8 leçons géniales pour rêver comme Einstein 🌙
Les grands créateurs sont souvent de grands dormeurs !
Avant de décéder le père d'Albert Einstein a reçu une lettre dans laquelle son fils lui écrivait qu'il aurait préféré ne jamais venir au monde tant ses échecs le désolaient. La vie nous fait parfois emprunter des chemins et affronter des difficultés qui nous désespèrent, mais qui — au final — nous permettent de vivre des expériences sans lesquelles nous n'aurions jamais été aussi créatifs.
L'adversité est contrariante, mais souvent positive. Les épreuves nous aident à nous dépasser tant qu'on reste déterminé à apprendre en les surmontant.
Révisé 6 juillet 2020
Ne laissez jamais l’échec vous tétanisez !
Tant de choses ont été dites et écrites sur Einstein qu'il est parfois difficile de faire la part des choses entre la légende, la fiction et la réalité. Mais peu nous importe. Ce qui nous intéresse, c'est de nous approcher de son processus de création. Comment un homme aussi jeune et au parcours atypique a-t-il pu avoir des révélations aussi incroyables ? Ce qui était, de surcroît, complètement contre-intuitif avec la pensée de l'époque.
Comment un élève renvoyé du lycée, refusé à l'admission de l'École polytechnique de Zurich, ne faisant pas partie du sérail des physiciens reconnus, a-t-il pu imaginer des théories qui transformeraient la façon de penser l'univers ?
L'imagination est plus importante que la connaissance.
- Einstein
Cette citation archi-connue d'Einstein lui va bien, car c'est en imaginant des scénarios de temps différents qu'il a pu écrire ses théories. D'ailleurs si vous n'avez pas lu le best-seller du physicien, professeur au MIT et écrivain-poète Alan Lightman, Einstein's Dreams, je vous le recommande.
Un fabuleux collage d’histoires fictives
Il s'agit d'un collage d'histoires fictives imaginées par Albert Einstein en 1905, alors qu'il travaillait dans un bureau de brevet en Suisse. Au moment où le jeune génie rebelle et sensible crée sa théorie de la relativité, une nouvelle conception du temps, il imagine de nombreux mondes possibles.
Dans l'un, le temps est circulaire, de sorte que les gens sont condamnés à répéter leurs triomphes et leurs échecs à plusieurs reprises.
Dans un autre, il est un lieu où le temps s'arrête. Dans un autre, le temps est un rossignol, parfois piégé par une cloche... Einstein's Dreams a inspiré plusieurs dramaturges, danseurs, musiciens, peintres... dans le monde entier.
La science, l’art et la créativité
Dans ces fragments poétiques, Alan LIghtman explore les liens entre la science et l'art, le processus de créativité, et la fragilité de l'existence humaine.Il est amusant de lire Einstein's Dreams, car cela illustre les possibilités illimitées de l'imagination. Nous prenons encore plus conscience de toutes les questions que l'on peut se poser sur un thème donné et des scénarios que nous pouvons ensuite imaginer.
Tout au long de sa carrière, un scientifique doit faire preuve de beaucoup d'imagination, car il doit constamment poser de nouvelles questions pour cerner le problème, les enjeux et les possibilités. Il ne doit jamais se satisfaire d'une équation ou d'un seul scénario.
Dans l'histoire d'Einstein cela est fascinant, car il s'aperçoit lui même quelques années plus tard qu'il a fait une erreur de calcul qui aurait pu le discréditer si les nuages n'avaient pas empêché l'astrophysicien américain de photographier l'éclipse pour prouver sa théorie. L'incident lui a permis de gagner du temps et de corriger son erreur avant la prise officielle des photos de l'éclipse.
La danse entre les imprévus et notre quête pour trouver des solutions sont les pas à apprendre pour développer notre créativité. Devant, derrière, sur le côté... une danse n'est pas linéaire.
C'est un couple qui relie l'étonnement et l'harmonie. Le mouvement de retour dans l'exploration est l'histoire d'Einstein, mais elle est aussi celle de nombreux autres scientifiques. Nous naviguons tous entre rêve, éveil, réalité et fiction. Un écrivain rêve ses personnages, mais à un certain moment ce sont les personnages qui mènent le bal et le surprennent. C'est d'ailleurs dans ces intervalles qui semblent magiques que la créativité explose dans toute sa splendeur.
...Einstein rêve ses personnages dans le même temps qu'il élabore sa théorie, si bien qu'on ne sait jamais si ce sont les calculs de la relativité qui le font imaginer de nouveaux ordres temporels ou si ce sont ses rêves qui le font aller plus avant dans ses hypothèses, et peut-être même qui les font advenir. Dans les deux cas, c'est toujours, si l'on peut dire, le récit qui l'emporte, puisque tous les temps auxquels la relativité donne accès ne peuvent jamais se dire dans la linéarité, dans un ordre « ancien » qui demeure.
-Isabelle Daunais, Du bon usage du temps
Depuis la deuxième moitié du XXe siècle, les chercheurs ont commencé à s'intéresser plus sérieusement au cerveau, au sommeil et aux rêves. Les découvertes d'Aserinsky et de Kleitman dans leurs laboratoires à l'Université de Chicago ont ouvert de toutes nouvelles perspectives.1
Depuis, les recherches dans ce domaine n'ont cessé de se multiplier. Grâce à ces avancées, on sait désormais que les rêveurs lucides ont accès à des détails très précis dans leurs rêves. Qui sait, Einstein était peut-être un rêveur lucide. Il semblerait qu'il a rêvé qu'un traîneau descendait une montagne escarpée tellement rapidement qu'il s'est rapproché de la vitesse de la lumière, c'est à ce moment qu'il aurait vu les étoiles changer d'apparence. Il se serait réveillé et aurait médité sur cette idée pour formuler ce qui allait devenir une des plus célèbres théories scientifiques dans l'histoire de l'humanité.
LES LEÇONS D'ALBERT EINSTEIN ET D'ALAN LIGHTMAN
1-Être attentif à ses rêves ;
2-Méditer ses rêves pour les comprendre ;
3-Encourager les moments de rêverie ;
4-Observer davantage ;
5-Combiner la fantaisie artistique, la précision poétique à la rigueur scientifique ;
6-Sur un thème donné, poser mille questions ;
7-Pour chaque élément de réponse, élaborer un court scénario ;
8-Rechercher la simplicité (à la fin de l'exercice, l'histoire doit tenir en un titre et quelques paragraphes).
Avec Mathieu Nedelec, chercheur en sciences, avec une expertise dans les domaines de la récupération et du sommeil, nous lirons vos réponses avec attention et nous vous préviendrons de la publication d'articles ou l'organisation d'activités susceptibles de vous aider à résoudre vos problèmes de sommeil.
Nous répondons à vos questions
🌙
Pour aller plus loin…
Einstein's Dreams
L'auteur du best-seller, Einstein Dreams (Quand Einstein rêvait), Alan Lightman est un homme hors du commun. ll est à la fois physicien, auteur et entrepreneur social. Trois vies remarquables en une.
Dès son jeune âge, Alan Lightman s'est intéressé aux sciences et aux arts. Il a mené des projets scientifiques, tout en écrivant de la poésie. Diplômé de Princeton University, il a poursuivi ses études à Caltech où il a obtenu un doctorat en physique théorique, puis à Cornwell où il a obtenu un post doctorat en astrophysique. Il a été le premier professeur à enseigner à la fois les lettres et la physique au Massachusetts Institute of Technology. Un parcours impressionnant puisqu'il a publié des articles scientifiques importants dont celui, avec Douglas Eardley, présentant une découverte qui a de nombreuses applications dans le domaine de l'astrophysique. Non satisfait de contribuer au monde de la science, de la physique et de l'astrophysique, il publie aussi de la poésie dans des revues prestigieuses et des romans à succès, dont Einstein's Dreams.
Traduit en 33 langues, ce livre est remarquable pour stimuler l'imagination. Il s'agit d'une fiction des rêves qu'Einstein aurait pu faire au moment où il élaborait sa théorie de la relativité. Une série d'histoires, écrites comme de mini-scénarios de vie, qui auraient pu facilement être imaginées par Einstein entre le 14 avril et le 28 juin 1905, année où le plus grand scientifique de l'histoire a écrit les articles les plus importants de sa carrière.
Entre rêves, rêveries et réalité, tout se confond dans ses fragments de temps pensés autrement. Dans une histoire, le temps est circulaire : les personnages et l'histoire tournent en rond, dans une autre le temps que le présent, sans mémoire, où on ne peut avoir ni regret ni souvenir... Les histoires sont toutes plus étonnantes les unes que les autres.
Il n'est pas étonnant que ce livre ait inspiré plusieurs pièces et films. Je vous recommande sa lecture en espérant que vous pourrez le trouver en français si vous ne lisez pas l'anglais. Je vous suggère aussi l'excellente analyse d'Isabelle Daunais disponible sur erudit.org. L'auteure a bien raison lorsqu'elle écrit que les artistes et écrivains imaginent des temps différents depuis fort longtemps... Nous puisons tous dans ce même creuset qu'est l'imaginaire collectif. Nos rêves, rêveries et intuitions sont nos portes d'accès à cette source infinie d'inspiration. C'est ce qui explique que les artistes sont autant sinon plus des inventeurs que les scientifiques. L'idéal est de développer les deux aspects simultanément : la fantaisie de l'artiste et la rigueur du scientifique, ce qu'illustre parfaitement Alain Lightman dans Einstein's Dreams.
“Berne, 1903. Il est 6 heures 10 à l’horloge toujours invisible sur le mur. De minute en minute, de nouveaux objets prennent forme. À la faible lueur de l’aube, le jeune employé des Brevets est affalé sur sa chaise, la tête posée sur le rebord de son bureau. Il rêve au temps, à sa nature, à son mystère. Et cela fait plusieurs mois que ses rêves le poursuivent. Ils ont pris possession de sa recherche. Parmi ses nombreux rêves, l’un semble s’imposer : la nature du temps. Non que les autres soient impossibles, ils pourraient exister dans d’autres mondes. Cet homme qui rêve s’appelle Albert Einstein ; dans ses rêves, il imagine des mondes nouveaux dans lesquels le temps peut tourner en rond ou s’écouler à l’envers, ralentir en altitude ... En ramenant la théorie de la relativité de Einstein à la simplicité séduisante d’une série de contes oniriques, Alan Lightman a réussi une synthèse unique entre cultures littéraire et scientifique où il marie l’exactitude de la poésie et la rigueur de la science. Ce texte me rappelle Les villes invisibles d’Italo Calvino, et il n’y a pas plus grand éloge. Émouvant, souvent drôle et superbement écrit, ce défi intellectuel m’enchante.”— Salman Rushdie
Marie Darrieussecq est écrivaine, traductrice et ex-psychanalyste. Son premier roman, Truismes, publié à l’âge de 27 ans, a connu un succès mondial. En 2013, elle a reçu le prix Médicis pour Il faut beaucoup aimer les hommes. Elle vient de publier Pas dormir.