đź’ˇLe silence
Ce bruit qui nous submerge…
Le bruit est partout, il est omniprésent. Nous flottons dans une mer de bruits : véhicules de toutes sortes, médias électroniques, musique d’ambiance. Et si tout s’arrêtait ? Si nous étions soudain plongés dans le silence. Alain Corbin souligne que le silence fait peur. On le redoute et on le fuit.
Révisé 7 juillet 2020
Certains recherchent le silence et le cultivent. Les moines, par exemple, ceux qui pratiquent la méditation, ou les randonneurs. D'une certaine manière, qui que nous soyons, nous recherchons tous le silence, à divers degrés, à divers moments de notre vie, car l’horizon de l’âme existe toujours.
Le silence n’est pas seulement absence de bruit. Il procure la tranquillité nécessaire pour réfléchir, pour faire le point et aussi pour stimuler sa créativité.
Les arts orientaux connaissent le silence en sa racine mĂŞme : le vide. Dans la peinture chinoise, le vide est source de plein ; il est l'origine. Tout Ă©merge du Vide. Les peintres chinois, sur leur long rouleau de papier, font la part belle Ă de grands aplats de blanc dans leurs paysages.
Dans ces paysages, qui sont des microcosmes de l’univers, on aperçoit d’abord de vastes montagnes se détachant d’un arrière-plan dénudé et, si on regarde attentivement, on distingue sur un rocher une minuscule silhouette : un homme pêchant ou lisant. Le silence et la paix y sont presque palpables.
Le silence favorise l’écoute intérieure, l’inspiration. Il permet de tendre l’oreille à ce qu’on n’avait pas encore entendu. Toute création émerge du silence. On retrouve le silence dans les oeuvres mêmes de création. Des intervalles de silence s’invitent entre les vers d’un poème d’Hölderlin, ou des intervalles de vide dans un tableau de Zao Wou-ki.
Kafka va plus loin et évoque le chant des sirènes qui se révèle plus redoutable lorsqu’il est inaudible et silencieux. Car, selon lui, s’il est possible de se soustraite à leur chant, il est impossible d’échapper à leur silence. Leur silence, ajoute Kafka, et par extension le silence de la mer, est un prélude aux mystères merveilleux que recèle l’univers.
Envie de tenter l’expérience ?
Découvrez l’exercice 10
Asseyez-vous !
Apprécier ce qu’il y a encore peu de temps, nous prenions pour acquis. D’ordinaire, cette perspective ne risque guère de soulever l’enthousiasme. Mais, dans le contexte de confinement, le « retour à la normale », le simple fait de pouvoir sortir de nouveau et marcher normalement nous fait languir.
Michael McIlvaney, photographe, s’intéresse à la rue comme s’il s’agissait d’une scène de théâtre. En ces temps de confinement qui se prolongent, voici une pratique pour profiter de cette distanciation physique de manière créative.
Dans son manifeste Shy Radicals, Ahsan Hamja soutient qu’il est temps pour la société des introvertis, ceux que l’on considère trop souvent comme des reclus et des asociaux, de se rebeller… alors que pour être créatif, il faut parfois s’isoler !
Votre sommet n’est pas celui des autres. Comment trouver le chemin qui vous convient ? Osez être vous !
Ne répondez pas trop vite à la question, on pense avoir des obligations, mais il s’agit souvent d’excuses pu rne pas faire ce qui importe vraiment.
S’adonner à la rêverie recoupe en réalité une palette étendue d’activités cognitives, des pensées fantasmatiques jusqu'à la planification ou la génération d’idées créatives.
Nous effectuons quotidiennement un grand nombre d’opérations mentales. Quelle est la part de la pensée analytique versus la pensée intuitive ? Découvrez l’exemple de designers.
Serait-il contre-productif de vouloir s’adapter à un rythme de plus en plus rapide en travaillant de plus en plus vite ?
À cause d’Internet, nous demandons beaucoup à notre cerveau, comment le protéger ?
Pour être plus créatif, faites comme Einstein : Utilisez votre imagination et votre corps !
Découvrez les résultats d'une étude sur les bienfaits de l'ennui pour être créatif
Le bruit est partout, il est omniprésent. Nous flottons dans une mer de bruits : véhicules de toutes sortes, médias électroniques, musique d’ambiance. Et si tout s’arrêtait ?
La pensée latérale consiste à tenter de résoudre un problème par l’entremise d’approches qui peuvent sembler illogiques.
Marcher, en particulier dans la nature, stimule la pensée et la créativité. Découvrez comment maximiser cet effet bénéfique.
Partager ses idées avec d'autres, dans le cadre d'une session de brainstorming par exemple, peut être une excellente façon de stimuler sa créativité.
Dans la Silicon Valley, les plus avertis sont des adeptes de la méditation, ils sont capables de tout débrancher pendant un week-end entier et vous, en seriez-vous capable ?
Est-ce que des idées géniales émergent pendant une séance de brainstorming traditionnelle ? Pas vraiment !
Comment amorcer un processus d’idéation ? Découvrez pourquoi il vaut mieux avoir plusieurs idées dès le départ.
Découvrez l'excellente idée de Nick Pourfard qui a trouvé une façon ingénieuse de trouver sa passion En regroupant, ces deux passe-temps favoris, le skate et la musique, il est devenu entrepreneur.
Références :
Corbin, Alain et Delacomptée, Jean-Michel. Le Prix du silence. Répliques. France-Culture, septembre 2016.
Steiner, Georges. Language and silence. Atheneum, New York, 1986. Silence and the poet, p. 36.
Savez-vous exploiter la richesse de vos rêves ? Dans nos rêves, il arrive que des contacts se produisent avec des personnages énigmatiques qui semblent surgir de nulle part et qui semblent être dotés d’une autonomie d’actions et de pensées étonnante.