SORTIR DE L’IMPASSE AVEC CRÉATIVITÉ 📙 Un héros à la rescousse
Les humains aiment les histoires. Ils les ont toujours aimées.
Quoi de mieux qu’une bonne histoire ?
Une bonne histoire — celle dans laquelle un héros surmonte des obstacles — a de multiples revirements qui traitent d’amour, de courage, d’endurance, de loyauté ou de traîtrise, et qui, si possible, se termine par un dénouement heureux.
Ce genre d’histoires nous aide à nous retrouver, à considérer notre vie sous un angle différent, à y mettre de l’ordre. Une bonne histoire nous aide à donner du sens aux événements qui perturbent notre vie quotidienne ou qui ébranlent le monde qui nous entoure.
Plus encore, le storytelling serait une forme de jeu cognitif qui assouvit notre pensée, qui nous permet de dérouler mentalement une simulation du monde et d’imaginer différentes stratégies face à une situation ou à un événement donné.
Le goût pour les histoires est profondément ancré en nous.
Des analyses de l’activité cérébrale montrent que le simple fait de lire ou d’écouter une histoire stimule les mêmes régions du cerveau que celles qui, en temps normal, seraient activées si nous vivions réellement les événements racontés.
Une quantité phénoménale d’histoires de toutes sortes sont scénarisées et diffusées sur de multiples plateformes. Le rythme avec lequel nous les consommons laisse supposer que notre appétit est insatiable.
Mais bon nombre de ces histoires se ressemblent. Plusieurs, de toute évidence, n’y trouvent rien à redire. Mais certains s’interrogent.
Comment les histoires pourraient nous aider à résoudre les problèmes actuels ?
À quoi bon des aventures, parfois rocambolesques, où le héros finit par triompher si, au final, la morale de l’histoire, le cas échéant, ne nous est d’aucune utilité pour affronter les problèmes actuels urgents auxquels les sociétés actuelles sont confrontées ?
Presque tous les scénarios actuels respectent le même modèle. Un ou plusieurs héros parviennent à surmonter différents obstacles pour résoudre un conflit. Hélas, en comparaison avec les défis civilisationnels gigantesques que doit affronter la planète : crise climatique, pandémie, feux, extinctions de nombreuses espèces vivantes, il y a peu de scénarios qui nous aident à nous projeter dans la peau de superhéros qui aident à sauver la planète, par exemple.
La complexité des défis auxquels nous sommes confrontés ne reflète pas dans la simplicité des arcs narratifs que nous proposent la plupart des films ou des séries, et dans une moindre mesure, les livres actuels.
Nous aurions besoin de héros qui fassent preuve de science et d’imagination pour se sortir de situations en apparence inextricables semblables aux crises que nous devons confronter.
Comment réagir sur le plan individuel et collectif ?
Un plan d’action créatif
On ne peut évidemment pas demander à un héros, aussi vaillant et ingénieux qu’il soit de tout résoudre. Mais il pourrait à tout le moins nous inspirer, stimuler nos imaginations et revigorer nos espoirs.
Les histoires, les contes, les mythes ont pour objet de stimuler notre imagination, de nous faire voir « au-delà » du spectacle coloré, mouvant, varié et déroutant du monde. La fonction des mythes (et des histoires racontées autour de ces mythes) est de rendre possible, puis de faciliter ce saut au-delà, au moyen de l’analogie et de la métaphore.
Ensuite, le groupe ou l’individu est livré à lui-même. C’est à lui de dépasser les symboles, et de passer à l’action.
Envie de tenter l’expérience ?
Découvrez l’exercice No. 88
Improviser pour innover
Les émotions positives provoquées par l’exécution de tâches que l’on aime créent le succès.
Le Guide des Frères Heath pour avoir des idées mémorables.
Pourquoi retenons-nous certaines idées plus que d’autres ?
Les humains aiment les histoires. Ils les ont toujours aimées.
Le livre de Xu Bing Book of the ground est une histoire sans mots.
Dans quelle réalité vivez-vous ? Après la sortie d’un quatrième épisode, retour sur le film culte La Matrice. Et quelles leçons en tirer ?
On dit parfois que la réalité dépasse la fiction. Mais pourquoi ne pas aller plus loin. La fiction pourrait-elle prédire la réalité ? Ou, à tout le moins, aider à l’appréhender.
Lors des premiers confinements, plusieurs ont cru qu’il s’agissait, après tout, d’une opportunité. Les écrivains en particulier. Enfin, de la tranquillité, du temps pour écrire ! Un mois passe. Et rien ne se déroule comme prévu. L’inspiration tarde à se manifester. L’imagination tombe en panne.
Une question qui embête les lycéens !
Le bonheur ne s’achète pas. Il ne se lègue pas non plus. Les parents heureux, même s’ils le souhaitent, ne peuvent léguer à leurs enfants leur capital bonheur.
Prendre son temps a plusieurs avantages. Cela nous permet de mieux nous concentrer. De maintenir un rythme sans doute moins rapide, mais plus soutenu. Le corps récupère plus rapidement. Nous avons plus de souffle dans la durée. Le cerveau respire.
Découvrez un nouveau mode d’expression… ainsi que ce qui se passe dans votre cerveau lorsque vous dessinez, écrivez ou composez de la musique.
Comment stimuler votre curiosité et créativité avec un simple procédé ?
Dans leur livre Alternative Scriptwriting, Ken Dancyger et Jeff Rush affirment qu’avant de vouloir se démarquer en écrivant un scénario qui surpasse en créativité et en efficacité les milliers de scénarios qui ont déjà été portés à l’écran, un scénariste doit d’abord bien connaître la structure de base d’un bon scénario, c’est l’exercice proposé en complément de cet article… avec les leçons de cinéma du formidable cinéaste Denis Dercourt.
L’attaque est plus sournoise qu’il n’y parait, car derrière les critiques au vitriol qu’a du encaisser Kate Russel, on discerne plusieurs enjeux qui concerne le cœur même de toute création littéraire.
Pendant le coronavirus, des producteurs télé ont décidé de réagir et d’innover. Le défi ? Produire de courts films télé tout en respectant scrupuleusement les règles de confinement.
Une personnes atteinte d’aphantasie est incapable de se représenter mentalement une image. En l’absence de mémoire visuelle, de quelle façon cette personnes pourrait-elle construire sa mémoire autobiographique ?
On prend rarement du temps pour soi. Si on prenait le temps de le faire, on constaterait à quel point notre intellect s’agite dans tous les sens.
Découvrez le ressenti de ceux et celles qui en souffrent et pourquoi cela les freine ?
Pourquoi l’épigénétique connaît un regain d’intérêt et en quoi cela peut vous aider ?
Qu’est-ce que le bonheur pour vous ? Si quelqu’un vous disait que le bonheur est la condition sine qua non de la réussite, vous lui feriez remarquer que selon vous, ne lui en déplaise, ce serait plutôt le contraire. C’est le fait de réussir qui vous conduira à vous sentir heureux.
Dans la culture de l'IKIGAI à Okinawa, cette philosophie ou ce concept est perçu comme la raison qui donne envie de se lever le matin.
Comment transformer le perfectionnisme en mécanisme d’amélioration ?
Série sur le storytelling 3/3. Quel effet ont les histoires sur le cerveau et comment construire votre histoire en 3D ?
Série sur l’impact du storytelling 2/3 — Les réseaux sociaux ont bouleversé notre façon de communiquer et de percevoir le monde qui nous entoure dans tous les domaines de l’activité humaine. Mais les histoires sont toujours aussi puissantes… c’est la seule chose qui n’a pas changé.
Vous avez probablement entendu parler des microdoses de LSD qui augmentent la productivité et la créativité.
Vous vous demandez peut-être ce qu’est la transliminalité. Il s’agit d’un état qui fait référence à des frontières atténuées entre la part consciente et la part inconsciente de l'esprit. Franchir ces frontières permettrait de traiter l’information de manière différente, amenant à la conscience des matériaux nouveaux, inhabituels.
Boire du thé aurait un impact sur la créativité. C’est ce qu’une étude chinoise récente démontre. Mais, me direz-vous, les Chinois, grands amateurs de thé, ont-ils l’objectivité requise pour mener une enquête impartiale ? Quelle méthodologie ces chercheurs ont-ils utilisée ? Je vous réponds plus tard, mais tout d’abord de quelle créativité s’agit-il ?
Avez-vous l'impression d'être la meilleure version de vous-même ?
Série sur l’impact du storytelling 1/3 — Inspirez-vous de l'expérience de réalité augmentée pour augmenter la créativité de vos équipes.
Référence
Lee, Bri. Stories draw us to the hero’s journey, butindividual empathy doesn’t help us see thebigger picture. The guardian, Aug 2022.
Découvrez comment l'intelligence artificielle, à travers des assistants émotionnels comme Samantha du film "Her", peut inspirer la création d'histoires captivantes. Explorez les limites de l'IA dans les relations humaines, les dangers de la dépendance technologique et imaginez un monde où les machines souffrent de solitude.