TRISHA BROWNS đš ChorĂ©graphe - initiatrice de la danse post-moderne
Apprendre. Expérimenter. Créer. Transmette. Ré-apprendre.
En regardant le film de Marie-HĂ©lĂšne Rebois, Dans les pas de Trisha Brown, on ne peut s'empĂȘcher de faire une analogie avec la vie. Danser, c'est ĂȘtre dans son corps. Ătre dans son corps, c'est ĂȘtre vivant.
Un jeu oscillant entre construction et déconstruction
Mieux encore, avec cette chorégraphe, une des initiatrices de la danse post-moderne, on peut pousser l'analogie encore plus loin. Cette mobilité dans l'espace qui se développe aprÚs la pratique d'un jeu oscillant entre construction et déconstruction est similaire à tout processus de création.
Un déséquilibre constant, défiant les lois de la gravité et redonnant de l'élan au mouvement.
Le parcours de Trisha Brown est celui d'une crĂ©atrice hors norme qui a rejetĂ© les conventions scĂ©niques de son Ă©poque. Elle a Ă©crit son propre langage chorĂ©graphique. Longtemps, ses scĂšnes ont Ă©tĂ© les rues, les toits et les galeries parce que les institutions n'Ă©taient pas encore prĂȘtes Ă accueillir autant d'innovation sur leurs scĂšnes. Et puis, tout comme dans les autres disciplines artistiques, la danse contemporaine a Ă©voluĂ© et a trouvĂ© un public qui en demande toujours davantage.
Ce film est une histoire de transmission, une passation de pouvoir à la jeune génération de danseurs, mais aussi à nous tous, concernant les processus de création et d'apprentissage.
Apprendre. Expérimenter.
Créer. Transmette. Ré-apprendre.
« Trisha Brown est une figure majeure de la danse contemporaine : en dĂ©fiant la loi de la gravitĂ©, elle lui a insufflĂ© une extraordinaire fluiditĂ©, un dĂ©sĂ©quilibre inĂ©dit, une abstraction envoĂ»tante. Alors que sa piĂšce Glacial Decoy entre au rĂ©pertoire du ballet de lâOpĂ©ra de Paris, la rĂ©alisatrice Marie-HĂ©lĂšne Rebois suit le travail de rĂ©pĂ©tition. Câest Lisa Kraus, une complice de longue date de Brown et une danseuse remarquable, qui se fait la passeuse de l'Ćuvre auprĂšs des nouvelles danseuses. Son approche organique de la transmission de la chorĂ©graphie est passionnante. »
Il est toujours intéressant d'entrer dans l'intimité d'une répétition, on a l'impression de faire partie de la troupe... on a envie d'expérimenter, de tenter quelques petits exercices à notre tour. Ce qui montre bien le talent de la cinéaste, passionnée par la danse et le mouvement, une cinéaste qui a l'habitude de filmer le travail des danseurs sur scÚne et en répétitions.
L'Ćuvre a Ă©tĂ© crĂ©Ă©e en 1979. Les costumes et la scĂ©nographie de lâartiste visuel Robert Rauschenberg sont vraiment bien trouvĂ©s. Le contraste entre les photos noir et blanc et le voile rosĂ© du costume des danseuses, donne une harmonie parfaite d'un mariage insolite entre classique et contemporain, entre construit et dĂ©construit.
Envie de tenter lâexpĂ©rience ?
DĂ©couvrez lâexercice No. 46
Danser
Comment les artistes vivent-ils ? Les rituels qui dĂ©finissent leur quotidien sont-ils Ă lâorigine de leurs rĂ©ussites ? Est-ce que leur gĂ©nie seul est en mesure dâexpliquer leur succĂšs ?
Lâempathie, selon lâusage courant, consiste Ă se mettre Ă la place de lâautre. Mais il nâen a pas toujours Ă©tĂ© ainsi. Au dĂ©but du vingtiĂšme siĂšcle, lâempathie dĂ©signait la projection de nos Ă©motions dans une Ćuvre dâart ou dans la contemplation de la nature : observer le sommet majestueux dâune montagne, la frondaison dâun arbre, ou les voĂ»tes dâune cathĂ©drale gothique.
« Il est abĂźmĂ© et sa composition est magnifique. Câest une personne qui a rĂ©ellement vĂ©cu. Il a beau fuir dans les plus jolis recoins, la rĂ©alitĂ© reste patience et ponctuelle. JusquâoĂč sa fugue le mĂšnera-t-elle ? »
=Sebastiao Salgado a Ă©tĂ© rĂ©compensĂ© par tous les prix quâun photographe peut espĂ©rer recevoir. Ses images en noir et blanc, des photos de thĂ©Ăątres de guerre ou de souffrances humaines, sont accrochĂ©es dans les musĂ©es, les galeries et les collections privĂ©es du monde entier.
Lâartiste Olafur Eliasson nous invite Ă entrer dans son univers. Pour lui lâart se ne se conçoit quâavec lâĂ©troite participation du spectateur.
Que feriez-vous si votre Ćuvre (sans que ce ne soit lâeffet recherchĂ©) Ă©tait lâobjet dâun scandale ?
DĂ©couvrez les 5 critĂšres qui ont permis au photographe Platon dâĂȘtre acclamĂ© dans le monde entier.
Le «style» Ingels ne fait pas lâunanimitĂ© parmi les architectes. Son succĂšs suscite des jalousies. Sa capacitĂ© Ă saisir lâessentiel dâun style architectural reconnu, pour lâincorporer dans un nouveau projet, agace. Mais il faut bien reconnaĂźtre que les bĂątiments de Bjarke Ingels plaisent.
Construire des décors de théùtre pour que les plus grands artistes souhaitent travailler avec vous.
Que vous soyez inconnus ou connus, que vous soyez jeunes ou plus ùgés, que vous soyez un expert ou non⊠une chose vous relie à tous les autres humains de la terre : vous racontez des histoires !
Chercher des idées en fixant une feuille blanche dans son atelier toute la journée et parfois⊠pendant de petites balades en solitaire.
Découvrez comment la célÚbre designer new-yorkaise transforme ses passions en art et en design.
LâArt ne vise pas Ă reproduire le visible, mais Ă rendre visible ce qui ne lâĂ©tait pas auparavant.
Ătre jeune a une telle puissance. Vous n'avez pas peur. Vous pensez que rien n'est impossible.
En regardant le film de Marie-HĂ©lĂšne Rebois, Dans les pas de Trisha Brown, on ne peut s'empĂȘcher de faire une analogie avec la vie. Danser, c'est ĂȘtre dans son corps. Ătre dans son corps, c'est ĂȘtre vivant.
Tesla est connu pour sa mĂ©moire exceptionnelle et son imagination hors du commun. Pourquoi ne pas essayer de lâimiter ?
La mise en forme se fait progressivement, et passe par toute une sĂ©rie dâessais et dâerreurs. Chaque nouvelle mouture est confrontĂ©e Ă nos rĂȘves, Ă notre imagerie, aux rĂ©sultats de nos tentatives passĂ©es.
Ibn Al-Haytham est un grand physicien, humaniste, lâun des plus grands ingĂ©nieurs que lâhumanitĂ© ait produit et spĂ©cialiste de lâoptique.
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Prenez exemple sur Schulz qui a su créer des personnages de bandes dessinées qui se démarquaient de la mode tapageuse et criarde de l'époque.
Qui ne connaßt pas le fabuleux Dr Sacks et ses contes cliniques ? Une vie de création, une vie à écrire, une vie à soigner les autres.
Le livre blanc de Copi « Ce n'est plus un livre, c'est une improvisation théùtrale sur une scÚne de papier. » Il nous apprend à écrire en dessinant.
Le Dr Nash âqui, ironiquement, avait dĂ» lutter depuis l'enfance pour s'adapter aux interactions socialesâ a observĂ© que finalement certaines rivalitĂ©s humaines fonctionnaient de maniĂšre trĂšs simple.
Les deux crĂ©atrices ont Ă©tĂ© fortement marquĂ©es par leurs blessures d'enfance. La rĂ©alisatrice Katia Chapoutier a eu la bonne idĂ©e d'imaginer un documentaire prĂ©sentant deux grandes crĂ©atrices de mode, conquĂ©rantes et fĂ©ministes avant mĂȘme que le mot existe : Chanel, grande star des annĂ©es 20 et Schiaparelli, grande star des annĂ©es 30. L'idĂ©e de prĂ©senter les deux rivales, qui, selon la lĂ©gende se dĂ©testaient, mais pour qui la compĂ©tition a aussi Ă©tĂ© une Ă©mulation.
Les fabuleuses leçons Ă tirer des superbes manuscrits de LĂ©onard de Vinci qui nous plongent dans la tĂȘte et l'esprit de ce gĂ©nie de la Renaissance.
L'expĂ©rience est libre, intelligente et vivante. L'artiste fait vivre un grand moment aux spectateurs de l'exposition oĂč se mĂȘlent surprises intenses et rĂ©flexions. MĂȘme ceux qui ne comprennent pas, ceux qui ont du mal Ă adhĂ©rer au dĂ©part, finissent par se laisser ensorceler par ce flux continu de vie et de rĂȘves⊠propre. Ă lâimaginaire de lâartiste.
Références :
DANS LES PAS DE TRISHA BROWN (PRIX DU JURY, FIFA 35)
FRANCE | 2016 | 79 MIN
ANGLAIS, FRANĂAIS | SOUS-TITRES EN FRANĂAIS
MARIE-HĂLĂNE REBOIS
Cinéaste passionnée par la danse et le mouvement, Marie-HélÚne Rebois filme le travail des danseurs sur scÚne et en répétitions. Elle réalise des films documentaires sur de grands chorégraphes, et plus particuliÚrement sur la mémoire du corps et l'héritage de la danse contemporaine.
Filmographie | Merce Cunningham, la danse en héritage (2012) ; Maguy Marin, la danse cachée (2009) ; Le Geste créateur (2008) ; Noces d'or, la mort du chorégraphe (2007) ; Ribatz, Ribatz ou le grain du temps (2003) ; Histoire d'une transmission, Dominique Bagouet à l'Opéra (1999).
Explorez le succĂšs phĂ©nomĂ©nal de Banksy. Analyse de son art subversif, de ses techniques de pochoir et de ses Ćuvres marquantes. Plongez dans le mystĂšre qui entoure cet artiste anonyme de Bristol.