Comprendre le paysage de l’architecture 🔴 avec Lucien Hervé, photographe
Le photographe attitré de Le Corbusier ?
« C’est dans le détail que l’architecture prend forme. Le photographe est comme le chef d’orchestre qui respecte scrupuleusement l’intention du compositeur. »
Lucien Hervé
Dans le film du réalisateur belge, GERRIT MESSAIEN, Lucien Hervé attribue sa façon particulière de photographier à sa construction mentale et à sa rigueur.
Révisé 6 juillet 2020
Éliminer le superflu
L'outil qui lui a été le plus utile au début de sa carrière sont les ciseaux. Il découpait pour éliminer le superflu. Avec sa volonté de dépouillement et son désir d’abstraction, il a forgé un style photographique très différent de celui de ses contemporains.
Considéré comme l’un des principaux photographes d’architecture du XXe siècle, ce Juif hongrois immigré en France fut le photographe attitré de Le Corbusier entre 1949 et 1965. Ils sont rapidement devenus amis, partageant la même recherche harmonique des problèmes posés.
« La photographie, explique-t-il, permet de comprendre le phénomène de l’architecture. La couleur noire n'est pas un décor, c’est une créatrice d’espaces. Noir et blanc sont des couleurs. L’ombre et la lumière sont les haut-parleurs des formes. Nous photographions de l’intérieur vers l’extérieur en suivant le soleil. Aucune architecture ne sépare du paysage. »
Lucien Hervé photographie les grands chantiers parisiens, du siège de l’Unesco à la pyramide du Louvre. Ses cadrages en plongée, ses vues en oblique sont sa signature. Il collabore également avec les architectes Alvar Aalto, Oscar Niemeyer et il est reconnu pour ses très belles images de Chandigarh, Brasilia ou du Thoronet.
« Il y a toujours de l’humain dans l’architecture », conclut le photographe qui toute sa vie, a appliqué à lui-même la dialectique d'Héraclite : poser toutes les questions.
Coco Chanel a eu cette même idée au début de sa carrière d’éliminer le superflu, c’est d’ailleurs ce qui lui a permis de se démarquer des designers de l’époque. Pour elle aussi, les ciseaux étaient un outil essentiel.
Le designer Christophe Niemann se doit aussi d’aller à l’essentiel pour transmettre une idée en image. Épurer est un processus intéressant en création, il révèle l’essence. Il y a plusieurs façons de mettre cela en pratique comme en essayant de dessiner une idée par exemple.
Envie de tenter l’expérience ?
DÉCOUVREZ L’EXERCICE No. 122
Dessiner une idée
Que veut dire un moment décisif en photographie ? Et peut-on faire une analogie avec la vie ?
Vous souvenez vous de la première fois où vous avez essayé d’écrire. Au début Écrire, c’est Dessiner
Le flux de conscience est une technique qui a eu un impact considérable sur la création littéraire.
Le montage parce que l'association de deux choses qui en forment une troisième est un geste mental super dynamique.
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Les moines du Moyen-Âge, semble-t-il, éprouvaient de réelles difficultés à se concentrer. Ils se plaignaient sans cesse d’être inondés d’informations.
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Comment transformer vos épreuves ? Si vous demandiez conseil à Tiger Woods comment remporter une victoire importante, il vous demanderait jusqu’où êtes-vous prêt à aller, laissant entendre qu’il y aura des épreuves à surmonter. Des peurs à combattre. Des limites à dépasser.
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Il y a sans doute plusieurs réponses qui vous viennent à l’esprit. Mais, supposons que vous êtes là , devant moi, et que vous soyez dans l’impossibilité de bouger ou d’articuler quoi que ce soit.
L’expérience agit comme une balise et contraint notre créativité. Apprenez comment en tirer parti.
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L’attaque est plus sournoise qu’il n’y parait, car derrière les critiques au vitriol qu’a du encaisser Kate Russel, on discerne plusieurs enjeux qui concerne le cœur même de toute création littéraire.
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« C’est dans le détail que l’architecture prend forme. Le photographe est comme le chef d’orchestre qui respecte scrupuleusement l’intention du compositeur. » Lucien Hervé
Source :
Lucien Hervé, photographe malgré lui
BELGIQUE / GERRIT MESSAIEN / 2012 / COULEUR, N. ET B. / 54 MIN / FRANÇAIS
Le documentaire a reçu une mention spéciale au 32e Festival international du film sur l'art, 2014.
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