PAS DORMIR avec Marie Darrieussecq 🌙 À QUI LA FAUTE ?

Marie Darrieussecq est écrivaine, traductrice et ex-psychanalyste. Son premier roman, Truismes, publié à l’âge de 27 ans, a connu un succès mondial. En 2013, elle a reçu le prix Médicis pour Il faut beaucoup aimer les hommes. Elle vient de publier Pas dormir.

Photo Zoltan-Tasi : PAS DORMIR avec Marie Darrieussecq🌙 À qui la faute ? par Sylvie Gendreau, Le laboratoire créatif des Cahiers de l’imaginaire

Pas dormir - Créatrice et Insomniaque

Marie Darrieusecq dort peu ou pas du tout. Depuis toujours, elle lutte pour trouver le sommeil, mais se perd en toutes sortes de tentatives (pharmacologiques) sans jamais y parvenir.

Dans son livre, Pas dormir, elle contemple les arbres de la forĂŞt avec envie.



Un arbre dort-il ?

Mais oui, bien sûr. Et longtemps de surcroît. Les arbres s’enfoncent dans un long sommeil pendant l’hiver et se réveillent au printemps. Marie les envie.

Mais que se passe-t-il sous d’autres cieux ?

Là où le climat est tout autre. Dans les forêts équatoriales, affirme-t-elle, les arbres sont insomniaques. Ils vivent dans un perpétuel éveil vert. L’explication de son insomnie (et de tous ceux qui comme elle cherchent désespérément le sommeil) tient au fait que nous déboisons ces forêts millénaires et que, par conséquent, l’insomnie s’étend, tel un « gaz maléfique » qui nous asphyxie.

Dormir dans la jungle

À l’occasion d’un voyage que Marie Darrieussecq entreprend au Cameroun en 2012, elle emprunte la route bitumée de Yaoundé à Kribi. La voiture tombe en panne. Elle est obligée de dormir dans la forêt.

« L’énorme chaleur humide, l’air immobile, la vibration des insectes, la forêt absolument noire dont les premières feuilles étaient à me toucher. Je retrouve mon attente de la journée du lendemain. Je suis dans une capsule de temps inaltérable, je suis dans l’acuité de l’insomnie. Moi, qui pourtant perds la mémoire à cause des barbituriques. »

Le respect des Pygmées pour les arbres

Dans cette région du Cameroun, les Pygmées ne sont pas loin. Ils vivent en nomades. Ils connaissent la forêt. On les appelle le peuple de la forêt. Pour eux, l’arbre est un arbre vivant, au même titre que les animaux, les oiseaux, les insectes. Il naît, il croît, il chante avec les abeilles et danse avec le vent.

« Lorsque le Pygmée veut arracher un peu d’écorce pour la fabrication de quelque remède, il se met à genoux au pied de l’arbre et lui demande pardon pour le mal qu’il va lui faire. »

Pauvres Humains !

L’humain, partout sur la planète, est à mille lieux d’un tel comportement. Inutile de le lui rappeler. Il le sait fort bien. Impossible de retourner vers un mode de vie se rapprochant de près ou de loin à celui des Pygmées.

Les bouleversements environnementaux auxquels il est confronté, l’obligeront, tôt ou tard, à atterrir. Il sera obligé de se reconstruire un environnement propice, adapté à la nouvelle situation climatique, en équilibre avec un environnement naturel chaotique, et ce n’est qu’à ce prix qu’il retrouvera le sommeil.


Précédent
Précédent

🟡 Sortir de sa coquille avec la méthode Inside out - Outside in

Suivant
Suivant

Rêves lucides : Ce qui est vrai et ce qui est faux 🌙 Dormir pour mieux créer 🌙 Déboulonner les mythes sur le sommeil