💡 Associer plusieurs passions pour trouver sa zone de génie
Lorsqu’un accident est un déclencheur !
« Je m'étais blessé à la cheville en faisant du skate. Je ne pouvais pas marcher, j'ai été obligé de trouver un nouveau passe-temps. J'ai choisi de travailler le bois. Dès la fin de mes études en ébénisterie, j'ai acheté les outils pour construire une guitare. À l'époque, j'avais 18 ans, j'étais encore au lycée. »
Nick Pourfard
Étudiant en design industriel, Nick a construit sa pemière guitare à l’âge de 23 ans par curiosité.
En regroupant, ces deux passe-temps favoris, le skate et la musique, il est devenu entrepreneur.
« Tous les objets m'inspirent. Je trouve mes idées un peu partout. Pratiquer le skateboarding est aussi très créatif. Un patineur cherche toujours à inventer de nouvelles figures. Et même s'il reprend celles des autres, il aura, la plupart du temps, une façon très personnelle de les interpréter. »
Nick a eu la formidable idée de récupérer les vieilles planches des skates abandonnés par leur propriétaire pour fabriquer des guitares originales.
« Chaque guitare est un modèle qui ne peut être reproduit, peu importe si on essaie mille fois. Je travaille le bois jusqu'à ce que les couleurs refassent surface. Et selon ce que je découvre, je m'inspire de ces couleurs pour la guitare que je vais créer. »
« Si je fais une guitare pour un musicien, mon processus est influencé par le genre de musique qu'il joue, son style, ses sonorités. Par exemple, j'ai fait une basse pour Steve Harris de Iron Maiden. J'ai voulu rendre hommages aux guitares avec lesquelles il a joué au fil des ans. Grâce aux différentes traces d’usures et à la multitude de couleurs, vous êtes sûr de posséder un modèle unique, tout en contribuant à laisser moins d'empreintes dans l'environnement !
Combiner des passions qui n'ont rien à voir les unes avec les autres sont une piste à suivre pour développer sa créativité. Un esprit créatif est toujours en état d'éveil. Sans sa blessure, Nick n'aurait peut-être jamais eu cette idée. Tout obstacle peut être un déclencheur, c'est une question d'attitude.
Aujourd'hui, il est est passionné par son travail, il a trouvé ce qui lui correspond vraiment. Et vous, qu'est-ce qui vous passionne ?
Envie de tenter l’expérience ?
DÉCOUVREZ L’EXERCICE NO. 38
Un regard de côté
Apprécier ce qu’il y a encore peu de temps, nous prenions pour acquis. D’ordinaire, cette perspective ne risque guère de soulever l’enthousiasme. Mais, dans le contexte de confinement, le « retour à la normale », le simple fait de pouvoir sortir de nouveau et marcher normalement nous fait languir.
Michael McIlvaney, photographe, s’intéresse à la rue comme s’il s’agissait d’une scène de théâtre. En ces temps de confinement qui se prolongent, voici une pratique pour profiter de cette distanciation physique de manière créative.
Dans son manifeste Shy Radicals, Ahsan Hamja soutient qu’il est temps pour la société des introvertis, ceux que l’on considère trop souvent comme des reclus et des asociaux, de se rebeller… alors que pour être créatif, il faut parfois s’isoler !
Votre sommet n’est pas celui des autres. Comment trouver le chemin qui vous convient ? Osez être vous !
Ne répondez pas trop vite à la question, on pense avoir des obligations, mais il s’agit souvent d’excuses pu rne pas faire ce qui importe vraiment.
S’adonner à la rêverie recoupe en réalité une palette étendue d’activités cognitives, des pensées fantasmatiques jusqu'à la planification ou la génération d’idées créatives.
Nous effectuons quotidiennement un grand nombre d’opérations mentales. Quelle est la part de la pensée analytique versus la pensée intuitive ? Découvrez l’exemple de designers.
Serait-il contre-productif de vouloir s’adapter à un rythme de plus en plus rapide en travaillant de plus en plus vite ?
À cause d’Internet, nous demandons beaucoup à notre cerveau, comment le protéger ?
Pour être plus créatif, faites comme Einstein : Utilisez votre imagination et votre corps !
Découvrez les résultats d'une étude sur les bienfaits de l'ennui pour être créatif
Le bruit est partout, il est omniprésent. Nous flottons dans une mer de bruits : véhicules de toutes sortes, médias électroniques, musique d’ambiance. Et si tout s’arrêtait ?
La pensée latérale consiste à tenter de résoudre un problème par l’entremise d’approches qui peuvent sembler illogiques.
Marcher, en particulier dans la nature, stimule la pensée et la créativité. Découvrez comment maximiser cet effet bénéfique.
Partager ses idées avec d'autres, dans le cadre d'une session de brainstorming par exemple, peut être une excellente façon de stimuler sa créativité.
Dans la Silicon Valley, les plus avertis sont des adeptes de la méditation, ils sont capables de tout débrancher pendant un week-end entier et vous, en seriez-vous capable ?
Est-ce que des idées géniales émergent pendant une séance de brainstorming traditionnelle ? Pas vraiment !
Comment amorcer un processus d’idéation ? Découvrez pourquoi il vaut mieux avoir plusieurs idées dès le départ.
Découvrez l'excellente idée de Nick Pourfard qui a trouvé une façon ingénieuse de trouver sa passion En regroupant, ces deux passe-temps favoris, le skate et la musique, il est devenu entrepreneur.
Références :
Interview avec Nick Pourfard
http://www.prismaguitars.com
https://www.instagram.com/prismaguitars/?hl=en
Savez-vous exploiter la richesse de vos rêves ? Dans nos rêves, il arrive que des contacts se produisent avec des personnages énigmatiques qui semblent surgir de nulle part et qui semblent être dotés d’une autonomie d’actions et de pensées étonnante.