L’avenir des jeux vidéos 🔲 avec l'Intelligence Artificielle
Pour l’instant, les comportements des personnages non-joueurs sont plutôt stéréotypés et demeurent peu convaincants.
Un des principaux objectifs que visent les systèmes d’intelligence artificielle incorporés dans la programmation de jeux vidéos est de rendre plus réaliste le rendu et le comportement des personnages non joueurs. En pratique cela signifie que, de plus en plus, les personnages non-joueurs réagissent, planifient, donnent l’impression de faire preuve d’esprit d’initiative, tels des humains.
Révisé 10 juillet 2020
Les comportements sont le produit d’outils de programmation relativement simples (arbres de décision pré-déterminés) comportant un nombre limité de variables.
Mais dans un avenir rapproché, les systèmes d’IA actuellement en cours de développement, tels les réseaux neuronaux et l’apprentissage profond seront probablement incorporés à des puces dédiées et permettront aux personnages non-joueurs de raisonner de manière abstraite et de se comporter de façon imprévue. De plus, l’apprentissage profond permettra aux jeux de s’améliorer en incorporant automatiquement l’expérience et les connaissances des participants.
Des jeux vidéos intelligents pourraient, à partir d’une série d’images, extraire le contenu sémantique des scènes qui sont en train de se dérouler, décrire l’action en cours, déterminer de nouveaux objectifs, planifier une série d’actions pour atteindre ces objectifs, et discuter cette planification avec les joueurs humains.
De telles avancées permettraient d’élargir et d’ouvrir encore plus le champ d’application des jeux vidéos : l’apprentissage et la création (scénarios).
Par exemple, Versu est une plateforme interactive de storytelling qui met l’accent sur les personnages et leurs interactions. L’histoire se construit au fur et à mesure du déroulement du jeu, à partir des personnages. Comment les personnages réagissent-ils ? Entre eux et avec les joueurs ? Que disent-ils ? Et ainsi, au fur et à mesure de la construction du jeu, le paysage social et l’intrigue se modifient constamment.
Versu utilise un engin d’intelligence artificielle développé par Richard Evans, le designer en chef de SIMS 3. Cet engin permet à chaque personnage soit d’évoluer de manière autonome, soit d’être incarné par un joueur.
Envie de tenter l’expérience ?
Découvrez l’exercice No. 89
Créez votre jeu en 3D.
Découvrez comment la technologie, en tant qu'expression de notre humanité, façonne nos vies et notre compréhension du monde dans "Ces outils qui font ce que nous sommes". Inspiré par la philosophie de Bernard Stiegler, cet article explore la relation entre la technicité l'expérience humaine. Plongez dans des concepts tels que le mythe de Prométhée, la notion d'Homo Faber, et les effets sociaux et politiques des technologies numériques. Un exercice pratique vous invite à développer votre créativité en imaginant un outil qui enrichit votre quotidien.
Boris Eldagsen et l'art de l'illusion : la révolution IA en photographie.Découvrez comment Boris Eldagsen fusionne techniques anciennes et IA pour redéfinir l'art photographique et interpeller la communauté artistique mondiale.
DALL-E 2 est un générateur automatique d’images développé par OpenAI. Il fonctionne à partir d’algorithmes d’intelligence artificielle.
Sur Twitter, un nombre croissant d’avatars se présentent sous la forme de dessins de singes. Des singes avec des verres fumés, des vêtements léopard, ou fumant des cigares.
Comment est-ce possible ? En quoi s’inspirer des moutons peut-il nous aider à créer (de surcroît avec la technologie) ?
La cryptoart est une assignation numérique qui confère à une œuvre une exclusivité et une valeur quantifiée par une cryptomonnaie dont le cours varie selon la rareté et l’appréciation de l’œuvre.
Jessica Hung Han Yun est éclairagiste professionnelle. Elle conçoit des espaces de représentation théâtrale ou télévisuelle avec de la lumière.
Comment intervenir pendant ces moments de désespoir qui mènent parfois jusqu'au suicide ?
La thérapie par réalité virtuelle est maintenant utilisée pour le traitement de différentes formes de déviances mentales. Elle est employée notamment pour le traitement des phobies ou du syndrome de stress post-traumatique.
L’isolement, un problème qui pourrait être à l’origine de plusieurs innovations et projets artistiques
Actuellement, même les ordinateurs les plus puissants ne parviennent pas à apprendre aussi rapidement que le cerveau d’un enfant de 5 ans.
Un des principaux objectifs que visent les systèmes d’intelligence artificielle incorporés dans la programmation de jeux vidéos est de rendre plus réaliste le rendu et le comportement des personnages non joueurs. Je vous explique…
La chaîne de blocs n est un outil transactionnel qui sert à créer de la confiance. Découvrez comment ?
Chaque son est musique, c’est plutôt notre perception des sons qui crée la trame narrative.
Serons-nous un jour capable de programmer un robot pour lui faire ressentir ces états ? Se poser la question : Qu'est-ce qu'un humain ? fait appel à ces réflexions comme le montrent les commentaires des participants à la Nuit des robots.
Quoi qu'on en dise, nous nous attachons facilement. Nous projetons nos émotions partout autour de nous, y compris sur les objets qui nous entourent.
Un système de Deep Learning améliore ses performances avec le temps. Nous savons que nous devrons faire équipe avec ces technologies pour survivre. Nous pouvons voir cela comme une menace ou nous pouvons faire de ces technologies des partenaires de création…
Le chercheur Oscar Schwartz s'est posé la question : « Un ordinateur peut-il écrire de la poésie ? »
S’il peut nous être utile d’apprendre des robots, on peut aussi se demander ce que nous souhaiterions leur apprendre qu’ils ne savent déjà.
Vous aimez lire ? Vous aimez les bibliothèques ? Vous aimez les voyages dans l'espace et le temps ?
Références :
Merrill, Brad. Future Video Game Will Seriously Freak You Out. 2015.
http://www.makeuseof.com/tag/future-videogame-ais-will-seriously-freak/
https://emshort.wordpress.com/2013/02/14/introducing-versu/
Découvrez comment l'art digital défie les stéréotypes âgistes avec l'exposition "Auntieverse" de Niceaunties. À travers des œuvres surréalistes et humoristiques, une artiste singapourienne réinvente la perception des femmes âgées et célèbre la liberté et l'expression de soi au-delà des normes sociales.