đź“™ Du bonheur dans votre viseur
Le bonheur ne s’achète pas.
Il ne se lègue pas non plus. Les parents heureux, même s’ils le souhaitent, ne peuvent léguer à leurs enfants leur capital bonheur.
Mais attendez…
Mais attendez, pourquoi faudrait-il prévoir cette clause testamentaire, alors qu’à la naissance de leurs enfants les gènes du bonheur leur auraient été transmis ?
Là encore, tout porte à croire que le bonheur n’est pas héréditaire. Les stoïciens vont encore plus loin. Ils soutiennent que pour être heureux, il ne faut surtout pas tenter de le devenir.
Combien ĂŞtes-vous prĂŞt Ă investir sur votre bonheur ?
Tout d’abord, un constat s’impose. Beaucoup souhaitent être heureux, mais peu consentent à fournir les efforts nécessaires pour y parvenir.
La plupart d’entre nous, face à une situation difficile qui persiste et qui les rend malheureux, se contentent de ruminer. La rumination consiste à repasser en boucle des réflexions sur soi qui, le plus souvent, s’apparente à de l’apitoiement. La rumination, non seulement est inutile, mais elle a pour effet d’accroître le mal-être et la dépression.
Au lieu de ruminer, pourquoi ne pas prendre conscience des causes qui engendrent le mal-être et de réfléchir objectivement à la façon de s’en sortir ?
Une véritable prise de conscience, la plus objective possible, permet d’identifier les détournements émotionnels et les autres distractions qui nous empêchent de rediriger notre attention vers le déploiement de solutions concrètes pour nous rendre plus heureux.
Prenez l’exemple d’une rupture amoureuse. Si, mentalement, vous repassez en boucle les circonstances douloureuses qui ont mené à cette rupture, comme un clip-vidéo que vous visionneriez pendant des jours, cela équivaut à de la rumination.
Pour casser ce cycle, et démarrer un processus d’auto-réflexion, il vous faudra revisiter des souvenirs parfois pénibles, mais toujours en vous posant des questions pertinentes : s’agit-il d’un motif récurrent ?
Si oui, pourquoi ? Si c’était à refaire, qu’est-ce que je ferais de différent ? Que puis-je lire, visionner, ou apprendre pour agir de manière différente et constructive ?
La meilleure façon de transformer les résolutions que vous venez de prendre, c’est de les traduire dans un plan d’action original et durable. Et la forme finale est, vous vous en doutez, sera une superbe histoire que vous vous raconterez.
Envie de tenter l’expérience ?
Découvrez l’exercice 175
Tracer sa ligne de vie.
Le Guide des Frères Heath pour avoir des idées mémorables.
Pourquoi retenons-nous certaines idées plus que d’autres ?
Dans quelle réalité vivez-vous ? Après la sortie d’un quatrième épisode, retour sur le film culte La Matrice. Et quelles leçons en tirer ?
On dit parfois que la réalité dépasse la fiction. Mais pourquoi ne pas aller plus loin. La fiction pourrait-elle prédire la réalité ? Ou, à tout le moins, aider à l’appréhender.
Le bonheur ne s’achète pas. Il ne se lègue pas non plus. Les parents heureux, même s’ils le souhaitent, ne peuvent léguer à leurs enfants leur capital bonheur.
Découvrez un nouveau mode d’expression… ainsi que ce qui se passe dans votre cerveau lorsque vous dessinez, écrivez ou composez de la musique.
Dans leur livre Alternative Scriptwriting, Ken Dancyger et Jeff Rush affirment qu’avant de vouloir se démarquer en écrivant un scénario qui surpasse en créativité et en efficacité les milliers de scénarios qui ont déjà été portés à l’écran, un scénariste doit d’abord bien connaître la structure de base d’un bon scénario, c’est l’exercice proposé en complément de cet article… avec les leçons de cinéma du formidable cinéaste Denis Dercourt.
L’attaque est plus sournoise qu’il n’y parait, car derrière les critiques au vitriol qu’a du encaisser Kate Russel, on discerne plusieurs enjeux qui concerne le cœur même de toute création littéraire.
Pendant le coronavirus, des producteurs télé ont décidé de réagir et d’innover. Le défi ? Produire de courts films télé tout en respectant scrupuleusement les règles de confinement.
SĂ©rie sur le storytelling 3/3. Quel effet ont les histoires sur le cerveau et comment construire votre histoire en 3D ?
Série sur l’impact du storytelling 2/3 — Les réseaux sociaux ont bouleversé notre façon de communiquer et de percevoir le monde qui nous entoure dans tous les domaines de l’activité humaine. Mais les histoires sont toujours aussi puissantes… c’est la seule chose qui n’a pas changé.
Série sur l’impact du storytelling 1/3 — Inspirez-vous de l'expérience de réalité augmentée pour augmenter la créativité de vos équipes.
La réalité virtuelle peut nous aider à créer des mondes magiques que nous aurons envie ensuite de reproduire dans la réalité
Olivier Saillard met en scène Tilda Swinton et Charlotte Rampling. Une histoire de photos.
Ceux qui savent raconter de bonnes histoires leur donnent corps dans la réalité. Si on applique cette formule à notre propre existence : raconter sa vie, c’est la construire.
Je baisse la tĂŞte, j'ausculte le fond marin, l'eau est si pure et transparente. Les pieds dans l'eau jusqu'aux chevilles, je respire doucement en regardant ce ciel magnifique.
Les meilleures histoires font appel à tous nos sens. C'est lorsque nous nous identifions aux personnages et sommes au cœur de l'action avec eux que nous avons l'impression de vivre une expérience formidable. Le livre ou le podcast sont des médias qui laissent une grande part à l'imagination.
Un conte, dans sa forme originelle, est d'abord et avant tout un pacte entre un conteur et son auditoire. DĂ©couvrez ce qui explique cette connexion.
Peu importe le pays ou l’époque, les contes se ressemblent tous. Côté structure, il vaut mieux ne pas réinventer la roue. Suivez la méthode, succès assuré !
Pourquoi les contes de fées enchantent petits et grands ? Pourquoi Harry Potter a-t-il connu un tel succès ? Comment expliquer le succès phénoménal que remporte auprès d'un public adulte la série Games of Thrones ? On peut bien sûr évoquer la qualité de l'intrigue, les trésors de créativité et d'imagination déployés par les auteurs, mais il existe peut-être une autre raison qui tire son origine de la structure même de notre cerveau.
Oubliez ce que vous connaissez de l’accordéon, Kimo Pohjonen a réinventé cet instrument et Kimo Koskela a fait de ce sujet un superbe fllm sur l’art, une superbe histoire.
Référence
Brooks, A.C. Don’t Wish for Happiness. Work for It. The Atlantic. 2021.
Découvrez comment l'intelligence artificielle, à travers des assistants émotionnels comme Samantha du film "Her", peut inspirer la création d'histoires captivantes. Explorez les limites de l'IA dans les relations humaines, les dangers de la dépendance technologique et imaginez un monde où les machines souffrent de solitude.