🟡 Pratiquer son art en entreprise, un scénario gagnant-gagnant

 

Y avez-vous déjà pensé ?

En Suède, au cours des dernières années, dans le cadre de programmes spécifiquement conçus à cet effet, des artistes ont contribué à augmenter la créativité en entreprises en mettant sur pied des programmes collaboratifs artistes-employés.

🟡 Pratiquer son art en entreprise, un scénario gagnant-gagnant par Sylvie Gendreau, fondatrice du Laboratoire créatif, les Cahiers de l’imaginaire

Quand des artistes contribuent à insuffler de la créativité au sein des entreprises…

Deux programmes ont été mis sur pied : Skiss (Contemporary Artist in the Contemporary Society) et Airis (Artist in Residence).

Ces programmes ont pour objectifs de favoriser les liens sociaux et d’encourager les employés à réfléchir sur leur environnement de travail. Voici deux exemples : ceux de Jane et de Julia :

Photographie, jeux de rĂ´le, et perception

Jane est photographe. Elle a créé un séminaire pour le bureau des permis de construction. Les participants se photographient dans deux situations :

Premièrement, lorsqu’ils rejettent une demande de permis et deuxièmement, lorsqu’ils délivrent une demande de permis.

Si l’employé, rejette une demande, il doit afficher une mine sévère. À l’inverse, lorsque le permis est accordé, la pose doit être joyeuse.

Cette mise en scène, simple en apparence, a pour effet de créer une distance émotionnelle. Le fait de jouer avec leur rôle social et leurs expressions émotionnelles est une forme d’apprentissage, et une manière de renforcer les liens au sein des équipes.

Courts métrages, rêves et autres fantaisies…

Julia intervient dans des supermarchés. À Gothenburg, elle a mené un projet qui consiste à tourner de courts métrages basés sur les rêves que les employés aimeraient réaliser : gérer une boîte de nuit, faire de l’équitation, etc.

Chaque court métrage consiste en une superposition d’images, montrant l’employé au travail, et d’images de synthèse le présentant en train de réaliser son rêve. Les courts métrages furent ensuite présentés à l’ensemble du personnel.

Tous ces projets ont pour objectif de favoriser les liens entre les employés et de créer un climat de travail favorable. La politique culturelle suédoise vise à accroître la participation sociale des artistes. L’art est ainsi perçu comme une ressource à part entière, en mesure de contribuer au développement des communautés.

Envie de tenter l’expérience ?

Découvrez l’exercice No. 189

Changer de rĂ´le


 

Référence
Stenberg , Henrik. How is the artist role affected when artists are participating in projects in work life?, International Journal of Qualitative Studies on Health and Well-being, 2016, 11:1, 30549, DOI: 10.3402/qhw.v11.30549.

Précédent
Précédent

Au Musée de l’Orangerie — L’empathie esthétique 🟨 de David Hockney

Suivant
Suivant

📙 Vivez-vous dans la matrice ? si votre réponse est oui, découvrez comment en sortir ?