Inspirez-vous des wearabables qui se cicatrisent 🔲 pour être plus créatif !
Les contrastes sont une excellente piste pour stimuler votre créativité.
Tout ce qui est vivant est mou, ou presque — ce qui est vivant peut ainsi être déformé de plusieurs façons : compressé, étiré, tendu, gonflé…
En revanche, tout ce qui est électronique est dur et cassant — et surtout, tout ce qui est électronique est incapable de se cicatriser. Du moins pour l’instant.
Révisé 10 juillet 2020
Une équipe de chercheurs du département de génie chimique de l’université Stanford est en train de remettre en question nos a priori.
L’équipe a mis au point des composantes électroniques polymères extensibles qui peuvent se cicatriser si elles se brisent.
Les applications sont multiples et les premières qui nous viennent à l’esprit sont les wearables.
L’introduction d’un pont hydrogène dans la structure moléculaire de polymères conducteurs rend possible leur élongation. Les semi-conducteurs sont fabriqués en une chaîne de composantes cristallines (responsable du transport des charges électriques) qui alternent avec des régions amorphes et souples constituées de ponts d’hydrogène. Ce sont les régions amorphes, extensibles qui absorbent les déformations sans pour autant nuire au transport de charge. Advenant une déchirure, suite à une sollicitation extrême, le matériau peut être cicatrisé ou recousu à l’aide d’un solvant et d’un peu de chaleur.
Des essais prometteurs
Des wearables ont été testés sur des humains. Même après plus de 500 cycles de tension et de contraction simulant différents mouvements du corps (mouvements de la main, bras pliés, étirements du coude), les wearables ont conservé leurs propriétés électriques.
Nous sommes encore loin du Graal qui consisterait à produire une peau artificielle dotée de toutes les propriétés protectrices, d’enregistrement de données (température, douleur, toucher...) et régénératrices—caractéristiques de la peau humaine.
Dans l’état actuel de la technologie, d’autres obstacles doivent être franchis comme par exemple une miniaturisation accrue et une meilleure efficacité énergétique.
Mais d’ores et déjà , les wearables bioniques et intelligents sont à notre portée.
Que diriez-vous de vous inspirer de deux contrastes, comme c’est le cas ici, ce qui est mou -vs- ce qui est dur, ce qui est froid -vs- ce qui est chaud ?
Envie de tenter l’expérience
DÉCOUVREZ L’EXERCICE No. 60
Entre chaud et froid
Découvrez comment la technologie, en tant qu'expression de notre humanité, façonne nos vies et notre compréhension du monde dans "Ces outils qui font ce que nous sommes". Inspiré par la philosophie de Bernard Stiegler, cet article explore la relation entre la technicité l'expérience humaine. Plongez dans des concepts tels que le mythe de Prométhée, la notion d'Homo Faber, et les effets sociaux et politiques des technologies numériques. Un exercice pratique vous invite à développer votre créativité en imaginant un outil qui enrichit votre quotidien.
Boris Eldagsen et l'art de l'illusion : la révolution IA en photographie.Découvrez comment Boris Eldagsen fusionne techniques anciennes et IA pour redéfinir l'art photographique et interpeller la communauté artistique mondiale.
DALL-E 2 est un générateur automatique d’images développé par OpenAI. Il fonctionne à partir d’algorithmes d’intelligence artificielle.
Sur Twitter, un nombre croissant d’avatars se présentent sous la forme de dessins de singes. Des singes avec des verres fumés, des vêtements léopard, ou fumant des cigares.
Comment est-ce possible ? En quoi s’inspirer des moutons peut-il nous aider à créer (de surcroît avec la technologie) ?
La cryptoart est une assignation numérique qui confère à une œuvre une exclusivité et une valeur quantifiée par une cryptomonnaie dont le cours varie selon la rareté et l’appréciation de l’œuvre.
Jessica Hung Han Yun est éclairagiste professionnelle. Elle conçoit des espaces de représentation théâtrale ou télévisuelle avec de la lumière.
Comment intervenir pendant ces moments de désespoir qui mènent parfois jusqu'au suicide ?
La thérapie par réalité virtuelle est maintenant utilisée pour le traitement de différentes formes de déviances mentales. Elle est employée notamment pour le traitement des phobies ou du syndrome de stress post-traumatique.
L’isolement, un problème qui pourrait être à l’origine de plusieurs innovations et projets artistiques
Actuellement, même les ordinateurs les plus puissants ne parviennent pas à apprendre aussi rapidement que le cerveau d’un enfant de 5 ans.
Un des principaux objectifs que visent les systèmes d’intelligence artificielle incorporés dans la programmation de jeux vidéos est de rendre plus réaliste le rendu et le comportement des personnages non joueurs. Je vous explique…
La chaîne de blocs n est un outil transactionnel qui sert à créer de la confiance. Découvrez comment ?
Chaque son est musique, c’est plutôt notre perception des sons qui crée la trame narrative.
Serons-nous un jour capable de programmer un robot pour lui faire ressentir ces états ? Se poser la question : Qu'est-ce qu'un humain ? fait appel à ces réflexions comme le montrent les commentaires des participants à la Nuit des robots.
Quoi qu'on en dise, nous nous attachons facilement. Nous projetons nos Ă©motions partout autour de nous, y compris sur les objets qui nous entourent.
Un système de Deep Learning améliore ses performances avec le temps. Nous savons que nous devrons faire équipe avec ces technologies pour survivre. Nous pouvons voir cela comme une menace ou nous pouvons faire de ces technologies des partenaires de création…
Le chercheur Oscar Schwartz s'est posé la question : « Un ordinateur peut-il écrire de la poésie ? »
S’il peut nous être utile d’apprendre des robots, on peut aussi se demander ce que nous souhaiterions leur apprendre qu’ils ne savent déjà .
Vous aimez lire ? Vous aimez les bibliothèques ? Vous aimez les voyages dans l'espace et le temps ?
Références :
Bauer, S. And Klatenbrunner, M. Semiconductors that stretch and heal. Nature, 17 November 2016.
Découvrez comment l'art digital défie les stéréotypes âgistes avec l'exposition "Auntieverse" de Niceaunties. À travers des œuvres surréalistes et humoristiques, une artiste singapourienne réinvente la perception des femmes âgées et célèbre la liberté et l'expression de soi au-delà des normes sociales.