đź“™ Du bonheur dans votre viseur

Le bonheur ne s’achète pas.

Il ne se lègue pas non plus. Les parents heureux, même s’ils le souhaitent, ne peuvent léguer à leurs enfants leur capital bonheur.

jr-korpa-ja0empv7s90-unsplash.jpg

Mais attendez…

Mais attendez, pourquoi faudrait-il prévoir cette clause testamentaire, alors qu’à la naissance de leurs enfants les gènes du bonheur leur auraient été transmis ?

Là encore, tout porte à croire que le bonheur n’est pas héréditaire. Les stoïciens vont encore plus loin. Ils soutiennent que pour être heureux, il ne faut surtout pas tenter de le devenir.

Combien ĂŞtes-vous prĂŞt Ă  investir sur votre bonheur ?

Tout d’abord, un constat s’impose. Beaucoup souhaitent être heureux, mais peu consentent à fournir les efforts nécessaires pour y parvenir.

La plupart d’entre nous, face à une situation difficile qui persiste et qui les rend malheureux, se contentent de ruminer. La rumination consiste à repasser en boucle des réflexions sur soi qui, le plus souvent, s’apparente à de l’apitoiement. La rumination, non seulement est inutile, mais elle a pour effet d’accroître le mal-être et la dépression.

Au lieu de ruminer, pourquoi ne pas prendre conscience des causes qui engendrent le mal-être et de réfléchir objectivement à la façon de s’en sortir ?

Une véritable prise de conscience, la plus objective possible, permet d’identifier les détournements émotionnels et les autres distractions qui nous empêchent de rediriger notre attention vers le déploiement de solutions concrètes pour nous rendre plus heureux.

Prenez l’exemple d’une rupture amoureuse. Si, mentalement, vous repassez en boucle les circonstances douloureuses qui ont mené à cette rupture, comme un clip-vidéo que vous visionneriez pendant des jours, cela équivaut à de la rumination.

Pour casser ce cycle, et démarrer un processus d’auto-réflexion, il vous faudra revisiter des souvenirs parfois pénibles, mais toujours en vous posant des questions pertinentes : s’agit-il d’un motif récurrent ?

Si oui, pourquoi ? Si c’était à refaire, qu’est-ce que je ferais de différent ? Que puis-je lire, visionner, ou apprendre pour agir de manière différente et constructive ?

La meilleure façon de transformer les résolutions que vous venez de prendre, c’est de les traduire dans un plan d’action original et durable. Et la forme finale est, vous vous en doutez, sera une superbe histoire que vous vous raconterez.

Envie de tenter l’expérience ?

Découvrez l’exercice 175

Tracer sa ligne de vie.


Référence

Brooks, A.C. Don’t Wish for Happiness. Work for It. The Atlantic. 2021.

Précédent
Précédent

Sebastião Salgado 🟨 Photographe humaniste

Suivant
Suivant

♟ Méditer, créer et jouer