La créativité et votre cerveau 💡
Découvrez les meilleures techniques pour stimuler la pensée créative.
Partager ses idées avec d'autres, dans le cadre d'une session de brainstorming par exemple, peut être une excellente façon de stimuler sa créativité en autant qu'on respecte les règles pour que chacun puisse s'exprimer.
Révisé 6 juillet 2020
Rappelez-vous le billet Tempête d'idées* qui propose un mode d'emploi pour mettre toutes les chances de son côté pour obtenir de meilleurs résultats.
La pratique 'officielle' du brainstorming (remue-méninges en français) a été popularisée par le publicitaire américain Alex F. Osborn qui était frustré par l'incapacité de ses employés de trouver des idées créatives pour les campagnes de publicité de leurs clients. Il développa une méthode qu'il décrit une première fois, dans un livre publié en 1948, Your Creative Power.
L'intérêt suscité et les résultats obtenus l'ont encouragé à poursuivre et à approfondir la méthode dans un deuxième livre, publié cinq ans plus tard, Applied Imagination.
Ce n'est donc pas d'hier que la méthode de remue-méninges est utilisée pour faire émerger des idées. La différence est que désormais ces approches sont de plus en plus populaires et utiles dans tous les domaines d'activités.
Les techniques pour stimuler la pensée créative sont nombreuses, voici un schéma qui en présente quelques-unes associées au brainstorming.
Remarquez qu'une personne seule peut aussi avoir recours à ces techniques même si la notion de brainstorming est plutôt associée à un groupe de personnes. Ces pratiques sont une façon d'exercer son cerveau à jouer avec les mots, les images et les idées. C'est comme un sport, plus on le pratique, plus on devient habile.
Il peut aussi être utile de se rappeler quelques règles de base pour réussir une séance de brainstorming. Personnellement, je préfère diviser les groupes en petits cercles de cinq personnes, d'autres préféreront des groupes plus nombreux.
Que se passe-t-il dans notre cerveau
pendant
une session de brainstorming ?
Des études d'imagerie par résonance*** magnétique ont été menées en Autriche pendant des séances de brainstorming. Les résultats démontrent une augmentation de l'activité cérébrale dans différentes zones : le carrefour temporo-pariétal de l'hémisphère droit, le cortex préfrontal, ainsi que le cortex cingalaise postérieur.
Ces régions du cerveau jouent un rôle important dans la compréhension du langage, de la mémoire et des processus de l'attention. La stimulation cognitive dynamiserait de façon particulière les processus de l'attention et de la compréhension.
Une autre étude menée aux Pays-Bas**** montre que la pensée divergente qui est à la base du brainstorming augmente le degré de connectivité du cerveau des adolescents et qu'un entraînement de quelques semaines crée un effet durable que les chercheurs ont observé même dans un cerveau à l'état de repos.
La créativité n'est donc pas l'apanage de quelques rares individus qui en seraient pourvus à la naissance. Les techniques de stimulation, tel que le brainstorming fonctionnent. On peut accroître notre créativité, tout comme pour la pratique d'un sport. Les effets de cet entraînement sur le cerveau sont maintenant confirmés scientifiquement même si on ne comprend pas encore tous les mécanismes en jeu.
Envie de tenter l’expérience ?
DÉCOUVREZ L’EXERCICE No. 141
Le jeu de composition de solutions
Lire également
* Le billet Tempête d'idées
Références
**Les techniques pour stimuler la pensée créative
***Des études d'imagerie par résonance
****Une autre étude menée aux Pays-Bas
Savez-vous exploiter la richesse de vos rêves ? Dans nos rêves, il arrive que des contacts se produisent avec des personnages énigmatiques qui semblent surgir de nulle part et qui semblent être dotés d’une autonomie d’actions et de pensées étonnante.