ÉCRIRE UNE HISTOIRE 📙 SANS UN SEUL MOT
Le livre de Xu Bing Book of the ground est une histoire sans mots.
Un langage universel qui Ă©merge de la mondialisation !
Le livre de l’artiste Xu Bing a été conçu uniquement à partir de pictogrammes inventés de toutes pièces. Le récit raconte, heure par heure, une journée dans la vie de M. Noir, un col blanc qui décrit sa journée.
Sa routine quotidienne. Ses soucis. L’ennui qu’il ressent. Ses rêves. Au petit matin, il se précipite dans le métro. Il se rend au bureau. Il compulse ses mails. Il prépare une conférence, bavarde avec ses collègues pendant le déjeuner. Il esquive des coups de fil de sa famille qui le pousse à se marier. À la fin de la journée, M. Noir peut enfin s’offrir un peu de bon temps, il invite une fille rencontrée sur Internet à prendre un verre.
Xu Bing s’est inspiré des manuels de sécurité aérienne dans lesquels des icônes tiennent lieu de signes verbaux. Le caractère minimaliste de ces signes constitue selon lui un mode idéal de communication.
Le terme icône est générique et recoupe en réalité différents types de signes, des émoticons, des signes de ponctuation :
Des icônes : représentation d’objets réels.
Des indices : l’utilisation de signes pour indiquer une situation (par exemple un nuage gris représente une journée nuageuse).
Des symboles : le recours à des signes auxquels on attribue conventionnellement une signification (par exemple un signe en forme de cœur représente l’amour ; un simple point d’exclamation signifie la surprise ; plusieurs points d’exclamation d’affilée signifient l’étonnement).
Un des objectifs de Xu Bing est bien sûr de tenter de créer un langage universel en puisant dans une gamme diversifiée de signes non verbaux qui sont déjà utilisés dans différentes disciplines : monde des affaires, mathématiques, musique.
Le livre sans mots, un livre que tous peuvent lire et à l’opposé d’une autre œuvre de l’artiste, le Livre du ciel. Un livre que personne ne peut lire.
Dans Une histoire sans mots, lorsqu’il s’agit de narrer des activités mentales, et non pas des actions physiques, l’auteur inclut ses pictogrammes à l’intérieur de crochets.
D’une certaine façon, ce langage pictographique transcende les limites géographiques et culturelles de notre mode de connaissances. Ce langage reflète la logique propre aux actions et aux objets de la vie quotidienne. Sa compréhension ne dépend pas du niveau d’éducation ni de connaissances du lecteur, mais de ses expériences et de son mode de vie. Quel que soit le contexte culturel ou la langue maternelle, il sera en mesure de comprendre Une histoire sans mots dans la mesure où il possède une certaine expérience vécue.
Le projet de Xu Bing s’inscrit dans une mission, dans une large mesure idéaliste ou utopique, qui consiste à vouloir jeter un pont entre différentes cultures, entre ceux qui sont éduqués et lettrés et ceux qui ne le sont pas.
Envie de tenter l’expérience ?
Découvrez l’exercice No. 192
Créer une histoire sans mots
Les émotions positives provoquées par l’exécution de tâches que l’on aime créent le succès.
Le Guide des Frères Heath pour avoir des idées mémorables.
Pourquoi retenons-nous certaines idées plus que d’autres ?
Les humains aiment les histoires. Ils les ont toujours aimées.
Le livre de Xu Bing Book of the ground est une histoire sans mots.
Dans quelle réalité vivez-vous ? Après la sortie d’un quatrième épisode, retour sur le film culte La Matrice. Et quelles leçons en tirer ?
On dit parfois que la réalité dépasse la fiction. Mais pourquoi ne pas aller plus loin. La fiction pourrait-elle prédire la réalité ? Ou, à tout le moins, aider à l’appréhender.
Lors des premiers confinements, plusieurs ont cru qu’il s’agissait, après tout, d’une opportunité. Les écrivains en particulier. Enfin, de la tranquillité, du temps pour écrire ! Un mois passe. Et rien ne se déroule comme prévu. L’inspiration tarde à se manifester. L’imagination tombe en panne.
Une question qui embête les lycéens !
Le bonheur ne s’achète pas. Il ne se lègue pas non plus. Les parents heureux, même s’ils le souhaitent, ne peuvent léguer à leurs enfants leur capital bonheur.
Prendre son temps a plusieurs avantages. Cela nous permet de mieux nous concentrer. De maintenir un rythme sans doute moins rapide, mais plus soutenu. Le corps récupère plus rapidement. Nous avons plus de souffle dans la durée. Le cerveau respire.
Découvrez un nouveau mode d’expression… ainsi que ce qui se passe dans votre cerveau lorsque vous dessinez, écrivez ou composez de la musique.
Comment stimuler votre curiosité et créativité avec un simple procédé ?
Dans leur livre Alternative Scriptwriting, Ken Dancyger et Jeff Rush affirment qu’avant de vouloir se démarquer en écrivant un scénario qui surpasse en créativité et en efficacité les milliers de scénarios qui ont déjà été portés à l’écran, un scénariste doit d’abord bien connaître la structure de base d’un bon scénario, c’est l’exercice proposé en complément de cet article… avec les leçons de cinéma du formidable cinéaste Denis Dercourt.
L’attaque est plus sournoise qu’il n’y parait, car derrière les critiques au vitriol qu’a du encaisser Kate Russel, on discerne plusieurs enjeux qui concerne le cœur même de toute création littéraire.
Pendant le coronavirus, des producteurs télé ont décidé de réagir et d’innover. Le défi ? Produire de courts films télé tout en respectant scrupuleusement les règles de confinement.
Une personnes atteinte d’aphantasie est incapable de se représenter mentalement une image. En l’absence de mémoire visuelle, de quelle façon cette personnes pourrait-elle construire sa mémoire autobiographique ?
On prend rarement du temps pour soi. Si on prenait le temps de le faire, on constaterait à quel point notre intellect s’agite dans tous les sens.
DĂ©couvrez le ressenti de ceux et celles qui en souffrent et pourquoi cela les freine ?
Pourquoi l’épigénétique connaît un regain d’intérêt et en quoi cela peut vous aider ?
Qu’est-ce que le bonheur pour vous ? Si quelqu’un vous disait que le bonheur est la condition sine qua non de la réussite, vous lui feriez remarquer que selon vous, ne lui en déplaise, ce serait plutôt le contraire. C’est le fait de réussir qui vous conduira à vous sentir heureux.
Dans la culture de l'IKIGAI à Okinawa, cette philosophie ou ce concept est perçu comme la raison qui donne envie de se lever le matin.
Comment transformer le perfectionnisme en mécanisme d’amélioration ?
SĂ©rie sur le storytelling 3/3. Quel effet ont les histoires sur le cerveau et comment construire votre histoire en 3D ?
Série sur l’impact du storytelling 2/3 — Les réseaux sociaux ont bouleversé notre façon de communiquer et de percevoir le monde qui nous entoure dans tous les domaines de l’activité humaine. Mais les histoires sont toujours aussi puissantes… c’est la seule chose qui n’a pas changé.
Vous avez probablement entendu parler des microdoses de LSD qui augmentent la productivité et la créativité.
Vous vous demandez peut-être ce qu’est la transliminalité. Il s’agit d’un état qui fait référence à des frontières atténuées entre la part consciente et la part inconsciente de l'esprit. Franchir ces frontières permettrait de traiter l’information de manière différente, amenant à la conscience des matériaux nouveaux, inhabituels.
Boire du thé aurait un impact sur la créativité. C’est ce qu’une étude chinoise récente démontre. Mais, me direz-vous, les Chinois, grands amateurs de thé, ont-ils l’objectivité requise pour mener une enquête impartiale ? Quelle méthodologie ces chercheurs ont-ils utilisée ? Je vous réponds plus tard, mais tout d’abord de quelle créativité s’agit-il ?
Avez-vous l'impression d'ĂŞtre la meilleure version de vous-mĂŞme ?
Série sur l’impact du storytelling 1/3 — Inspirez-vous de l'expérience de réalité augmentée pour augmenter la créativité de vos équipes.
Référence
Tong King Lee (2014) Visuality and translation in contemporary Chinese literary art: Xu Bing’s A Book from the Sky and A Book from the Ground, Asia Pacific Translation and Intercultural Studies, 1:1, 43-62, DOI: 10.1080/23306343.2014.883776.
"What Counts as Art Today?", Lecture by Xu Bing at Harvard University
Découvrez comment l'intelligence artificielle, à travers des assistants émotionnels comme Samantha du film "Her", peut inspirer la création d'histoires captivantes. Explorez les limites de l'IA dans les relations humaines, les dangers de la dépendance technologique et imaginez un monde où les machines souffrent de solitude.