📙 Structure infaillible pour écrire un conte
Peu importe le pays, les contes se ressemblent tous.
Vladimir Propp a publié Morphologie du conte en 1928. Dans cet ouvrage, il met en évidence une structure commune aux contes en analysant une centaine de contes du folklore russe. Parfois, il vaut mieux ne pas réinventer la roue !
Révisé 5 juillet 2020
L’aventure du héros
La structure d'un conte partage plusieurs points communs avec l'aventure du héros que l'on retrouve dans plusieurs récits mythologiques à partir desquels de nombreuses oeuvres littéraires et adaptations cinématographiques ont été créées (Star Wars, Le Seigneur des anneaux, Game of Thrones, pour ne nommer que celles-là ).
Les principaux éléments
Voici les principaux éléments qui constituent la structure de base d'un conte, regroupés selon leur progression dans le temps :
1- Le point de départ
L'époque et le lieu. De qui s'agit-il ? Souhaits formulés pour un avenir meilleur.
Les événements qui font en sorte que ces souhaits se réalisent. Des prédictions. La prospérité avant que le méfait ne se produise. Le futur héros. Le futur anti-héros.
2- La préparation
L'interdiction. L'éloignement. La transgression de l'interdit. La première entrée en scène de l'agresseur. L'interrogation (menée par l'agresseur). La demande de renseignements. L'information obtenue. La tromperie de l'agresseur. Le pacte trompeur : le premier méfait. La réaction du héros.
3- Le noeud de l'intrigue
Le méfait. La transition : tentative de médiation. L'entrée en scène du héros. L'accord du héros. La mission du héros. Le départ du héros. Le but du héros dans sa quête.
4-Les donateurs
Le héros se rend chez le donateur (de l'objet magique). Le donateur. La transmission de l'objet magique. La réaction du héros. Le don.
Pour qu'un conte connaisse le succès, il faut pour l'essentiel qu'il soit construit selon cette structure de base. Ces lignes directrices sont valables tant pour les contes traditionnels que les contes modernes.
Envie de tenter l’expérience ?
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Co-écrire un conte !
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Peu importe le pays ou l’époque, les contes se ressemblent tous. Côté structure, il vaut mieux ne pas réinventer la roue. Suivez la méthode, succès assuré !
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Référence :
Propp, Vladimir. Morphologie du conte. Éditions du Seuil, 1965 et 1970.
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