Les Cahiers de l'imaginaire

View Original

🔻L'art où tout se déroule à la perfection

Il arrive que de tout petits plaisirs nous procurent des satisfactions.

Ce que nous ressentons alors est difficile à expliquer. La sensation est agréable, apaisante. Parfois cette sensation est accompagnée de picotements ou de frissons au niveau du cuir chevelu. Elle peut être provoquée soit par un stimulus visuel, auditif, olfactif ou cognitif.

🔻L'art où tout se déroule à la perfection, œuvre d’Andreas Wannerstedt par Sylvie Gendreau, fondatrice des Cahiers de l’imaginaire et de La Nouvelle École de Créativité.

Depuis quelques années, des artistes du numérique ont créé de courtes vidéos en boucle qui sont censées déclencher de telles sensations. Ils les ont encapsulées et diffusées sur Instagram.

Plusieurs de ces artistes font fureur tel l’artiste suédois Andreas Wannerstedt. Pour certains, visionner ces clips procure le même effet qu’une visite dans un spa virtuel. Ils constituent une pause apaisante, loin du stress et du chaos du monde extérieur.

Une des séries de l’artiste s’intitule « Oddly Satisfying », Étrangement satisfaisant.

Comment expliquer une telle réaction ? Il s’agit d’une réponse naturelle du cerveau.

C’est ce que l’on appelle en anglais l’ASMR (Autonomous Sensory Meridian Response), traduit en français par « réponse autonome sensorielle culminante ». Les vidéos de relaxation font appel à diverses techniques pour déclencher cette réaction : images en boucles, voix douces, tapotements, chuchotements…

Le mécanisme ressemble aux méthodes d’induction qui sont utilisées en hypnose. La suggestion hypnotique repose en effet sur la répétition, le lâcher-prise, l’imagerie mentale.

Tous ne sont pas réceptifs à ce genre de stimuli. Mais l’apaisement que ces vidéos procurent est bien réel. Il ne s’agit pas seulement d’un dispositif hypnotique. Le contenu visuel, la séquence d’images donnent l’impression d’un monde ordonné, fluide, qui est recréé à l’infini. Un monde prévisible, qui semble fonctionner parfaitement et sur lequel, enfin, on peut exercer un certain contrôle.

Envie de tenter l’expérience ?

Découvrez l’exercice No. 170

L’art répétitif


See this gallery in the original post

Référence

Gaiman, Rubin. In exile from the dreamscape. Aeon, 2020.