Les Cahiers de l'imaginaire

View Original

🟡 Sortir de sa coquille avec la méthode Inside out - Outside in

Êtes-vous un.e introverti.e ?

En souffrez-vous ? Si oui, avez-vous déjà songé à vous transformer ?

🟡 Sortir de sa coquille par Sylvie Gendreau, fondatrice du Laboratoire créatif, les Cahiers de l’imaginaire

Comment sortir de sa coquille ?

L’extraverti a tendance parfois à ne rien entreprendre de nouveau sous prétexte que cela risquerait d’augmenter son niveau d’anxiété. La même logique prévaut lorsqu’il s’agit de faire connaissance avec un.e inconnue.

Introversion - extraversion est en réalité un axe sur lequel se situent les traits de personnalité d’un individu. Il est rare que quelqu’un se positionne aux extrêmes.

L’extraverti typique est sociable.

L’extraverti un optimiste qui n’hésite pas à prendre des risques pour éprouver du plaisir. Il est heureux. Il a confiance en lui et cela a des répercussions positives sur sa carrière et sur sa santé.

À l’inverse, l’introverti type est calme et réservé. Il évite autant que possible les émotions fortes et les situations à risque.

Mais être introverti n’a pas que des désavantages. L’introverti, contrairement à l’extraverti, n’éprouve pas le besoin constant d’attention, de stimulations, de reconnaissance.

Les introvertis sont reconnus pour leur patience. Souvent ce sont des créatifs qui sont capables de s’investir dans des projets au long cours qui exigent de l’endurance et de la régularité. Les introvertis sont de bons managers d’équipes constituées de collaborateurs particulièrement proactifs.

Il existe deux grandes stratégies pour sortir de sa coquille : la stratégie de projection vers l’extérieur inside out et la stratégie d’inclusion vers l’intérieur outside in.

Envie de tenter l’expérience ?

Découvrez l’exercice No. 186

Sortir de sa coquille


See this gallery in the original post

Références
Jarrett, Jan. How to come out of your shell. Psyche.co. 2021.