<strong>đĄ Une marque perso ? Personne n'y Ă©chappe</strong>
Série sur lâimage (personal branding) 2/4 â Artiste, journaliste, créateur de contenu, tous doivent sây mettre !
Je ne sais pas si Steve Jobs se doutait de la révolution quâil provoquerait en démocratisant les outils de création et en décidant, après son passage chez Pixar, la merveilleuse fabrique à histoires, que les héros dâApple nâétaient pas les produits, mais les usagers, leurs rêves et leurs créations.
À partir de ce jour, il a cessé de promouvoir les spécificités de ses produits pour mettre en scène ses clients et leurs créations. Il a troqué les treize pages dans le New York Times pour deux mots : THINK DIFFERENT.
Steve Jobs avait compris que le désir secret dâune personne qui achète un produit Apple est de voir son génie caché reconnu au grand jour. Et cela a fait mouche !
En fait, Steve Jobs a compris que câest un besoin fondamental que nous ressentons tous. Câest cette reconnaissance qui nous aidera à trouver notre place dans la société, à se faire des amis, à participer à la vie collective.
Les plus audacieux nâont pas tardé à sâexprimer et à diffuser. Les autres ont suivi peu à peu. Une fois le mouvement amorcé, on ne peut plus lâarrêter.
La création attire la création
Lorsque les perfectionnistes ont vu des audacieux publiés des Ćuvres quâeux auraient considérées comme peu abouties, dignes pour le fond de leurs tiroirs, attirer des milliers de Like, et même en tirer parfois des revenus substantiels, ils ont commencé à se remettre sérieusement en question.
Au début, plusieurs ont pensé que c'était le phénomène de la nouveauté pour finalement devoir admettre qu'un nouveau modèle d'affaire était né.
Ce qui nous fascine, câest de comprendre comment les autres sâen sortent pour survivre et sâépanouir. Et lorsque les plus astucieux nous montrent comment ils font, on leur en est reconnaissant. On les suit. On les lit. On achète leurs produits et leurs créations.
Une question pour vous
Jâai une question pour vous. Si vous pouviez choisir entre une histoire bien ficelée, mais racontée par un média qui lâa façonnée et mise en scène, et la même histoire racontée par la personne qui lâa vécue sans fioritures, laquelle choisiriez-vous ?
Il y a de fortes chances que vous choisissiez la deuxième option parce que lâauthenticité vous attire. Câest ce qui a contribué à faire exploser les chaînes YouTube, les balados et les blogues. La quête du vrai ou, à tout le moins, tel que lâauteur ou le créateur la perçoit. Et notre curiosité de savoir ce qui se passe dans les coulisses des créateurs et dans leur vie de tous les jours.
De nouvelles pratiques
Cette démocratisation associée à Internet a fait émerger de nouvelles pratiques. Elle a conféré de lâautorité et de la crédibilité à des personnes qui nâauraient jamais pu y arriver dans le monde dâhier sans lâaide dâintermédiaires.
Le rêve de Casey Nestat
Un des plus célèbres youtubeurs, Casey Nestat, presque 11 millions dâabonnés à sa chaîne YouTube, imité par des centaines de milliers de personnes, rêvaient de faire du cinéma. Un rêve dâenfant très difficile à poursuivre lorsquâon a peu de ressources, un enfant à charge au début de sa vie et pas de contacts dans les milieux fermés du cinéma.
À une autre époque, il ne serait probablement jamais devenu la méga star quâil est devenu aujourdâhui.
Le secret de sa réussite ?
Faire du cinéma à sa façon. En toute liberté. Sur sa planche à roulettes, en marchant, en pédalant⊠Faire une vidéo tous les jours. Documenter sa vie quotidienne à New York et en voyage.
Résultats ?
Son look, son style de vie, ses opinions⊠il est devenu un leader de tendances qui inspire plusieurs générations dont le célèbre joueur de tennis, Stefanos Tsitsipas.
Dans un environnement dâaffaire où les réseaux occupent une place prépondérante, tous les professionnels ont intérêt à être connus pour réussir.
Toutefois, certains professionnels, tout particulièrement les artistes, trouvent difficile de franchir le pas pour développer leur marque personnelle, une opération quâils assimilent à des pratiques de vente agressives.
Pourtant ceux qui le font reconnaissent que la création de leur marque contribue grandement à améliorer leur performance financière.
Pour commencer, il est important de préciser que le vocable « artiste » recoupe de multiples professions : architectes, ingénieurs, artistes de la scène et de lâécran, écrivains, scénaristes...
Tous possèdent les compétences requises pour produire des « formes nouvelles », dâagir en tant que « leaders de tendances » dans leurs domaines respectifs, et contribuent de façon importante à lâessor dâune société où les connaissances et les réseaux dâinformation priment.
Le développement dâune marque personnelle
Une marque personnelle est étroitement liée à lâidentité même de lâindividu. Les fondements de la marque personnelle reposent sur la découverte de soi et de son identité.
Quatre hypothèses ont été testées auprès dâartistes selon le modèle suivant :
1. Une définition claire et véridique de qui lâon est et de ce que lâon veut devenir a un effet positif sur la création dâune marque personnelle.
Comme câest le cas pour une marque commerciale, la création dâune marque personnelle doit reposer sur des bases concrètes :
Quelle est lâimage que lâon souhaite projeter ?
Quelles sont les valeurs distinctives associées à cette image ?
La création dâune marque personnelle débute avec une analyse de la façon dont lâindividu a été perçu jusquâà maintenant ; et comment lâindividu souhaite être perçu dorénavant ?
Comment lâindividu se perçoit-il ?
Et surtout en quoi les éléments mis en avant sont-ils originaux et distinctifs ?
La connaissance de ses forces et de ses valeurs personnelles est essentielle.
2. Le caractère distinctif de lâimage, des valeurs et des avantages a un effet positif sur la création dâune marque personnelle.
3. Le caractère distinctif de la marque personnelle a un effet positif sur lâefficacité avec laquelle la marque personnelle sera exprimée.
4. La création dâune marque personnelle aura un effet positif sur la performance de lâartiste.
Vous êtes curieux de connaître les résultats de cette étude*.
Les 4 hypothèses ont toutes leur importance sur lâefficacité dâune marque personnelle.
Construire une marque personnelle pour un artiste qui en est à ses débuts est difficile. Les artistes débutants ont besoin dâaide pour définir ce qui les distingue. Câest un exercice périlleux et cela lâest encore davantage pour ceux qui ont une faible estime de soi. Il est impératif avant de se lancer dans la création dâune marque personnelle de bien comprendre ses forces et ses faiblesses. Bien saisir qui lâon est constitue la première étape de la création dâune marque personnelle.
Les journalistes et les créateurs de contenus gagnent à créer leur marque personnelle.
Lâeffet disruptif de la révolution numérique secoue tous les secteurs économiques. Les créateurs de contenus sont au premier plan, car câest tout le paysage médiatique (presse écrite, télé, radio) qui sâest radicalement transformé au cours des dernières années.
Les journalistes, par exemple, réagissent en créant leur marque personnelle sur les réseaux sociaux.
La bonne nouvelle ?
Il est de moins en moins nécessaire, en tant que journaliste-influenceur, dâavoir, sur les réseaux sociaux, des millions dâabonnés.
Un nombre restreint, mais loyal dâabonnés, intéressés par le contenu dâun journaliste, permet de construire des liens de confiance plus solides et plus durables que ceux que parviennent de plus en plus difficilement à établir les médias eux-mêmes. Câest ce que montre clairement lâétude Revue**
Même le New York Times éprouve de la difficulté à maintenir son lien de confiance avec ses lecteurs alors que ceux-ci accorderont facilement leur soutien à un journaliste en qui ils ont confiance.
Pour y parvenir, un journaliste nâa pas à twitter sans cesse. Il suffit de produire un blogue et/ou une infolettre pour devenir un expert dans sa niche. Non seulement cela permet de fidéliser les lecteurs, cela aide les éditeurs à trouver les meilleurs auteurs dans des domaines spécifiques.
En 2012, jâai créé un blogue pour les artistes et les collectionneurs de notre tribu. Jây parlais de la démarche des artistes avec lesquels je collaborais, mais aussi dâart en général, couvrant souvent quelques grandes expositions chaque année. Puis jâai commencé à enseigner de plus en plus. Mon blogue est devenu un outil pédagogique. Jây publiais sur des sujets susceptibles dâaider mes étudiants à innover. Ensuite, jâai voulu convaincre mes étudiants de sâhabituer à tenir un blogue, il mâarrive (moins aujourdâhui) dây publier leurs travaux pratiques.
Envie de tenter lâexpérience ?
Découvrez lâexercice No. 104
Comment vous démarquer ?