TADAO ANDO 🟨 Architecte autodidacte

ĂŠtre jeune a une telle puissance. Vous n'avez pas peur. Vous pensez que rien n'est impossible.

« Lorsqu’il y a de la volonté, il y a un chemin. »

Tadao Ando

Je me souviens de mon étonnement lorsque j'ai découvert qu'un de mes architectes préférés était autodidacte. Cela m'avait semblé à peine croyable. Tadao Ando a séduit le monde entier avec ses constructions minimalistes et son unique façon de convier l'extérieur à l'intérieur.

Tadao Ando, SamouraĂŻ Architecte, un film de Yu Nakamura par Sylvie Gendreau, Conversations sur l'art, Les Cahiers de l'imaginaire

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Dans la toute première maison qu'il a conçue, on traverse une coursive extĂ©rieure pour passer de la chambre Ă  la cuisine-salon. Imaginez un peu... Des propriĂ©taires ont acceptĂ© de se faire construire une maison qui exigera de mettre le nez dehors, peu importe les conditions mĂ©tĂ©o, pour aller prendre leur petit-dĂ©jeuner ou pour se mettre au lit le soir venu. VoilĂ  qui est crĂ©atif !

Il est vrai que lorsque nous sommes jeunes, rien ne nous arrĂŞte !

La pratique du minimalisme en architecture exige une maîtrise parfaite, car tout est apparent dans les espaces ouverts. Créer de la simplicité est complexe et exigeant : angles droits, lignes, il n'y pas de place à l'erreur. Tadao Ando privilégie le verre et le béton (qu'il traite d'une manière très spéciale) et qu'il associe toujours aux éléments naturels : Le ciel, les arbres, la lumière, l'eau.... sont la plupart du temps au cœur de ses concepts architecturaux.

Tadao Ando, SamouraĂŻ Architecte, un film de Yu Nakamura par Sylvie Gendreau, Conversations sur l'art, Les Cahiers de l'imaginaire

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RĂ©cipiendaire du prestigieux prix Pritzker en 1995, ses crĂ©ations inspirĂ©es de la philosophie zen —et parfois dissimulĂ©es sous terre pour ne pas encombrer un paysage naturel—suscitent l'admiration : Centres d'art, salles de concert, Ando n'en finit plus de nous donner des leçons de simplicitĂ©. Sa grande force ? L'importance qu'il accorde aux personnes qui occuperont les lieux qu'il imagine. Il crĂ©e des espaces mĂ©ditatifs et lumineux qui rappellent la nature Ă  proximitĂ© ; Des systèmes de ventilation qui imitent la respiration humaine ; Une finesse extrĂŞme dans les dĂ©tails jumelĂ©e Ă  une sobriĂ©tĂ© qui n'encombre pas.

Nous devons planifier des exercices quotidiens pour notre corps et notre esprit.

Dans le documentaire de Nakamura, on découvre le caractère bien trempé de l'architecte lorsqu'il s'adresse à ses collaborateurs à qui il souhaite transmettre les exigences qu'il s'impose à lui-même : « Tous doivent être fiers de ce qu'ils construisent. » Chaque geste compte pour ce perfectionniste qui construit en pensant à l'avenir. « On ne devrait jamais laisser tomber son travail. ». Il dit ne renier aucune de ses créations antérieures.

Tadao Ando, SamouraĂŻ Architecte, un film de Yu Nakamura par Sylvie Gendreau, Conversations sur l'art, Les Cahiers de l'imaginaire

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Pas facile de travailler avec Tadao Ando. Les journées se terminent à 19h pour les femmes, 20h pour les seniors et 21h pour les jeunes. L'atmosphère est tendue. Tous peuvent voir l'architecte travailler, sa table de travail est à l'entrée à la vue de tous. Et il y un seul téléphone, il entend toutes les conversations pour réagir rapidement s'il y a un problème.

Tadao Ando, SamouraĂŻ Architecte, un film de Yu Nakamura par Sylvie Gendreau, Conversations sur l'art, Les Cahiers de l'imaginaire

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Dans une petite chapelle qu'il a construite au Japon, le mur de bĂ©ton derrière l'autel est fendu par deux minces ouvertures formant une croix. Il avait prĂ©vu que cette ouverture resterait sans verre, mais les clients ont insistĂ© pour ajouter le verre. Encore aujourd'hui il le regrette et espère qu'un jour, on l'enlèvera. On comprend en l'Ă©coutant qu'il n'abandonne pas facilement une idĂ©e : la persĂ©vĂ©rance et la dĂ©termination du SamouraĂŻ.

Tadao Ando, SamouraĂŻ Architecte, un film de Yu Nakamura par Sylvie Gendreau, Conversations sur l'art, Les Cahiers de l'imaginaire

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Ma vie a été remplie d'échecs. Je ne suis pas allé à l'Université, je n'ai pas étudié l'architecture. J'ai dû me façonner moi-même. J'ai décidé que j'apprendrais par mes propres moyens.

Du courage, il en aura fallu à ce jeune garçon qui caressait le rêve de devenir architecte. Tadao est né en 1941 dans un quartier populaire d'Osaka. Peu de temps après sa naissance, il est séparé de son frère jumeau. Confié à sa grand-mère qui tient un petit commerce, Tadao passe ses journées avec les artisans du quartier avec lesquels il apprend à travailler certains matériaux. C'est alors que naît sa passion pour l'architecture.

Le jeune Tadao sait qu'il ne pourra jamais s'inscrire dans une Ă©cole d'architecture, les frais de scolaritĂ© sont beaucoup trop Ă©levĂ©s. Que cela ne tienne !  Il dĂ©cide d'apprendre par lui-mĂŞme en lisant des livres. Rapidement, il s'aperçoit que pour mieux comprendre, il a besoin de voir les bâtiments. Ă€ 17 ans, alors qu'il est boxeur professionnel, il profite de ses temps libres pour visiter des monastères au Japon. Dès que ses Ă©conomies le lui permettent, il part en Europe pour poursuivre ses explorations en autodidacte.

Sa première grande Ă©motion, il l'a ressentie au PanthĂ©on Ă  Rome. C'Ă©tait une fin de matinĂ©e au moment oĂą une messe y Ă©tait cĂ©lĂ©brĂ©e. Il n'oubliera jamais ce souvenir tant il a Ă©tĂ© Ă©bloui par une architecture de lumière. Son deuxième grand coup de cĹ“ur, c'est Le Corbusier qui lui a offert. Il lui a appris qu'on pouvait crĂ©er de l'architecture simplement en poursuivant la lumière. 

Quand vous vivez avec la nature, vous ressentez l'univers.

Il a construit une petite maison de trois étages. La façade qui donne sur un parc public est entièrement vitrée. Le point de vue est complètement différent selon l'étage où l'on se trouve, le propriétaire témoigne de son bonheur d'y vivre.

Tadao Ando, SamouraĂŻ Architecte, un film de Yu Nakamura par Sylvie Gendreau, Conversations sur l'art, Les Cahiers de l'imaginaire

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Lorsque le milliardaire philanthrope japonais, Soichiro Fukutake, l'a contacté pour lui confier son rêve de transformer l'île Naoshima en un centre d'art contemporain, cela semblait impossible. L'île est utilisée, depuis des décennies, pour ses matières premières : les pierres et le sable. Qui viendrait sur une île dévastée pour voir de l'art ? Tadao Ando était en désaccord, mais comme il l'admet la passion d'un homme est parfois plus forte que tout. Fukutake a dit nous pouvons le faire, et nous le ferons. Il lui a dit mes employés vont planter des arbres, et cette île redeviendra verte. Pour ce projet, Tadao a eu l'idée de dissimuler l'immeuble sous la terre.

Tadao Ando, SamouraĂŻ Architecte, un film de Yu Nakamura par Sylvie Gendreau, Conversations sur l'art, Les Cahiers de l'imaginaire

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Le rêve du milliardaire est devenu réalité. L'Île Naoshima est désormais une île verte et une île d'art. Passion et détermination, deux ingrédients essentiels pour faire arriver un rêve.

Tadao Ando, SamouraĂŻ Architecte, un film de Yu Nakamura par Sylvie Gendreau, Conversations sur l'art, Les Cahiers de l'imaginaire

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Si tous les architectes et urbanistes partageaient cette philosophie, les villes deviendraient vraiment agrĂ©ables Ă  vivre. 

Tadao Ando, SamouraĂŻ Architecte, un film de Yu Nakamura par Sylvie Gendreau, Conversations sur l'art, Les Cahiers de l'imaginaire

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L'histoire de Tadao Ando devrait convaincre tous ceux qui ont des rĂŞves de crĂ©ation de ne jamais rien lâcher pour les rĂ©aliser. Le jeune homme sans argent et incapable de poursuivre des Ă©tudes classiques en architecture a rĂ©ussi Ă  devenir un grand architecte. Le coup de cĹ“ur qu'il a eu pour le panthĂ©on, de jeunes architectes l'ont dĂ©sormais pour le travail magnifique qu'il a rĂ©alisĂ©, entre autres choses, pour la restauration du Palazzo Grassi Ă  la Pointe de la douane Ă  Venise ou pour la Frabrica, le centre de recherche et de communication de Benetton Ă  Treviso en Italie.

Qui peut savoir le futur qui l'attend ! Il faut rêver et ne rien lâcher.

Les trois conseils de Tadao Ando aux jeunes architectes :

  1. Vous devez stimuler votre muscle créatif en allant aux cinémas, aux concerts et aux musées.

  2. Vous devez Ă©tudier le travail des autres architectes et vous vous devez de faire mieux qu'eux.

  3. Vous avez besoin de courage. Votre force physique s'atténue avec l'âge, il faut entretenir un esprit combattif.

Encore une belle découverte offerte par le Festival International du Film sur l'Art, la meilleure école de créativité que l'on puisse imaginer.

Qu'est ce que Tadao Ando vous inspire ? Que faites-vous pour muscler votre créativité ? Écrivez-moi... partagez avec nous si vous vous retrouvez dans l'esprit du Samouraï.

Envie de tenter l’expérience ?

Découvrez l’exercice No. 49

Le secret ? Persévérer !


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Référence :

Filmographie de Yu Nakamura | 500 Days of Jakucho Setouchi (2015) ; The World of Shuji Terayama (2014) ; Finding the Beauty of Knitting - Aran Islands (2014) ; Seasoning the Seasons - Travelling Yoshino-Kumano (2013).

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