MARCHER ⭕️ pour être plus créatif
L’être humain est fait pour marcher dit-on.
Marcher constitue l’exercice le plus naturel qui soit. De grands philosophes et scientifiques ont pratiqué la marche dans le but spécifique de générer de nouvelles idées, de nouveaux concepts. Rousseau, Nietzsche, Einstein. Il est dit aussi que marcher stimule la créativité. Mais cela est-il prouvé ?
Révisé 7 juillet 2020
Des recherches menées à Stanford tendent à le confirmer. Les chercheurs ont réalisé plusieurs expériences. Elles démontrent toutes que marcher a pour effet de développer de nouveaux concepts, et ce durant la marche comme telle, et ensuite au repos, lorsque le marcheur s’adonne à ses activités créatives.
Des résultats spectaculaires
Selon les différents types d’expériences, de 81% à 100% des participants furent plus créatifs en marchant qu’en demeurant assis. Au point où ils recommandent même d’inclure systématiquement des sessions de marche sur les lieux de travail.
Quelques exemples éloquents…
Dans la première étude, les chercheurs ont demandé aux participants de compléter deux tests de créativité : le premier lorsqu’ils sont assis ; le deuxième en marchant. Le test en question est le test de Guilford. Il consiste à demander à un participant d’identifier tous les autres usages possibles d’un objet (une brique, par exemple). Le test est minuté et les résultats sont évalués en fonction de l’originalité, du nombre d’usages, de l’étendue des différents types d’usage, et du degré de détails fournis lors de la description de l’usage. En moyenne, les participants sont 60% plus créatifs en marchant qu’en demeurant assis.
L’objectif de la deuxième étude était de comparer les résultats des binômes suivants :
1 - être assis et marcher ;
2 - être assis et demeurer assis ;
3 - marcher et ensuite s’asseoir.
Le test de Guildford a de nouveau été utilisé. Une fois de plus, les marcheurs ont réalisé un meilleur score que ceux qui sont restés assis. Un élément nouveau a toutefois été mis en évidence : le fait de marcher a un impact résiduel sur la créativité lorsqu’ensuite on assied. En préparation d’une session de brainstorming par exemple il est donc vivement recommandé de s’adonner préalablement à une session de marche.
Pour la troisième étude, les chercheurs ont tenté de déterminer si le fait de marcher à l’intérieur d’un bâtiment, ou à l’extérieur, a un impact différent sur le degré de créativité. Il est généralement admis qu’une marche dans la nature a un effet calmant. Elle permet au système cognitif et émotionnel de se régénérer et renouvelle notre capacité à se concentrer en vue d’une tâche exigeante.
Alors, faut-il marcher à l’intérieur ou à l’extérieur ?
Afin d’élucider cette question, les chercheurs ont comparé les résultats d’une marche à l’extérieur et d’une marche à l’intérieur face à un mur blanc. Il n’y a pas de différence.
Comment expliquer les effets bénéfiques de la marche ?
Trop tôt pour le dire. D’autres projets de recherche devront être menés. Mais les résultats eux, sont éloquents.
N'attendons plus... marchons !
Envie de tenter l’expérience ?
Découvrez l’exercice No. 25
Faites exploser votre créativité en marchant !
Lors des premiers confinements, plusieurs ont cru qu’il s’agissait, après tout, d’une opportunité. Les écrivains en particulier. Enfin, de la tranquillité, du temps pour écrire ! Un mois passe. Et rien ne se déroule comme prévu. L’inspiration tarde à se manifester. L’imagination tombe en panne.
Prendre son temps a plusieurs avantages. Cela nous permet de mieux nous concentrer. De maintenir un rythme sans doute moins rapide, mais plus soutenu. Le corps récupère plus rapidement. Nous avons plus de souffle dans la durée. Le cerveau respire.
Une personnes atteinte d’aphantasie est incapable de se représenter mentalement une image. En l’absence de mémoire visuelle, de quelle façon cette personnes pourrait-elle construire sa mémoire autobiographique ?
On prend rarement du temps pour soi. Si on prenait le temps de le faire, on constaterait à quel point notre intellect s’agite dans tous les sens.
Découvrez le ressenti de ceux et celles qui en souffrent et pourquoi cela les freine ?
Pourquoi l’épigénétique connaît un regain d’intérêt et en quoi cela peut vous aider ?
Qu’est-ce que le bonheur pour vous ? Si quelqu’un vous disait que le bonheur est la condition sine qua non de la réussite, vous lui feriez remarquer que selon vous, ne lui en déplaise, ce serait plutôt le contraire. C’est le fait de réussir qui vous conduira à vous sentir heureux.
Dans la culture de l'IKIGAI à Okinawa, cette philosophie ou ce concept est perçu comme la raison qui donne envie de se lever le matin.
Vous avez probablement entendu parler des microdoses de LSD qui augmentent la productivité et la créativité.
Vous vous demandez peut-être ce qu’est la transliminalité. Il s’agit d’un état qui fait référence à des frontières atténuées entre la part consciente et la part inconsciente de l'esprit. Franchir ces frontières permettrait de traiter l’information de manière différente, amenant à la conscience des matériaux nouveaux, inhabituels.
Boire du thé aurait un impact sur la créativité. C’est ce qu’une étude chinoise récente démontre. Mais, me direz-vous, les Chinois, grands amateurs de thé, ont-ils l’objectivité requise pour mener une enquête impartiale ? Quelle méthodologie ces chercheurs ont-ils utilisée ? Je vous réponds plus tard, mais tout d’abord de quelle créativité s’agit-il ?
Le perfectionnisme est l’un des principaux mécanismes pouvant déclencher et nourrir un état dépressif.
Tous les changements que nous subissons au cours de notre vie modifient notre identité physique et psychologique.
Nous cédons et céderons de plus en plus nos emplois à des machines, reléguant un nombre croissant de travailleurs au chômage. Quelles compétences développer ?
Sans que nous en ayons conscience, c’est avec des émotions que nous construisons notre mémoire.
Il est très difficile, à l’heure actuelle, de faire mieux. Les chercheurs en intelligence artificielle se penchent sur les différentes approches possibles afin de résoudre ce problème. Ils s’inspirent de nos propres stratégies d’apprentissage.
« Nous sommes nés pour regarder ce monde, pour l’écouter. C’est tout ce qu’il demande. Et donc, même si je ne pouvais pas devenir professeur, ni travailler, ma venue au monde avait un sens. »
Marcher constitue l’exercice le plus naturel qui soit. De grands philosophes et scientifiques ont pratiqué la marche dans le but spécifique de générer de nouvelles idées, de nouveaux concepts. Rousseau, Nietzsche, Einstein. Il est dit aussi que marcher stimule la créativité. Mais cela est-il prouvé ?
Les émotions positives provoquées par l’exécution de tâches que l’on aime créent le succès.
Nombreux sont les artistes et scientifiques qui puisent leur inspiration dans leurs rêves. Frederico Fellini a rêvé la plupart des scènes de ses films. Son premier geste au réveil était de dessiner ses rêves.
Pourquoi le temps zéro ? Pour ne jamais oublier de lâcher-prise. Impossible de créer si on n'accepte pas le silence, l'ennui et la solitude. C'est le prix à payer pour se créer un espace de liberté.
Découvrez l’histoire fabuleuse d’un introverti qui a changé sa vie en une fraction de seconde.
Références :
Atchley et all. Creativity in the Wild: Improving Creative Reasoning through Immersion in Natural Settings. PLOS ONE | www.plosone.org. December 2012 | Volume 7 | Issue 12 | e51474.
Oppezzo, M. and all. Give Your Ideas Some Legs: The Positive Effect of Walking on Creative Thinking. Journal of Experimental Psychology. Learning, Memory, and Cognition. 2014, Vol. 40, No. 4, 1142–1152
Les émotions positives provoquées par l’exécution de tâches que l’on aime créent le succès.