Le moment décisif 🔴

Que veut dire un moment décisif en photographie ?

Et peut-on faire une analogie avec la vie ?

 
Gueorgui Pinkhassov - Photographe, membre l'agence Magnum Le moment décisif 🔴par Sylvie Gendreau

Gueorgui Pinkhassov - Photographe, membre l'agence Magnum Le moment décisif 🔴par Sylvie Gendreau

 

Avant, il est trop tĂ´t.
Après, il est trop tard.

Gueorgui Pinkhassov est un photographe de la prestigieuse agence Magnum. Il a été fortement influencé par Henri Cartier-Bresson. Lors d’une récente interview dans le cadre du podcast de France Culture, il déconstruit la notion de « moment décisif ».

Le moment décisif est le moment révélateur qui, dans la prise de vue, réussit à exprimer toute la vérité d’une situation. Il s’agit d’une fraction de seconde durant laquelle le photographe, à l’affût, au bon endroit et au bon moment, parvient à capter l’essentiel d’une situation. Avant, il est trop tôt. Après, il est trop tard.

Le public, séduit par l’œuvre de Cartier-Bresson, a cru à tort que le photographe attendait patiemment que cet instant se manifeste pour presser le déclencheur. Qu’il suffisait, en d’autres mots, d’un seul cliché pour parvenir à immortaliser ce moment décisif.

Mais, pour Gueorgui Pinkhassov, il n’en est rien. Certes, Cartier-Bresson traquait ce moment en étant au cœur de l’action et en se fondant le plus possible au plus près des événements au fur et à mesure de leur déroulement. Mais il ne se contentait pas de prendre une seule photo. Il en prenait énormément. En réalité, ce n’est pas lors de la prise de vue, mais après. C’est lors de la sélection, en examinant les nombreuses planches contact, que la photo représentant le moment décisif se révélait.

À l’agence Magnum, Gueorgui Pinkhassov, a eu l’occasion d’examiner en détail les planches contact de Cartier-Bresson. Chaque cliché, pris individuellement, ne constitue pas une œuvre de génie. Ce qui est intéressant, en revanche, c’est de suivre à la trace le cheminement du photographe, au cœur de l’événement, qui cherche à traquer l’événement décisif.

Plus encore, toujours selon Gueorgui Pinkhassov, la prise de vue n’est pas un acte réfléchi, prémédité, planifié. Le « photographe ne doit pas réfléchir, ne rien désirer » Il doit se fondre dans l’événement et déclencher à l’instinct.

Le moment décisif se présente, après coup, au moment de la sélection, en analysant les planches contacts. Il s’agit d’un choix. C’est alors que la « pensée se libère » et que l’atmosphère et l’esprit de l’image se révèlent.

De nos jours, les photos pullulent. Les circuits sont courts et parfois instantanés entre la prise de vue et la publication. Mais la plupart des images ne sont que des captations du réel. Il aura toujours une place pour la vision du photographe, pour une image décisive qui nous aide à mieux comprendre une situation.

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Références
Barry, Lynda, Making Comics. Drawn & Quarterly.

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