🔲 Êtes-vous amateur de NFT ?
Sur Twitter, un nombre croissant d’avatars se présentent sous la forme de dessins de singes. Des singes avec des verres fumés, des vêtements léopard, ou fumant des cigares.
Ces avatars sont en réalité des jetons non fongibles (NFT)
Est-ce une nouvelle forme d’art ?
Décidément, Twitter est la scène de nombreux spectacles ! Le site Bored Ape Yacht Club a eu l’idée de créer des jetons non fongibles (NFT).
Il était possible de les acheter directement sur leur plateforme au prix de lancement de $200 en cryptomonnaie Etherum. Ce prix inclut un abonnement virtuel.
Quelques jours après le lancement en avril dernier les 10 000 images du Bored Ape Yacht Club avaient été vendues.
L’engouement fut rapide sur le marché des NFT. Les collectionneurs ont vite dû débourser au minimum 14 000 $ pour acquérir un dessin.
Un club d’avatars, tel que le Bored Ape Yacht Club constitue une étrange combinaison d’une communauté en ligne, d’un groupe d’investisseurs et d’une société d’amateurs d’art.
Lorsqu’un dessin se transige à un prix élevé, la valeur de tous les dessins (jetons non fongibles authentiques) de la collection augmente. Le propriétaire du jeton affiche son avatar sur Twitter, il fait part de son allégeance au club et peut s’attendre à ce que le nombre de ses followers augmente.
Comment trouvez-vous ces dessins ?
Sur le plan artistique, les dessins de Bored Ape sont soignés. Ils témoignent d’une certaine unité stylistique. En outre, la plateforme commerciale offre des produits dérivés qui contribuent à créer une sous-culture de mode (accessoires tels que des lunettes).
Peut-on pour autant parler d’art ? Pourquoi pas ? Si tel est le cas, il s’agit d’un art démocratique, car pour en faire l’acquisition nul besoin de se rendre dans une galerie pour effectuer une transaction in situ. Tout se fait en ligne.
Le produit lui-même est généré avec l’aide d’une intelligence artificielle. L’IA personnalise chaque dessin du gabarit de référence d’une touche unique. Le gabarit sert de base pour la production de 10 000 dessins différents.
De nos jours, la marque et le concept sont les deux principaux ingrédients qui assurent à un artiste une renommée internationale. On peut s’en attrister ou s’en réjouir. Mais la règle a fait ses preuves au cours des dernières années. On n’a qu’à penser aux sculptures de Jeff Koons.
L’art actuel tirerait sa substance du statut symbolique qu’on lui confère, de l’efficacité avec laquelle ce statut se transforme en une marque populaire, et de son encapsulation (une règle fondamentale de la programmation orientée objet) dans un produit qui ne requiert aucune connaissance en histoire de l’art.
Trois conditions doivent toutefois être réunies : le produit intéresse ceux qui désirent l’utiliser comme moyen d’expression, impressionne la galerie, et fait fructifier le portfolio financier de celui qui le possède.
L’exercice que je vous propose pour accompagner ce billet, amusez-vous à créer une série.
Envie de tenter l’expérience ?
Découvrez l’exercice No. 193
Créer une série
Découvrez comment la technologie, en tant qu'expression de notre humanité, façonne nos vies et notre compréhension du monde dans "Ces outils qui font ce que nous sommes". Inspiré par la philosophie de Bernard Stiegler, cet article explore la relation entre la technicité l'expérience humaine. Plongez dans des concepts tels que le mythe de Prométhée, la notion d'Homo Faber, et les effets sociaux et politiques des technologies numériques. Un exercice pratique vous invite à développer votre créativité en imaginant un outil qui enrichit votre quotidien.
Boris Eldagsen et l'art de l'illusion : la révolution IA en photographie.Découvrez comment Boris Eldagsen fusionne techniques anciennes et IA pour redéfinir l'art photographique et interpeller la communauté artistique mondiale.
DALL-E 2 est un générateur automatique d’images développé par OpenAI. Il fonctionne à partir d’algorithmes d’intelligence artificielle.
Sur Twitter, un nombre croissant d’avatars se présentent sous la forme de dessins de singes. Des singes avec des verres fumés, des vêtements léopard, ou fumant des cigares.
Comment est-ce possible ? En quoi s’inspirer des moutons peut-il nous aider à créer (de surcroît avec la technologie) ?
La cryptoart est une assignation numérique qui confère à une œuvre une exclusivité et une valeur quantifiée par une cryptomonnaie dont le cours varie selon la rareté et l’appréciation de l’œuvre.
Jessica Hung Han Yun est éclairagiste professionnelle. Elle conçoit des espaces de représentation théâtrale ou télévisuelle avec de la lumière.
Comment intervenir pendant ces moments de désespoir qui mènent parfois jusqu'au suicide ?
La thérapie par réalité virtuelle est maintenant utilisée pour le traitement de différentes formes de déviances mentales. Elle est employée notamment pour le traitement des phobies ou du syndrome de stress post-traumatique.
L’isolement, un problème qui pourrait être à l’origine de plusieurs innovations et projets artistiques
Actuellement, même les ordinateurs les plus puissants ne parviennent pas à apprendre aussi rapidement que le cerveau d’un enfant de 5 ans.
Un des principaux objectifs que visent les systèmes d’intelligence artificielle incorporés dans la programmation de jeux vidéos est de rendre plus réaliste le rendu et le comportement des personnages non joueurs. Je vous explique…
La chaîne de blocs n est un outil transactionnel qui sert à créer de la confiance. Découvrez comment ?
Chaque son est musique, c’est plutôt notre perception des sons qui crée la trame narrative.
Serons-nous un jour capable de programmer un robot pour lui faire ressentir ces états ? Se poser la question : Qu'est-ce qu'un humain ? fait appel à ces réflexions comme le montrent les commentaires des participants à la Nuit des robots.
Quoi qu'on en dise, nous nous attachons facilement. Nous projetons nos émotions partout autour de nous, y compris sur les objets qui nous entourent.
Un système de Deep Learning améliore ses performances avec le temps. Nous savons que nous devrons faire équipe avec ces technologies pour survivre. Nous pouvons voir cela comme une menace ou nous pouvons faire de ces technologies des partenaires de création…
Le chercheur Oscar Schwartz s'est posé la question : « Un ordinateur peut-il écrire de la poésie ? »
S’il peut nous être utile d’apprendre des robots, on peut aussi se demander ce que nous souhaiterions leur apprendre qu’ils ne savent déjà.
Vous aimez lire ? Vous aimez les bibliothèques ? Vous aimez les voyages dans l'espace et le temps ?
Références :
Chayka, Kyle. Why Bored Ape Avatars Are Taking Over Twitter. The New Yorker, 2021.
Snow, Philippa. Are NFTs really art? The Guardian, Mar 2022.
Découvrez comment l'art digital défie les stéréotypes âgistes avec l'exposition "Auntieverse" de Niceaunties. À travers des œuvres surréalistes et humoristiques, une artiste singapourienne réinvente la perception des femmes âgées et célèbre la liberté et l'expression de soi au-delà des normes sociales.