La bibliothèque 🔲 la nuit !

Vous aimez lire ?

« Je pense que l’expérience du monde nous vient d’abord par les livres. Les livres nous donnent les mots pour nommer notre expérience matérielle et spirituelle.

— Alberto Manguel

Vous aimez les bibliothèques ? Vous aimez les voyages dans l'espace et le temps ? 

download.jpeg

Photo de la forêt de livres imaginée par Robert Lepage pour la Grande Bibliothèque du Québec à partir des textes d'Alberto Manguel, La bibliothèquel, la nuit par Sylvie Gendreau, Votre laboratoire créatif.

La bibliothèque, la nuit est une installation qui permet de visiter dix bibliothèques fascinantes en Ă©tant dans un seul lieu Ă  MontrĂ©al. C’est laGrande Bibliothèque du QuĂ©bec qui a proposĂ© un projet de rĂ©alitĂ© virtuelle au fabuleux metteur en scène Robert Lepage pour faire voyager petits et grands parmi les livres et leurs demeures.

La BANQ s’est inspirĂ©e de l'ouvrage du romancier, essayiste, Ă©diteur, critique littĂ©raire, Ă©minent polyglotte et traducteur de rĂ©putation internationale, Alberto Manguel qui est le coconcepteur du projet.

Si vous connaissez les crĂ©ations de Robert Lepage, je ne doute pas que vous soyez fan tout autant que moi. Il est un des plus grands artistes du QuĂ©bec, reconnu dans le monde entier pour sa crĂ©ativitĂ©, sa poĂ©sie et sa manière bien Ă  lui d'associer technologies, théâtres et effets visuels. Il n'est donc pas Ă©tonnant que l'on ait pensĂ© Ă  la compagnie de crĂ©ation Ex Machina dont il est le metteur en scène pour dĂ©velopper ce projet en partenariat avec la BANQ. 

Quelques minutes avant l'expĂ©rience... on attend avec impatience que les grandes portes s'ouvrent. Ă€ l'heure dite,  on vient nous chercher. Nous avons l'impression d'ĂŞtre accueillis par un bibliothĂ©caire, avec lui, on se trouve au milieu d'une reconstitution de la bibliothèque d'Alberto Manguel. Ă€ peine entrĂ©s, le guide disparaĂ®t et c'est la voix de l'Ă©crivain qui nous fait dĂ©couvrir, dans la pĂ©nombre, ce lieu dans lequel on a envie de s'attarder pour bouquiner. 

Le guide revenu, on se procure un casque de rĂ©alitĂ© virtuelle pour traverser ensuite dans une forĂŞt, dĂ©cor enchanteur oĂą l'on s'installe confortablement sur des chaises pivotantes, devant une grande table de bois, comme on en trouve encore dans les bibliothèques classiques, prĂŞts pour entreprendre un voyage mi-littĂ©raire, mi-imaginaire, mi-historique.

« Si, Ă©crit Alberto Manguel, le matin, la bibliothèque suggère un reflet de l'ordre sĂ©vère et raisonnable dĂ©libĂ©rĂ© du monde, la bibliothèque, la nuit, semble se rĂ©jouir de son dĂ©sordre fondamental et joyeux. » La promenade proposĂ©e alterne, de jour comme de nuit, du prĂ©sent au passĂ©, pour nous tĂ©lĂ©porter dans l'univers et les mĂ©moires de 10 lieux mythiques.

Exploitant une technologie d'immersion vidĂ©o 360°, le visiteur, avec son casque, est transportĂ© de la Bibliothèque nationale et universitaire de Sarajevo, rejailli de ses cendres, Ă  la Megabiblioteca moderniste JosĂ© Vasconcelos de Mexico et de la lĂ©gendaire citĂ© d'Alexandrie jusqu'au fond des mers Ă  bord du Nautilus du capitaine Nemo. 10 bibliothèques, rĂ©elles ou imaginaires, divulguent leurs secrets au cours de ce voyage.

En sortant, on se dit qu'il faut lire et relire Alberto Manguel, homme d'une culture inouĂŻe, habile avec les mots et les idĂ©es qui nous rappelle que l'on peut aussi voyager très loin sans casque. Un seul livre suffit. 

Et voici la bande-annonce de ce projet rĂ©ussi initiĂ© par la Grande Bibliothèque du QuĂ©bec avec l'Ă©crivain Alberto Manguel qui vient d'ĂŞtre nommĂ© Ă  la tĂŞte de la Bibliothèque Nationale d'Argentine et le metteur en scène Robert Lepage d'Ex-Machina.

Envie de tenter l’expérience ?


DÉCOUVREZ L’EXERCICE No. 41

Créer la réalité !


Références :
La bibliothèque, la nuit... 
http://www.banq.qc.ca/activites/expositions/bibliotheque_la_nuit.html

https://www.actualitte.com/article/monde-edition/l-argentine-offre-la-direction-de-la-bibliotheque-nationale-a-alberto-manguel/62704

Précédent
Précédent

La créativité et votre cerveau 💡

Suivant
Suivant

L’impact des contes de fées sur le cerveau 📙