Les storytellers de demain đź“™

Dès que vous êtes plongé dans l'histoire, avec tous vos sens et votre corps, votre imagination est décuplée.

« Je pense que la magie est du storytelling et qu'étonnamment les histoires les plus efficaces sont souvent les plus simples. »


David Blaine

Charles Melchor, Sam Barlow, Yoni Bloch et Charles Huteau. Les storytellers de demain par Sylvie Gendreau

Charles Melchor, Sam Barlow, Yoni Bloch et Charles Huteau. Les storytellers de demain par Sylvie Gendreau

Si vous frĂ©quentez le Centre PHI Ă  MontrĂ©al, un lieu incontournable pour les amateurs d'art, de cinĂ©ma, de design, de musique et de technologie, vous avez dĂ©jĂ  entendu parler de Future Of Story Telling, une start-up qui organise des Ă©vĂ©nements fascinants oĂą crĂ©ateurs de contenus, geeks et passionnĂ©s se rĂ©unissent pour Ă©changer sur les nouvelles façons de fabriquer des histoires avec les technologies Ă©mergentes.

Dès que vous êtes plongé dans l'histoire, avec tous vos sens et votre corps, votre imagination est décuplée. À l'âge virtuel, l'histoire ne se déroule plus seulement devant vos yeux—ou dans votre imagination—elle devient une expérience dans laquelle vous pouvez intervenir.

Dessinez en réalité virtuelle... avec #Tiltbrush, Les storytellers de demain  par Sylvie Gendreau

Dessinez en réalité virtuelle... avec #Tiltbrush, Les storytellers de demain par Sylvie Gendreau

The Future of Story Telling a Ă©tĂ© fondĂ© par un Ă©diteur new-yorkais, Charles Melcher, dont les plus beaux souvenirs d'enfance sont les moments passĂ©s avec son père quand celui-ci lui faisait la lecture. L'homme ne s'est pas contentĂ© de lire, Ă  son tour, des histoires Ă  son fils, il en a fait un mĂ©tier. Sa maison d'Ă©dition indĂ©pendante a publiĂ© plusieurs best-sellers jusqu'au jour oĂą les technologies ont commencĂ© Ă  changer les habitudes des lecteurs. Le livre allait-il disparaĂ®tre ?

Avant mĂŞme que les logiciels soient au point, Charle Melcher a Ă©tĂ© le premier Ă  concevoir un livre pour tablette avec l'ouvrage d'Al Gore sur les changements climatiques. Il a compris que mĂŞme si le livre existerait probablemement toujours en parallèle, les auteurs devaient se prĂ©parer Ă  la rĂ©invention en collaborant avec les dĂ©veloppeurs des nouveaux mĂ©dias. Charles Melchor a donc organisĂ© le  premier Ă©vĂ©nement oĂą Ă©crivains, experts et geeks rĂ©flĂ©chissent ensemble aux secrets de fabrication des histoires de demain. Depuis le Future Of Story Telling (FOST) a aussi crĂ©Ă© un festival annuel auquel le public peut participer.

Dessinez le dessin sur papier et voyez-le apparaître dans la tablette. Les storytellers de demain par Sylvie Gendreau.

Dessinez le dessin sur papier et voyez-le apparaître dans la tablette. Les storytellers de demain par Sylvie Gendreau.

Si Montréal a la chance de suivre les avancées de ce groupe, c'est grâce à l'artiste visionnaire et femme d'affaires, Phoebe Greenberg. Passionnée d'art et de culture, la fondatrice du Centre PHI expose depuis plusieurs années, les œuvres interactives les plus spectaculaires présentées à New York pendant le festival The Future of Story Telling.

Si vous ne connaissez pas encore Phoebe Greenberg, elle est la fille d'un promoteur immobilier Ă  Ottawa, Irving Greenberg, et d'une mère avocate qui a crĂ©Ă© le premier cabinet spĂ©cialisĂ© pour dĂ©fendre les causes fĂ©minines. Sa mère a financĂ© le centre de santĂ© pour les femmes E. Shirley Greenberg et sa famille, au dĂ©cès du père, a versĂ© 11 millions de dollars pour la crĂ©ation d'un centre de cancĂ©rologie dans un hĂ´pital d'Ottawa.

Jouer et bouger en même temps. Le défi : Trouver le bon équilibre. Les storytellers de demain par Sylvie Gendreau

Jouer et bouger en même temps. Le défi : Trouver le bon équilibre. Les storytellers de demain par Sylvie Gendreau

Une famille qui a transmis des valeurs prĂ©cieuses Ă  leur fille artiste de théâtre et de performance qui a Ă©tudiĂ© Ă  l'UniversitĂ© Concordia et Ă  la cĂ©lèbre École internationale de théâtre Lecoq Ă  Paris. Phoebe Greenberg a voyagĂ© dans toute l'Europe, participant Ă  diffĂ©rentes productions théâtrales avant de crĂ©er sa propre compagnie, en 1991, CrĂ©ations Diving Horse, qui explore le théâtre de l'absurde Ă  travers le jeu corporel et son influence sur l’espace scĂ©nique. 

Au dĂ©cès de son père, Phoebe Greenberg n'a pas hĂ©sitĂ©, elle savait que c'Ă©tait par l'art et la culture qu'elle souhaitait enrichir la sociĂ©tĂ©. La plus grande chance des MontrĂ©alais, c'est qu'elle ait choisi leur ville pour dĂ©velopper ses projets culturels ambitieux ! Elle ne se contente pas de faire des dons Ă  des organismes culturels, elle crĂ©e avec les artistes et son Ă©quipe des expositions, installations et performances inusitĂ©s. Tout le talent et la crĂ©ativitĂ© de Phoebe Greenberg brille dans ses directions artistiques et ses nombreuses collaborations avec des artistes locaux et internationaux de tous horizons. Le public enthousiaste et curieux est au rendez-vous. 

Photo : Centre PHI. Phoebe Greenberg. Les storytellers de demain par Sylvie Gendreau

Photo : Centre PHI. Phoebe Greenberg. Les storytellers de demain par Sylvie Gendreau

Son premier geste mémorable a été de rénover un immeuble dans le Vieux-Montréal pour y créer, en 2007, DHC/ART, sa fondation pour l’art contemporain dont la mission est d'offrir le meilleur de l'art contemporain à Montréal. Tout récemment, les Montréalais ont eu la chance d'y découvrir les œuvres de réalité virtuelle de l'artiste visionnaire Björk et jusqu'au mois de mars, l'artiste invité est le Belge Wim Delvoye. L'entrée est gratuite, ce qui permet à un large public de découvrir le travail d'artistes de renommée internationale tels que Marc Quinn, Sophie Calle, Berlinde De Bruyckere, John Currin, Ryoji Ikeda, the Chapman brothers... Chaque exposition est associée à des activités de médiation culturelle de qualité. Bref, depuis son ouverture, DHC/ART accomplit un travail remarquable de diffusion et d'éducation à l'art contemporain. (3)

Son deuxième geste spectaculaire, elle le pose en 2008, lorsqu'elle se lance dans le cinĂ©ma. Phoebe Greenberg a conçu et produit le court mĂ©trage Next Floor rĂ©alisĂ© par Denis Villeneuve (Grand Prix de la Semaine de la Critique Ă  Cannes). Le film est l'histoire de la dĂ©molition de l'Ă©difice abandonnĂ© par la Holland Crystal, rue Saint-Pierre, devenu depuis le Centre PHI. Elle voulait garder une trace de ce qui avait existĂ© avant. En 2011, la visionnaire poursuit sa collaboration avec Denis Villeneuve, elle est la productrice associĂ©e du film Incendies, un des dix meilleurs films de 2011 selon le New York Times, film avec lequel le cinĂ©aste a remportĂ© de nombreux prix. Depuis, PHI Films a produit plusieurs autres films. (4)

Son troisième geste tout aussi mĂ©morable : Le Centre Phi —pĂ´le culturel et artistique multidisciplinaire— qui a Ă©tĂ© construit dans les règles de l'art, du dĂ©veloppement durable et du bien-ĂŞtre environnemental. Tous les matĂ©riaux qui pouvaient ĂŞtre rĂ©cupĂ©rĂ©s de l'ancien bâtiment, l'ont Ă©tĂ©. Le lieu est magnifique, puits de lumière, design Ă©purĂ©, Ă©clairage d'atmosphère... le centre Ă©volue et s'adapte au rythme de ce qui s'y passe: crĂ©ation, Ă©laboration, production et diffusion. 

Ă€ ses cĂ´tĂ©s depuis 10 ans, une complice, Penny Mancuso, la prĂ©sidente du Groupe PHI, qui a connu une longue carrière dans le dĂ©veloppement d’artistes Ă©mergents et la production d’idĂ©es d'avant-garde avant de venir aider Pheobe Greenberg Ă  concrĂ©tiser sa vision et dĂ©velopper un modèle d'affaires pour que cette entreprise culturelle soit pĂ©renne pour les gĂ©nĂ©rations futures. C'est d'ailleurs Penny Mancuso qui a ouvert cette journĂ©e exceptionnelle intitulĂ©e, Les Storytellers de demain II

Les participants : Monika Bielskyte, directrice et stratège artistique, œuvre à la croisée de la culture et de la technologie. Elle se consacre aux technologies immersives et à la réalité sous toutes ses formes numériques : virtuelle, augmentée et mixte. Le Dr Beau Lotto, spécialisé en biologie et en psychologie de la perception, est professeur en neuroscience à Londres et à New York. Il est le directeur du Lab of Misfits. Et finalement, Dana Zimmerman, directeur de studio et producteur délégué à Microsoft Hololens. Il est le créateur d'Actiongram, une application pour le casque de réalité mixte Hoolens de Microsoft servant à créer et diffuser des vidéos qui intègrent des hologrammes 3D au monde réel.

Pour Monika Bielskyte, la rĂ©alitĂ© virtuelle peut nous aider Ă  crĂ©er des mondes magiques que nous aurons envie ensuite de reproduire dans la rĂ©alitĂ©. Elles voient ces technologies comme des outils pour prototyper le futur. Ce qui est tout Ă  fait rĂ©alisable puisque la rĂ©alitĂ© est aussi une illusion crĂ©Ă©e par notre cerveau comme l'explique l'excellent vulgarisateur scientifique passionnĂ© par les perceptions humaines, le Dr Beau Lotto. « Chez Lab of Misfits, nous mettons les gens dans de meilleurs environnements pour leur faire comprendre qui ils sont, » a dĂ©clarĂ© le scientifique. (5)  

Charles Melcher, Monika Bielskyte, Dr Beau Lotto et Dana Zimmerman. Les storytellers de demain  par Sylvie Gendreau

Charles Melcher, Monika Bielskyte, Dr Beau Lotto et Dana Zimmerman. Les storytellers de demain par Sylvie Gendreau

Les meilleures technologies ne sont pas celles qui vont vite, mais celles qui rendent l'invisible visible.
Dr Beau Lotto

Des crĂ©ateurs de contenus, de jeux et d'expĂ©riences immersives sont venus partager leurs secrets de fabrication de contenus et les dĂ©fis que posent les expĂ©riences narratives immersives. Pour Charles Huteau, directeur crĂ©atif d'Ubisoft, un jeu est rĂ©ussi lorsque le joueur se sent plus intelligent grâce aux dĂ©cisions qu'il prend en jouant. La critique qu'il a prĂ©fĂ©rĂ©e sur le nouveau jeu de rĂ©alitĂ© virtuelle d'Ubisoft, Eager Flight :  Â« J'ai volĂ©  pendant six minutes comme dans un rĂŞve. Mais ce qui est formidable, c'est que je peux recommencer aussi souvent que je le souhaite. » Si vous souhaitez vivre cette expĂ©rience, rendez-vous au nouveau Jardin virtuel du Centre PHI.

Charles Melcher, fondateur de Future of Story Telling, Sam Barlow, directeur de la création à EKO, Yoni Bloch, chef de la direction et cofondateur à Echo et Charles Huteau, directeur créatif au studio Ubisoft de Montréal. Les storytellers de demain …

Charles Melcher, fondateur de Future of Story Telling, Sam Barlow, directeur de la création à EKO, Yoni Bloch, chef de la direction et cofondateur à Echo et Charles Huteau, directeur créatif au studio Ubisoft de Montréal. Les storytellers de demain par Sylvie Gendreau

Le musicien israélien Yoni Bloch, cofondateur et chef de la direction d'EKo, une entreprise médiatique et technologique qui conçoit et développe des vidéos interactives a répété à plusieurs reprises : « Ce qui demeure le plus important, peu importe la technologie, c'est une bonne histoire. L'humain vibre toujours aux mêmes émotions. » Une technologie sans une bonne histoire, c'est frustrant.

Très sympathique et drĂ´le, il a racontĂ© quel grand jour ce fut pour son entreprise lorsque le petit-fils de Bob Dylan les a appelĂ©s pour faire la prochaine vidĂ©o de l'auteur-compositeur. Partageant son processus de crĂ©ation, Yoni explique qu'une Ĺ“uvre musicale ne sera pas la mĂŞme si elle arrive par la mĂ©lodie ou par le texte. Bien que le rĂ©sultat soit diffĂ©rent, les deux façons fonctionnent. Il en va de mĂŞme pour une histoire qui peut arriver d'abord par le texte ou que l'on peut concevoir, dès le dĂ©part, en tenant compte du mĂ©dium de diffusion. 

Catalina Briceño, excellente animatrice de la journée. Les storytellers de demain par Sylvie Gendreau

Catalina Briceño, excellente animatrice de la journée. Les storytellers de demain par Sylvie Gendreau

Comme l'a pertinemment prĂ©cisĂ© l'animatrice de la journĂ©e, Catalina Briceño, directrice de la veille stratĂ©gique du Fonds des mĂ©dias du Canada, le dĂ©fi est d'accompagner les crĂ©ateurs de contenus Ă  dĂ©velopper de nouvelles histoires pour des technologies avec lesquelles ils ne sont pas encore familiers et qui sont presque dĂ©jĂ  accessibles au grand public.

Cela exige plus que jamais de travailler en collaboration et en intelligence collective. Le développement des technologies est un formidable accélérateur d'expériences qui doit nous permettre d'aller plus loin tant dans la création que dans l'apprentissage de la co-création.

Les storytellers de demain par Sylvie Gendreau

Les storytellers de demain par Sylvie Gendreau

Tout au long de la journée, les participants ont pu expérimenter plusieurs jeux et créations de réalité virtuelle avec l'équipe de médiation du Centre PHI. Seize projets ont permis de découvrir de nouvelles perspectives sur l'expérience narrative pour mieux comprendre les propos des panelistes.

L'expérience PEARL, entre autres, créée par le réalisateur oscarisé, Patrick Osborne, un court métrage animé immersif qui raconte l'histoire touchante d'un père et de sa fille qui traversent les États-Unis en voiture. Le genre d'histoire qui donne le goût des rencontres, jolie idée.

Les storytellers de demain par Sylvie Gendreau

Les storytellers de demain par Sylvie Gendreau

À l'heure du midi, la boutique Rhinocéros avait été transformée en lounge. Au menu : mets exquis, jeux de lumière et musique planante.

Marika Anthony Shaw, fondatrice et chef de la direction de +1. Les storytellers de demain par Sylvie Gendreau

Marika Anthony Shaw, fondatrice et chef de la direction de +1. Les storytellers de demain par Sylvie Gendreau

Et comme Phoebe Greenberg sait si bien le faire, un petit geste de sensibilisation pour nous inviter Ă  soutenir les plus dĂ©munis. 1 $ du prix du billet de cette journĂ©e a Ă©tĂ© versĂ© Ă  l'organisme +1. La musicienne Marika Anthony Shaw, fondatrice et chef de la direction, est venue expliquer la mission de l'organisme. Si tous les organisateurs d'Ă©vĂ©nements ajoutaient 1 $ au prix de leurs billets... voilĂ  une façon toute simple de soutenir ceux qui en ont besoin. 

L'après-midi, le troisième panel portait sur les rĂ©cits vivants et l'avenir de la narration animĂ© par Katy Newton, une conceptrice d'expĂ©riences de RV/RA qui a Ă©tĂ© crĂ©atrice d'expĂ©riences mĂ©dias en rĂ©sidence au Hasso Plattner Institute of Design de Stanford, chercheuse principale en conception Ă  IDEO et journaliste visuelle pour The Los Angeles Times. Si vous vous intĂ©ressez au design d'expĂ©riences, je vous recommande de lire le billet qu'elle a publiĂ© avec Karine Soukup sur la plateforme Medium : The Storyteller’s Guide to the Virtual Reality Audience (6)

Katy Newton, Yoni Boch, Vassiliki Khnosari et Mike Woods. Les storytellers de demain au Centre PHI par Sylvie Gendreau, Votre laboratoire créatif.

Katy Newton, Yoni Boch, Vassiliki Khnosari et Mike Woods. Les storytellers de demain au Centre PHI par Sylvie Gendreau, Votre laboratoire créatif.

Il est intéressant de voir à quel point chacun veut introduire dans la réalité virtuelle le meilleur du cinéma, de la vidéo et du jeu... mais finalement, il semble évident qu'il faudra réinventer la façon de concevoir une histoire en fonction de ces nouvelles technologies qui en sont encore à leur début. Comment faire participer le spectateur, mais aussi respecter son souhait si ce dernier désire rester dans l'histoire sans avoir nécessairement à y participer.

Le troisième Ă©change entre Yoni Bloch, Vassiliki Khonsari —partenaire fondatrice d'INK Stories, rĂ©putĂ©e pour sa capacitĂ© Ă  crĂ©er des rĂ©cits immersifs tels que 1979 RĂ©volution, un jeu vidĂ©o se dĂ©roulant en Iran qualifiĂ© de jeu rĂ©volutionnaire par The New Yorker— et Mike Woods, directeur de la crĂ©ation et fondateur de White Rabbits VR a montrĂ© Ă  la fois les possibilitĂ©s infinies et les limites des technologies. 

Il était fascinant d'entendre des experts comme Mike Woods qui a lancé le service numérique et le studio de réalité virtuelle du géant des effets visuels, Framestore. Il a multiplié les expériences RV et créé des campagnes à succès pour Coca Cola, Geico et Beats, il est donc bien placé pour connaître les limites des technologies interactives et immersives. Mais, en conclusion, l'avis général est que les plus grandes limites sont plutôt celles que nous imposons à notre imagination.

Deux participants sous l'emprise des pouvoirs du magicien David Blaine. Les storytellers de demain au Centre PHI par Sylvie Gendreau, Votre laboratoire créatif.

Deux participants sous l'emprise des pouvoirs du magicien David Blaine. Les storytellers de demain au Centre PHI par Sylvie Gendreau, Votre laboratoire créatif.

Pour conclure cette journée passionnante, le célèbre magicien David Blaine a éveillé l'enfant en chacun de nous avec ses tours de magie impressionnants. Son conseil pour ajouter de la magie dans nos créations : détourner l'attention pour finalement revenir au message qui nous tient à cœur. (7)

David Blaine est un homme gĂ©nĂ©reux. Parmi ses anecdotes prĂ©fĂ©rĂ©es, il y a celle de ce jeune brĂ»lĂ© qui ne voulait plus sortir de sa chambre d'hĂ´pital. Ses tours de magie lui ont redonnĂ© le courage de vivre et d'aller vers les autres. C'est d'ailleurs ce qu'il aime tant avec la magie : les connexions et la communication avec l'audience.

Le magicien a confié qu'il n'y a pas de secrets. Il faut énormément de travail avant de maîtrisé un tour de magie. Le répéter mille fois. C'est d'ailleurs la même réponse que font tous les bons créateurs de contenus à Charles Melcher.

Comment David Blaine est devenu magicien ? En lisant un livre lorsqu'il attendait sa mère monoparentale qui travaillait Ă  la bibliothèque de Brooklyn. Sa mère a Ă©tĂ© tellement impressionnĂ©e que son fils apprenne son premier tour de magie en lisant un livre que cela l'a motivĂ© Ă  continuer. Son meilleur conseil Ă  tous les jeunes : MalgrĂ© le dĂ©veloppement des technologies, n'oubliez surtout pas de continuer Ă  lire des livres. 

Envie de tenter l’expérience ?

Découvrez l’exercice No. 18

Co-Ă©crire un conte

015-livre-fond-transparent-forever.gif

Références :

1. https://phi-centre.com/
2. https://futureofstorytelling.org/
3. http://dhc-art.org/
4. http://films.phi-centre.com/fr/
5. Beau Lotto – Understanding Perception: How We Experience the Meaning We Create
6. The Storyteller’s Guide to the Virtual Reality Audience, Medium, April 6, 2016
7. http://www.davidblaine.com/
8. http://hvor.ca/en

DHC/ART

Centre PHI 

Future Of Story Telling

Next Floor 

The Storyteller’s Guide to the Virtual Reality Audience

Précédent
Précédent

Inspirez-vous des wearabables qui se cicatrisent 🔲 pour être plus créatif !

Suivant
Suivant

🔴 3 scénarios pour être créatif