction est une de mes passions.
Vous êtes-vous déjà demander ce qui se passe dans votre cerveau lorsque vous dessinez, écrivez ou composez de la musique ?
3 Activités créatrices excellentes pour votre cerveau
Des chercheurs** ont analysé plusieurs études de neuro-imagerie afin de déterminer quelles sont les régions du cerveau qui sont sollicitées lorsque nous nous adonnons à l’une des 3 activités créatrices suivantes :
1- Composition musicale (composition et improvisation).
2- Dessin (production d’esquisses, de dessins, de toiles, de graphiques).
3- Création littéraire (romans, poésie, scénarios).
La créativité est-elle le résultat d’une activité qui met à contribution toutes les zones du cerveau, ou s’agit-il, comme on l’a longtemps cru, d’une sollicitation qui ne concerne que certaines zones spécifiques selon le type d’activités créatives ?
Le débat se poursuit toujours….
Mais les résultats de l’analyse de ces chercheurs sont étonnants !
Le dessin et la création littéraire produisent, tous les deux, une activité neuronale qui se ressemble. Cela suppose que ces deux types d’activités créatrices font appel au même système neuro-cognitif.
Trois régions situées dans le cortex préfrontal sont chaque fois sollicitées qu’il s’agisse de composition musicale, de dessin ou d’écriture littéraire.
Ces trois régions constituent le dénominateur commun de toutes activités créatrices.
Mais ce n’est pas tout !
En plus de ces trois régions, des zones spécifiques sont sollicitées selon une activité précise.
La composition musicale fait spécifiquement appel aux fonctions motrices et auditives.
Le dessin, sans surprise, sollicite en particulier les fonctions qui concernent la reconnaissance des formes et des couleurs, ainsi que l’imagerie visuelle.
Étonnamment, ce sont les mêmes régions qui sont activées dans le cas du dessin et de la création littéraire. Ces deux activités feraient donc appel aux mêmes mécanismes cérébraux et neuronaux : les représentations mentales sémantique et visuel-spatiale.
Il se peut que ce socle commun ait incité des artistes à coupler une pratique graphique à une pratique littéraire, par exemple en fusionnant mots et images.
Cette fusion donne lieu à des pratiques qui ont depuis longtemps acquis leurs lettres de noblesse, pensons seulement à la BD !
Histoire trafiquée ?
Avez-vous été dupé ?
Certains artistes poussent l’exercice encore plus loin en explorant la frontière parfois confuse entre la fiction et la réalité.
Au Brésil, en décembre 2016, on déplora la disparition du photo-journaliste Tito Ferraz (une nouvelle longtemps considérée comme véridique, alors qu’elle était fictive).
À l’origine de ce canular, l’artiste Paulo Coqueiro qui, par le biais d’images fabriquées de toutes pièces et de messages multiples sur Skype, WhatsApp et Facebook, a créé de toutes pièces le personnage fictif : Tito Ferraz.
Pendant une période de deux ans, Paulo Coqueiro élabora avec une série d’images soigneusement trafiquées, une histoire de politique-fiction. Son projet Don’t Lie to Me tente de répondre aux questions suivantes :
Quel pouvoir recèle une image lorsqu’il s’agit de fabriquer une vérité ?
Jusqu’où est-il possible d’aller pour écrire une histoire à partir d’une série de photos ?
Certaines des photos de Paulo Coqueiro s’inspirent des enquêtes policières. Sur l’une d’elles, une collection d’artéfacts (caméra, portefeuille, smartphone, carnets…) soigneusement numérotées sont censés avoir appartenu à Tito Ferraz. Ces artéfacts sont présentés comme étant les pièces à conviction récupérées dans son appartement juste après sa disparition.
Si cela vous dit, l’exercice de la semaine, inspiré du livre The Photograher’s Playbook, consiste justement à créer une énigme à partir d’un assemblage hétéroclite.
Envie de tenter l’expérience ?
Découvrez l’exercice 147
Inventer une énigme