💡Stimulez votre créativité dans un champ d’action limité
Michael McIlvaney, photographe, s’intéresse à la rue comme s’il s’agissait d’une scène de théâtre.
En ces temps de confinement qui se prolongent, voici une pratique pour profiter de cette distanciation physique de manière créative.
N’est-ce pas fascinant de réfléchir à la relation que nous entretenons avec l’espace public. Pour le photographe, la rue constitue un terreau fertile, car elle évolue aussi rapidement que la société elle-même.
Cet intérêt traduit ses années de formation en politique et en sociologie.
Ses compositions sont inspirées d’une conception théâtrale de l’espace public dans lequel les passants sont des acteurs, tandis que le photographe est celui qui attend, aux aguets. Michael McIlvaney tient à préciser que le spectateur, celui qui éventuellement regardera ses photos, fait , lui aussi, partie du jeu, et participe ainsi à la représentation.
Michael McIlvaney est fortement influencé par le sociologue américain Richard Sennett, et tout particulièrement par le livre The Fall of Public Man, publié en français sous le titre Les Tyrannies de l’intimité.
Dans cet ouvrage, Sennett explore les métamorphoses de la sphère publique et de la sphère privée à New York, à Londres ou à Paris au cours des deux derniers siècles.
Michael McIlvaney transpose en images certaines thèses de Sennett.
En observant les images de Michael McIlvaney, nous sommes amenés à nous interroger sur les interactions entre les passants et l’espace urbain.
L’espace urbain change constamment. La rue est une scène en soi, sur laquelle se joue une pièce de théâtre qui ne s’interrompt jamais.
Sur la scène, la représentation, au fil des ans, évolue. De nos jours, les passants sont devenues suspicieux, voire agressifs. En même temps, dans la rue, le piéton circule emprisonné à l’intérieur d’une bulle privée de plus en plus narcissique. Il essaie de se fondre dans la foule en portant les derniers vêtements à la mode ou, au contraire, en tentant le plus possible de passer inaperçu. De surcroît en ce moment, avec un masque au visage !
Michael McIlvaney prend des photos chaque jour, lorsqu’il se rend à son travail. Il se concentre, par conséquent, sur un territoire très circonscrit, toujours le même, et cela le force à aiguiser son regard et stimule sa créativité.
Voilà la table est mise pour une super exercice créatif que j’ai tiré de l’excellent livre The Photographer.
Envie de tenter l’expérience ?
Apprécier ce qu’il y a encore peu de temps, nous prenions pour acquis. D’ordinaire, cette perspective ne risque guère de soulever l’enthousiasme. Mais, dans le contexte de confinement, le « retour à la normale », le simple fait de pouvoir sortir de nouveau et marcher normalement nous fait languir.
Michael McIlvaney, photographe, s’intéresse à la rue comme s’il s’agissait d’une scène de théâtre. En ces temps de confinement qui se prolongent, voici une pratique pour profiter de cette distanciation physique de manière créative.
Dans son manifeste Shy Radicals, Ahsan Hamja soutient qu’il est temps pour la société des introvertis, ceux que l’on considère trop souvent comme des reclus et des asociaux, de se rebeller… alors que pour être créatif, il faut parfois s’isoler !
Votre sommet n’est pas celui des autres. Comment trouver le chemin qui vous convient ? Osez être vous !
Ne répondez pas trop vite à la question, on pense avoir des obligations, mais il s’agit souvent d’excuses pu rne pas faire ce qui importe vraiment.
S’adonner à la rêverie recoupe en réalité une palette étendue d’activités cognitives, des pensées fantasmatiques jusqu'à la planification ou la génération d’idées créatives.
Nous effectuons quotidiennement un grand nombre d’opérations mentales. Quelle est la part de la pensée analytique versus la pensée intuitive ? Découvrez l’exemple de designers.
Serait-il contre-productif de vouloir s’adapter à un rythme de plus en plus rapide en travaillant de plus en plus vite ?
À cause d’Internet, nous demandons beaucoup à notre cerveau, comment le protéger ?
Pour être plus créatif, faites comme Einstein : Utilisez votre imagination et votre corps !
Découvrez les résultats d'une étude sur les bienfaits de l'ennui pour être créatif
Le bruit est partout, il est omniprésent. Nous flottons dans une mer de bruits : véhicules de toutes sortes, médias électroniques, musique d’ambiance. Et si tout s’arrêtait ?
La pensée latérale consiste à tenter de résoudre un problème par l’entremise d’approches qui peuvent sembler illogiques.
Marcher, en particulier dans la nature, stimule la pensée et la créativité. Découvrez comment maximiser cet effet bénéfique.
Partager ses idées avec d'autres, dans le cadre d'une session de brainstorming par exemple, peut être une excellente façon de stimuler sa créativité.
Dans la Silicon Valley, les plus avertis sont des adeptes de la méditation, ils sont capables de tout débrancher pendant un week-end entier et vous, en seriez-vous capable ?
Est-ce que des idées géniales émergent pendant une séance de brainstorming traditionnelle ? Pas vraiment !
Comment amorcer un processus d’idéation ? Découvrez pourquoi il vaut mieux avoir plusieurs idées dès le départ.
Découvrez l'excellente idée de Nick Pourfard qui a trouvé une façon ingénieuse de trouver sa passion En regroupant, ces deux passe-temps favoris, le skate et la musique, il est devenu entrepreneur.
Lecture suggérée
Savez-vous exploiter la richesse de vos rêves ? Dans nos rêves, il arrive que des contacts se produisent avec des personnages énigmatiques qui semblent surgir de nulle part et qui semblent être dotés d’une autonomie d’actions et de pensées étonnante.