Votre laboratoire créatif
Amusez-vous 🙃 avec nous
Dites-nous ce que vous en pensez.
Nous sommes plus intelligents à plusieurs.
Si des sujets vous intéressent, n’hésitez pas 😉
Faisons grandir nos idées ensemble.
Nous sommes une tribu créative.
« Je suis ravie de vous accueillir sur mon blog. Merci de me laisser des commentaires sous les articles , j’adore vous lire et converser avec vous » 🧡
- Sylvie
Un monde de possibilités 🔘 3/3
Voici le dernier billet de ma série sur l’Art des possibles, tiré de l’ouvrage de Rosamund Stone Zander (spécialiste en thérapie familiale) et Benjamin Zander (chef d'orchestre du Philarmonique de Boston), The Art of Possibility, 12 pratiques écrites comme 12 variations d'une phrase musicale. Les auteurs utilisent la musique comme métaphore.
Un monde de possibilités 🔘 2/3
Ce billet est le deuxième de la série sur l'art des possibilités et ses 12 pratiques pour vous aider à réussir votre vie et vos projets.
Un monde de possibilités au bout des doigts 🔘 1/3
Quel cadeau pourrais-je vous offrir pour que l’année vous apporte ce qui vous rendrait le plus heureux, pour que votre année soit une mer de possibilités ? Voici 12 PRATIQUES pour réussir votre vie et vos projets. Promis ! Premier d’une série de trois articles.
⭕️ Connaissez-vous votre Ikigai ?
Dans la culture de l'IKIGAI à Okinawa, cette philosophie ou ce concept est perçu comme la raison qui donne envie de se lever le matin.
🔴 Savez-vous visualiser ?
Comment se porte votre imagination visuelle ? Federico Fellini gardait sur sa table de chevet un carnet dans lequel il notait systématiquement ses visions nocturnes.
🔻 Que faire lorsqu’on ne s’aime pas assez ?
Comment compenser une piètre estime de soi lorsqu’on provient d’un milieu moins fortuné ?
Vouloir briller à tout prix 🔘
J’ai fait un petit sondage auprès de mes lecteurs. Je leur ai demandé quels sujets ils aimeraient que je traite dans Le Laboratoire créatif. Parmi ces sujets, il y a l'estime de soi. Peu d'estime de soi peut mener à tolérer des situations inacceptables et à s'empêcher de développer son potentiel.
Les dangers du perfectionnisme ⭕️
Comment transformer le perfectionnisme en mécanisme d’amélioration ?
📙 Quelle est votre histoire et comment la raconter en 3D ?
Série sur le storytelling 3/3. Quel effet ont les histoires sur le cerveau et comment construire votre histoire en 3D ?
💡 Les créatifs sont-ils intuitifs ?
Nous effectuons quotidiennement un grand nombre d’opérations mentales. Quelle est la part de la pensée analytique versus la pensée intuitive ? Découvrez l’exemple de designers.
📙 Les histoires qui gagnent
Série sur l’impact du storytelling 2/3 — Les réseaux sociaux ont bouleversé notre façon de communiquer et de percevoir le monde qui nous entoure dans tous les domaines de l’activité humaine. Mais les histoires sont toujours aussi puissantes… c’est la seule chose qui n’a pas changé.
LES EFFETS DES ⭕️ Drogues psychédéliques
Vous avez probablement entendu parler des microdoses de LSD qui augmentent la productivité et la créativité.
Voyage aux confins… ⭕️ …de la conscience
Vous vous demandez peut-être ce qu’est la transliminalité. Il s’agit d’un état qui fait référence à des frontières atténuées entre la part consciente et la part inconsciente de l'esprit. Franchir ces frontières permettrait de traiter l’information de manière différente, amenant à la conscience des matériaux nouveaux, inhabituels.
⭕️ Boire du thé pour être plus créatif ?
Boire du thé aurait un impact sur la créativité. C’est ce qu’une étude chinoise récente démontre. Mais, me direz-vous, les Chinois, grands amateurs de thé, ont-ils l’objectivité requise pour mener une enquête impartiale ? Quelle méthodologie ces chercheurs ont-ils utilisée ? Je vous réponds plus tard, mais tout d’abord de quelle créativité s’agit-il ?
Fausses nouvelles 🔘
Un scandale qui fait réfléchir à comment se prémunir de l’inacceptable et améliorer l’éthique et le respect entre nous.
Mieux se connaître ⭕️
Avez-vous l'impression d'être la meilleure version de vous-même ?
L’art pour développer l’empathie 🔻
Des neuropsychologues ont étudié comment notre cerveau réagissait à la vue d’images montrant différents groupes d’individus : gens d’affaires, athlètes, parents, sans domiciles fixes… Les régions du cerveau associées à l’empathie sont demeurées muettes à la vue d’images de SDF…
Apprendre à choisir 🔸
Le fait d’avoir accès à une grande quantité d’informations nous permet automatiquement de générer de nouvelles idées. Faux ! On devient prisonnier de toutes ces options, indécis et peu productif !
Vous voulez innover ? Essayez le storytelling 📙 et l’improvisation théâtrale
Série sur l’impact du storytelling 1/3 — Inspirez-vous de l'expérience de réalité augmentée pour augmenter la créativité de vos équipes.
Humains + IA 🔲 pour prévenir un suicide
Comment intervenir pendant ces moments de désespoir qui mènent parfois jusqu'au suicide ?