đ»L'art oĂč tout se dĂ©roule Ă la perfection
Il arrive que de tout petits plaisirs nous procurent des satisfactions.
Ce que nous ressentons alors est difficile Ă expliquer. La sensation est agrĂ©able, apaisante. Parfois cette sensation est accompagnĂ©e de picotements ou de frissons au niveau du cuir chevelu. Elle peut ĂȘtre provoquĂ©e soit par un stimulus visuel, auditif, olfactif ou cognitif.
Depuis quelques années, des artistes du numérique ont créé de courtes vidéos en boucle qui sont censées déclencher de telles sensations. Ils les ont encapsulées et diffusées sur Instagram.
Plusieurs de ces artistes font fureur tel lâartiste suĂ©dois Andreas Wannerstedt. Pour certains, visionner ces clips procure le mĂȘme effet quâune visite dans un spa virtuel. Ils constituent une pause apaisante, loin du stress et du chaos du monde extĂ©rieur.
Une des sĂ©ries de lâartiste sâintitule « Oddly Satisfying », Ătrangement satisfaisant.
Comment expliquer une telle rĂ©action ? Il sâagit dâune rĂ©ponse naturelle du cerveau.
Câest ce que lâon appelle en anglais lâASMR (Autonomous Sensory Meridian Response), traduit en français par « rĂ©ponse autonome sensorielle culminante ». Les vidĂ©os de relaxation font appel Ă diverses techniques pour dĂ©clencher cette rĂ©action : images en boucles, voix douces, tapotements, chuchotementsâŠ
Le mĂ©canisme ressemble aux mĂ©thodes dâinduction qui sont utilisĂ©es en hypnose. La suggestion hypnotique repose en effet sur la rĂ©pĂ©tition, le lĂącher-prise, lâimagerie mentale.
Tous ne sont pas rĂ©ceptifs Ă ce genre de stimuli. Mais lâapaisement que ces vidĂ©os procurent est bien rĂ©el. Il ne sâagit pas seulement dâun dispositif hypnotique. Le contenu visuel, la sĂ©quence dâimages donnent lâimpression dâun monde ordonnĂ©, fluide, qui est recrĂ©Ă© Ă lâinfini. Un monde prĂ©visible, qui semble fonctionner parfaitement et sur lequel, enfin, on peut exercer un certain contrĂŽle.
Envie de tenter lâexpĂ©rience ?
DĂ©couvrez lâexercice No. 170
Lâart rĂ©pĂ©titif
Les entreprises ont besoin de maintenir un souffle créateur pour que leurs employés soient plus motivés et productifs.
Les dieux se sont endormis depuis belle lurette. Du moins câest ce que lâon croit gĂ©nĂ©ralement. Merlin, le prophĂšte magicien des lĂ©gendes arthuriennes, sâest Ă©clipsĂ©. La fĂ©e Viviane lui a jetĂ© un sort et lâa enfermĂ© dans une prison de glace. Mais Merlin nâest pas mort pour autant.
SOS âïž Nos rĂȘves sont menacĂ©s ! Les rĂȘves constituent une expĂ©rience essentielle et nĂ©cessaire.
Y a-t-il quelque chose, en vous, qui vous fait honte ? Qui nâa pas un jour tenter de museler les facettes inavouĂ©es de sa personnalitĂ© ?
James Lovelock, dans son dernier livre, Novacene *, soutient que lâespĂšce humaine est en train de donner naissance Ă une nouvelle espĂšce de vie : les cyborgs.
Face Ă une colĂšre manifeste ou latente, lâexpression artistique constitue un territoire apaisant.
Il sâagit dâune nouvelle Ă©trange qui nous rappelle la fragilitĂ© de lâamour et de la vie.
La culture, la littĂ©rature en lâoccurence, et les histoires quâelle nous raconte, façonnent notre mĂ©moire, Ă lâinstar du rĂ©el. Elle nous aide Ă nous construire, nous sert ensuite de rĂ©fĂ©rence dans les moments charniĂšres de notre existence.
OĂč se situe votre niveau de stress ? Vous sentez-vous anxieux ? Que faites-vous pour y remĂ©dier ?
Comment compenser une piĂštre estime de soi lorsquâon provient dâun milieu moins fortunĂ© ?
Des neuropsychologues ont Ă©tudiĂ© comment notre cerveau rĂ©agissait Ă la vue dâimages montrant diffĂ©rents groupes dâindividus : gens dâaffaires, athlĂštes, parents, sans domiciles fixes⊠Les rĂ©gions du cerveau associĂ©es Ă lâempathie sont demeurĂ©es muettes Ă la vue dâimages de SDFâŠ
Ăcrire, pour ceux et celles qui sont peu ou moyennement dĂ©primĂ©s, attĂ©nue de façon significative les symptĂŽmes de la dĂ©pression.
Quâest-ce que le moi et pourquoi il est important de le comprendre pour mieux avancer ?
Les Ă©motions positives provoquĂ©es par lâexĂ©cution de tĂąches que lâon aime crĂ©ent le succĂšs.
Ceux qui savent raconter de bonnes histoires leur donnent corps dans la rĂ©alitĂ©. Si on applique cette formule Ă notre propre existence : raconter sa vie, câest la construire.
Référence
Gaiman, Rubin. In exile from the dreamscape. Aeon, 2020.
RĂ©flĂ©chir avec l'Ćuvre de Han Kang, laurĂ©ate du Prix Nobel de littĂ©rature 2024, qui explore la nature comme reflet de nos traumatismes personnels et collectifs.