Les Cahiers de l'imaginaire

View Original

🔸 Pourquoi je procastine ?

Êtes-vous un procrastinateur actif ou passif ?

La procrastination est habituellement décrite comme étant une propension active à retarder indéfiniment l’exécution d’une tâche. Celui qui procrastine ne parvient pas à s’auto-discipliner. De nos jours, cette déficience est jugée sévèrement. Elle est considérée comme étant inacceptable. Il s’agit d’un dysfonctionnement qui a des conséquences négatives sur celui qui procrastine et sur son milieu de travail.

🔸 Pourquoi je procrastine ? par Sylvie Gendreau

À quel genre vous appartenez-vous ?

Eh oui… tous les procrastinateurs ne se ressemblent pas. Il existe plusieurs modes de procrastination. Des recherches récentes mettent en lumière un mode actif de procrastination. Le mode actif a des effets positifs pour celui qui pratique cette forme de procrastination.

Dans le mode actif, les délais dans l’exécution d’une tâche sont intentionnels et délibérés. Ces délais servent à réguler la motivation du procrastinateur.

Le mode actif facilite l’apprentissage en ajustant la cadence pour faciliter le traitement cognitif de nouvelles données, et augmente aussi l’efficacité d’exécution. De plus, ce type de procrastination permet une meilleure gestion du temps, et réduit le stress.

La procrastination active est une stratégie qui est particulièrement utilisée par ceux qui sont extravertis et émotionnellement stables.

À la longue, la pratique de la procrastination active procure une satisfaction personnelle. Les tâches sont réalisées selon l’échéancier. Et le procrastinateur actif améliore sa capacité d’évaluer le temps requis pour réaliser une tâche donnée.

Le procrastinateur passif n’a pas cette compétence. Il est souvent en retard, ne respecte pas ses échéances et, par conséquent, éprouve de sérieuses difficultés à planifier son temps.

Les deux formes de procrastination, passive et active, sont tout à fait distinctes. Ce sont deux systèmes de pensées qui ne se chevauchent pas et qui, dans une certaine mesure, font appel à des traits de personnalité différents.

Pourquoi procrastinez-vous ?

La procrastination n’est pas une tare congénitale. Si vous avez tendance à procrastiner, interrogez-vous sur les causes de votre procrastination.

Les causes peuvent être multiples. Et le fait de pouvoir les identifier clairement vous permettra peut-être d’y mettre un frein.

Envie de tenter l’expérience ?

Découvrez l’exercice 158

Pour vaincre la procrastination


See this gallery in the original post

Référence
Sanecka, Elizabeth. Psychopathy and procrastination: Triarchic conceptualization of psychopathy and its relations to active and passive procrastination. Current Psychology, 2020.