🔸 Un café à Tokyo pour les procrastinateurs

À Tokyo, désormais, les procrastineurs n’auront plus aucune excuse pour retarder la concrétisation de leurs projets.

À Tokyo, désormais, les procrastineurs n’auront plus aucune excuse pour retarder la concrétisation de leurs projets.

🔸 Un café à Tokyo pour les procrastinateurs par Sylvie Gendreau, fondatrice du Laboratoire créatif des Cahiers de l’imaginaire.

Le Manuscript Writing Cafe
vient d’ouvrir ses portes.

Un petit lieu qui crée le buzz à Tokyo

Le Manuscript Writing Cafe est un havre de paix (?) pour les écrivains, les journalistes, les producteurs multimédias ou encore les créateurs de manga qui peinent à chasser les distractions qui les assaillent quotidiennement à la maison ou au bureau.

Mais attention, n’entre pas qui veut au Manuscript Writing Cafe ! Il faut au préalable avoir défini un objectif précis lorsqu’on en franchit les portes, et on ne quitte pas les lieux avant que cet objectif ne soit atteint. Chaque client doit décliner, par écrit, son nom, ses objectifs (nombre de mots, dessins, etc.) et l’heure à laquelle il entend terminer son travail.

🔸 Un café à Tokyo pour les procrastinateurs par Sylvie Gendreau, fondatrice du Laboratoire créatif des Cahiers de l’imaginaire.

Kawai, le propriétaire, veille au grain. Il est d’ailleurs possible de lui demander d’intervenir. Kawai demande alors à un client, au moment du départ, comment s’est déroulée sa séance. C’est l’approche « soft ». L’approche plus intrusive consiste pour Kawai de se planter derrière le client, à intervalle régulier. Kawai insiste, il ne porte jamais de jugement de valeur sur les contenus à l’écran. Sa seule présence suffit à forcer les procrastinateurs à maintenir un focus laser sur la tâche à accomplir.

L’important pour Kawai n’est pas de surveiller, mais d’encourager. Les résultats sont là. Ce qui habituellement prend une journée, s’accomplit en trois heures.

Le café charge environ 1€ les trente premières minutes et 2€ l’heure par la suite.

Dix places assises, pas plus. Chaises hautes et plus ou moins confortables. Impossible de s’avachir, encore moins de s’endormir. Pas de musique non plus. Les bruits du quartier, par ailleurs achalandés, suffisent

Les clients trouvent le lieu peu inspirant. Mais justement, il n’y a pas d’autres solutions que de se mettre au travail. Les doutes de Kawai en ouvrant les portes du Manuscript Writing Cafe se sont vite dissipés. Ses clients respectent leur échéance et quittent les lieux satisfaits.

Envie de tenter l’expérience ?

Découvrez l’exercice 158

5 étapes pour vaincre la procrastination


Référence

McCurry, Justin. No excuses: testing Tokyo’s anti-procrastination cafe. The Guardian, 2022.

Précédent
Précédent

ÉCRIRE UNE HISTOIRE 📙 SANS UN SEUL MOT

Suivant
Suivant

Froisser la nature 🌱