🔴 Les petits dessins ne sont pas que pour les enfants
Dessiner une façon de réfléchir !
Eileen Adams, lorsqu’elle était enfant, enviait les dessinateurs du chantier naval de Greenock, en Écosse. Ceux-ci jouissaient d’un statut enviable. Ils avaient de bons salaires et étaient appréciés par la communauté de la petite ville portuaire.
Elle était tout particulièrement intriguée par la façon dont ils utilisaient le dessin pour toutes sortes d’usages : pour clarifier un concept qu’ils avaient en tête, partager une idée, coucher sur papier une innovation qu’ils n’hésitaient pas à corriger et à fignoler. Autour d’elle, dessiner était une façon toute naturelle de réfléchir.
Une taxonomie des dessins
Selon Eileen Adams, il existe une taxonomie des dessins qui peut être déclinée comme suit :
Le dessin qui rend compte d’une émotion, d’une idée, d’une pensée. Il est réalisé parce que le dessinateur en a envie et que cela lui fait plaisir.
Le dessin a pour objectif de communiquer une émotion, une idée, une pensée à autrui.
Le croquis, l’esquisse qui sert à tracer les contours d’une idée pour la manipuler et la soumettre au développement de nouveaux concepts. L’esquisse démarre sous une forme embryonnaire et se complexifie, se précise progressivement au fur et à mesure des ratures, des ajustements, des détails que l’on ajoute.
Un dessin d’action pour tester une idée
Le dessin d’action qui permet d’établir un pont entre l’idée telle qu’imaginée et sa mise en pratique dans le monde réel. Le dessin devient une espèce de test qui vise à voir comment une idée peut être mise en pratique. Il s’agit du plan de l’architecte, de l’ingénieur, de l’inventeur.
En considérant le dessin sous ses multiples facettes, il est aisé de constater que dessiner permet de manipuler plus aisément des images mentales.
Selon le physicien Erich Harth, cette manipulation augmente la capacité de la mémoire à court terme en stockant des données précieuses servant à simuler la réalité.
Le dessin possède des vertus qui vont bien au-delà du domaine de l’art et du design. Mais il rebute ceux qui n’en ont pas l’habitude et il est nécessaire d’analyser dans quelle mesure peut-on en faire l’apprentissage.
Dans son livre Drawing for Beginners*, Amy Taggart recommande quelques exercices simples pour lutter contre les appréhensions du néophyte.
Dessiner peut s’avérer être un outil efficace d’apprentissage, quel que soit le niveau technique du dessinateur. Mais il se peut que pour certains, la perspective de se servir d’un crayon ou d’un stylo pour dessiner soit rebutante.
Un dirigeant dans une banque m’a confié qu’un commentaire désobligeant d’une de ses enseignantes lorsqu’il était enfant l’empêche encore aujourd’hui de dessiner.
Ces petits commentaires blessants qui bloquent votre créativité et peuvent nuire à une personne pendant de nombreuses années. Si c’est votre cas, ne vous laissez pas faire !
Dessiner ne doit pas nous inhiber… et si vous ne l’avez encore jamais fait… essayez…
Envie de tenter l’expérience ?
DÉCOUVREZ L’EXERCICE No. 115
Dessiner pour faire évoluer une idée
Que veut dire un moment décisif en photographie ? Et peut-on faire une analogie avec la vie ?
Vous souvenez vous de la première fois où vous avez essayé d’écrire. Au début Écrire, c’est Dessiner
Le flux de conscience est une technique qui a eu un impact considérable sur la création littéraire.
Le montage parce que l'association de deux choses qui en forment une troisième est un geste mental super dynamique.
En 1830, Charlotte Bronte, à l’âge de 14 ans, fabriqua des livres miniatures à l’intention des soldats de plomb de son frère Branwell. Dans une de ces miniatures, vendue aux enchères en 2019 pour plus de 860 000 $, on retrouve, entre autres, une scène saisissante dans laquelle un assassin devenu fou est hanté par les fantômes de ses victimes.
Les moines du Moyen-Âge, semble-t-il, éprouvaient de réelles difficultés à se concentrer. Ils se plaignaient sans cesse d’être inondés d’informations.
Saviez-vous que dessiner, même gribouiller, a des effets positifs sur la concentration, le bien-être et la santé ?
Comment transformer vos épreuves ? Si vous demandiez conseil à Tiger Woods comment remporter une victoire importante, il vous demanderait jusqu’où êtes-vous prêt à aller, laissant entendre qu’il y aura des épreuves à surmonter. Des peurs à combattre. Des limites à dépasser.
Toutes les opérations que nous effectuons sur nos écrans sont méticuleusement analysées par les entreprises à l’origine des plateformes que nous consultons ou que nous utilisons pour effectuer nos achats. Suivis, traqués, surveillés… Comment rester sereins ? Comment rester libres ?
Comment se porte votre imagination visuelle ? Federico Fellini gardait sur sa table de chevet un carnet dans lequel il notait systématiquement ses visions nocturnes.
Série sur l’impact du storytelling 2/3 — Les réseaux sociaux ont bouleversé notre façon de communiquer et de percevoir le monde qui nous entoure dans tous les domaines de l’activité humaine. Mais les histoires sont toujours aussi puissantes… c’est la seule chose qui n’a pas changé.
Il y a sans doute plusieurs réponses qui vous viennent à l’esprit. Mais, supposons que vous êtes là , devant moi, et que vous soyez dans l’impossibilité de bouger ou d’articuler quoi que ce soit.
L’expérience agit comme une balise et contraint notre créativité. Apprenez comment en tirer parti.
L’étymologie grecque du mot « photographie » signifie littéralement « peindre avec de la lumière ».
Le plus grand échec expérimental mena à la plus grande révolution théorique en physique.
L’attaque est plus sournoise qu’il n’y parait, car derrière les critiques au vitriol qu’a du encaisser Kate Russel, on discerne plusieurs enjeux qui concerne le cœur même de toute création littéraire.
Quoi de plus omniprésent que le zéro ? Quoi de plus simple comme chiffre ? Le zéro, c’est l’absence, le rien. On apprend, dès l’enfance, que si on n’a pas de pomme, alors on en a zéro. Plus tard, on apprend son importance dans l’électronique et l’informatique, les piliers de la société moderne. Dans les deux cas, le concept du zéro n’est jamais remis en question, car il est devenu parfaitement intégré dans le monde d’aujourd’hui. Si on a pu inventer le zéro, imaginez tout ce que vous pouvez inventer !
L'utilisation même du mot curating procure à celui qui l'utilise un certain prestige. Il lui permet d'affirmer ses choix, lui donne de l'importance et le distingue. Jouer le rôle d'un commissaire est valorisant.
Découvrez l'histoire du design d'une chaise révolutionnaire d'un point de vue ergonomique.
« C’est dans le détail que l’architecture prend forme. Le photographe est comme le chef d’orchestre qui respecte scrupuleusement l’intention du compositeur. » Lucien Hervé
Découvrez les préoccupations de Denis Villeneuve concernant l'avenir du cinéma face à la montée de l'IA générative et des services de streaming. Explorez comment l'évolution technologique pourrait bouleverser l'industrie cinématographique et l'importance de préserver l'expérience cinématographique traditionnelle.