đź’ˇLa vie au long cours
Une occasion de s’interroger sur la véritable nature de l’expérience culturelle.
En ces temps du coronavirus, la scène culturelle tourne au ralenti. Les musées, les théâtres, les galeries sont fermés.
Révisé 7 juillet 2020
Dans son manifeste Shy Radicals*, Ahsan Hamja soutient qu’il est temps pour la société des introvertis, ceux que l’on considère trop souvent comme des reclus et des asociaux, de se rebeller contre la pensée dominante de l’extraversion qui perdure actuellement dans le monde de l’art.
Ahsan Hamja invite les hyper-visibles, les streamers, les influenceurs de tout acabit à un « Walden Pond ».
Walden Pond est un étang situé dans le Massachusetts aux États-Unis. Henry David Thoreau fréquenta ses rivages. Le récit de cette expérience de la solitude et de la rêverie est rapporté dans son livre Walden ou la Vie dans les bois.
Ahsan Hamja affirme, en effet, que nul ne devrait se soumettre à l’obligation de participer à quelque réunion sociale que ce soit. L’auteur entend ainsi se libérer de l’emprise du « small talk », de la débauche visuelle et sonore de bon nombres de manifestations culturelles.
Il s’agit évidemment d’une satire, mais d’une satire sérieuse. Les productions culturelles sont devenues des événements dans lesquels la visibilité, en tant que telle, est monétisante. Pour Pablo Laros, le marché de l’art est devenu un espace de plus en plus toxique dans lequel s’entrechoquent conflits d’intérêt, méga-galeries, conseils d’administration aux codes de déontologie déficients, financements privés de provenances douteuses, etc.
Au sortir de la pandémie du COVID-19, sera-t-il possible d’imaginer un monde de l’art plus équitable, plus varié, moins ciblé sur l’artiste vedette qui rafle tout ?
Le manifeste propose un nouvel espace de liberté pour le monde de l’art. Un espace dans lequel prime une certaine sérénité de l’âme et du cœur, un espace alternatif dans lequel ce n’est pas celui qui parle le plus fort qui l’emporte.
L’article de Frieze se termine par une citation de Lao Tzu :
« Plus vous êtes calme, plus il vous sera facile de tendre l’oreille. »
Envie de tenter l’expérience ?
Découvrez l’exercice No. 10
Révélez-vous !
Apprécier ce qu’il y a encore peu de temps, nous prenions pour acquis. D’ordinaire, cette perspective ne risque guère de soulever l’enthousiasme. Mais, dans le contexte de confinement, le « retour à la normale », le simple fait de pouvoir sortir de nouveau et marcher normalement nous fait languir.
Michael McIlvaney, photographe, s’intéresse à la rue comme s’il s’agissait d’une scène de théâtre. En ces temps de confinement qui se prolongent, voici une pratique pour profiter de cette distanciation physique de manière créative.
Dans son manifeste Shy Radicals, Ahsan Hamja soutient qu’il est temps pour la société des introvertis, ceux que l’on considère trop souvent comme des reclus et des asociaux, de se rebeller… alors que pour être créatif, il faut parfois s’isoler !
Votre sommet n’est pas celui des autres. Comment trouver le chemin qui vous convient ? Osez être vous !
Ne répondez pas trop vite à la question, on pense avoir des obligations, mais il s’agit souvent d’excuses pu rne pas faire ce qui importe vraiment.
S’adonner à la rêverie recoupe en réalité une palette étendue d’activités cognitives, des pensées fantasmatiques jusqu'à la planification ou la génération d’idées créatives.
Nous effectuons quotidiennement un grand nombre d’opérations mentales. Quelle est la part de la pensée analytique versus la pensée intuitive ? Découvrez l’exemple de designers.
Serait-il contre-productif de vouloir s’adapter à un rythme de plus en plus rapide en travaillant de plus en plus vite ?
À cause d’Internet, nous demandons beaucoup à notre cerveau, comment le protéger ?
Pour être plus créatif, faites comme Einstein : Utilisez votre imagination et votre corps !
Découvrez les résultats d'une étude sur les bienfaits de l'ennui pour être créatif
Le bruit est partout, il est omniprésent. Nous flottons dans une mer de bruits : véhicules de toutes sortes, médias électroniques, musique d’ambiance. Et si tout s’arrêtait ?
La pensée latérale consiste à tenter de résoudre un problème par l’entremise d’approches qui peuvent sembler illogiques.
Marcher, en particulier dans la nature, stimule la pensée et la créativité. Découvrez comment maximiser cet effet bénéfique.
Partager ses idées avec d'autres, dans le cadre d'une session de brainstorming par exemple, peut être une excellente façon de stimuler sa créativité.
Dans la Silicon Valley, les plus avertis sont des adeptes de la méditation, ils sont capables de tout débrancher pendant un week-end entier et vous, en seriez-vous capable ?
Est-ce que des idées géniales émergent pendant une séance de brainstorming traditionnelle ? Pas vraiment !
Comment amorcer un processus d’idéation ? Découvrez pourquoi il vaut mieux avoir plusieurs idées dès le départ.
Découvrez l'excellente idée de Nick Pourfard qui a trouvé une façon ingénieuse de trouver sa passion En regroupant, ces deux passe-temps favoris, le skate et la musique, il est devenu entrepreneur.
Références
* manifeste Shy Radicals,
Savez-vous exploiter la richesse de vos rêves ? Dans nos rêves, il arrive que des contacts se produisent avec des personnages énigmatiques qui semblent surgir de nulle part et qui semblent être dotés d’une autonomie d’actions et de pensées étonnante.