Les Cahiers de l'imaginaire

View Original

<strong>đź’ˇLa vie au long cours </strong>

Une occasion de s’interroger sur la véritable nature de l’expérience culturelle.

En ces temps du coronavirus, la scène culturelle tourne au ralenti. Les musées, les théâtres, les galeries sont fermés. 

Révisé 7 juillet 2020

Photo de Walden Pond — La vie au long cours par Sylvie Gendreau

Dans son manifeste Shy Radicals*, Ahsan Hamja soutient qu’il est temps pour la société des introvertis, ceux que l’on considère trop souvent comme des reclus et des asociaux, de se rebeller contre la pensée dominante de l’extraversion qui perdure actuellement dans le monde de l’art. 

Ahsan Hamja invite les hyper-visibles, les streamers, les influenceurs de tout acabit à un « Walden Pond ». 

Walden Pond est un étang situé dans le Massachusetts aux États-Unis. Henry David Thoreau fréquenta ses rivages. Le récit de cette expérience de la solitude et de la rêverie est rapporté dans son livre Walden ou la Vie dans les bois

Ahsan Hamja affirme, en effet, que nul ne devrait se soumettre à l’obligation de participer à quelque réunion sociale que ce soit. L’auteur entend ainsi se libérer de l’emprise du « small talk », de la débauche visuelle et sonore de bon nombres de manifestations culturelles. 

Il s’agit évidemment d’une satire, mais d’une satire sérieuse. Les productions culturelles sont devenues des événements dans lesquels la visibilité, en tant que telle, est monétisante. Pour Pablo Laros, le marché de l’art est devenu un espace de plus en plus toxique dans lequel s’entrechoquent conflits d’intérêt, méga-galeries, conseils d’administration aux codes de déontologie déficients, financements privés de provenances douteuses, etc. 

Au sortir de la pandémie du COVID-19, sera-t-il possible d’imaginer un monde de l’art plus équitable, plus varié, moins ciblé sur l’artiste vedette qui rafle tout ?

Le manifeste propose un nouvel espace de liberté pour le monde de l’art. Un espace dans lequel prime une certaine sérénité de l’âme et du cĹ“ur, un espace alternatif dans lequel ce n’est pas celui qui parle le plus fort qui l’emporte. 

L’article de Frieze se termine par une citation de Lao Tzu :

« Plus vous êtes calme, plus il vous sera facile de tendre l’oreille. »

Envie de tenter l’expérience ?

Découvrez l’exercice No. 10

Révélez-vous !


See this gallery in the original post

Références

* manifeste Shy Radicals,