<strong>🔸 Comment commencer l’année ? </strong>
Une vie réussie se planifie !
J’aime demander à mes étudiants et à mes clients quel est leur principal problème du moment ? Parce que je pense qu’il n’y a rien de mieux qu’un problème pour stimuler sa créativité. La réponse qui revient le plus souvent, c’est le temps !
Comment réussir dans ses recherches, son entreprise, ses projets en ayant une vie équilibrée ? Comment gagner plus de revenus sans se tuer à la tâche ? Comment développer de nouvelles compétences alors qu’on est très occupé dans un travail à temps plein ? Comment ne pas se sentir débordé par la surabondance d’informations et trouver le temps pour des vrais loisirs ?
Lorsqu’on dit oui à une activité, on dit non à une autre. Quels choix faisons-nous ?
Mes étudiants souhaitent réussir non seulement leur carrière ou leur entreprise, ils souhaitent réussir leur vie.
Or, une vie réussie se planifie !
Sans planification, il sera difficile d’avoir de vrais temps libres. Et le début d’une année est un moment opportun pour réfléchir à cela. Il est dommage de se priver de cet exercice.
À la Nouvelle École de créativité, nous avons un super programme pour mettre en place un système personnalisé pour faire des plans de 90-jours, Dessinez votre futur. Sans ce système, je serais beaucoup moins productive. Cette année, j’ai décidé d’ajouter un élément supplémentaire. J’ai créé un atelier pour enseigner comment je planifie mon année. Je fais un plan détaillé tous les trimestres, mais au début janvier, je m’offre une journée de planification stratégique pour regarder à quoi ressemblera mon année.
C’est un exercice très énergisant qui permet d’avancer tellement plus rapidement et sereinement ! D’ailleurs, les commentaires des participants n’ont pas tardés. Certains avaient cette habitude et l’ont délaissée… la retrouver a été un vrai bonheur.
D’autres le faisaient pour la première fois et ils ont trouvé cela sensationnel.
Aujourd’hui, j’aimerais vous parler d’une étude menée récemment en Irlande. Une soixantaine de chirurgiens * se sont réunis et ont partagé leur expérience de la gestion de leur agenda.
La chirurgie est une profession exigeante. Le passage de l’école de médecine à la pratique pose de nombreux défis : la prise en charge des patients, les nombreuses interactions au sein d’une équipe pluridisciplinaire et bien sûr, l’exécution de nombreuses tâches techniques en salle d’opération.
Envie de tenter l’expérience ?
Découvrez l’exercice No. 139
Établir ses priorités
* Une soixantaine de chirurgiens