2 choses đ± que font les crĂ©atifs
à faire et à refaire pour stimuler votre créativité.
Pour tenter de rĂ©pondre Ă lâĂ©pineuse question : Quâest que lâart contemporain ? Une critique de renom a rĂ©pondu de la façon suivante : câest lâart qui se fait. Lâart se dĂ©finirait ainsi par ce que produisent les artistes : installations, tableaux, photos, vidĂ©os.
Pourquoi ne pas poser la question autrement ?
La crĂ©ativitĂ© est au cĆur de la crĂ©ation artistique, mais pas uniquement. Elle concerne la quasi totalitĂ© des activitĂ©s humaines.
Mais la crĂ©ativitĂ©, non plus, nâest pas facile Ă dĂ©finir.
Pour rĂ©pondre Ă cette question, pourquoi ne pas lâinverser ? La question se formulerait alors de la façon suivante :
Quâest-ce que la non-crĂ©ativitĂ© ?
Ming Thein, designer de montres de luxe, et photographe, dĂ©crit lâindividu non-crĂ©atif de la façon suivante :
Le non-crĂ©atif accepte lâordre des choses et lâaspect rĂ©pĂ©titif des tĂąches quâil doit accomplir. Il nâest pas curieux. Jamais il ne se pose la question : que se passerait-il si ? Il a clairement dĂ©limitĂ© sa zone de confort. Lorsquâil sâaventure Ă lâextĂ©rieur de cette zone, câest pour effectuer une recherche simple et rapide sur Google. Avec cette attitude, pour le non-crĂ©atif, tout se passe comme prĂ©vu, mais en mĂȘme temps rien de nouveau ou de meilleur risque de se produire. Câest la voie que la plupart emprunte de plus en plus. Il nây a pas de risque. Il ne risque pas dây avoir de dĂ©passement de coĂ»ts. Nul besoin dâaffronter le diktat social, les normes et les conventions.
Ă lâinverse, le crĂ©atif sâĂ©teint Ă petit feu lorsquâil doit se soumettre au mode opĂ©ratoire qui vient dâĂȘtre dĂ©crit. Le crĂ©atif, sous le joug de sa curiositĂ© (une tare qui souvent lâafflige dĂšs la naissance) ne peut sâempĂȘcher de se poser continuellement la question : Pourquoi cela doit-il ĂȘtre fait de cette façon, alors quâil existe certainement une façon de faire mieux, diffĂ©remment ou Ă moindre coĂ»t ?
Ming Thein, a dĂ» se conformer Ă un rĂ©gime de « pilotage automatique » pendant une dizaine dâannĂ©es. DorĂ©navant, il dirige sa propre entreprise de fabrication de montres de luxe, il subdivise le terme crĂ©ativitĂ© en deux composantes :
1. La curiosité
2. La capacité à entrevoir ce qui se produirait en répondant à la question suivante : Que se passerait-il si ?
La crĂ©ativitĂ© : un jeu dâassemblage
Cette capacité dépend dans une large mesure de la facilité avec laquelle nous pouvons « assembler » des éléments en apparence disparates. Ming Thein compare cet exercice mental à un jeu de Lego.
Devant des blocs de Lego Ă©talĂ©s sur une table, deux possibilitĂ©s sâoffrent Ă vous :
1. Vous pouvez vous en ternir au manuel dâutilisation et assembler les blocs pour reproduire un modĂšle existant.
2. Ou vous pouvez tenter dâassembler les blocs de maniĂšre diffĂ©rente pour tenter de produire un assemblage nouveau. Il se peut alors que vous ayez besoin de piĂšces qui ne se trouvent pas dans la boĂźte que vous avez achetĂ©e, ou que vous deviez expĂ©rimenter de nouveaux modes dâassemblage qui ne sont pas dĂ©crits dans le mode dâemploi.
Au quotidien, la rĂ©alitĂ© est plus complexe, et le processus dâassemblage se rĂ©alise en continu au fur et Ă mesure que nous accumulons de donnĂ©es nouvelles dans un domaine spĂ©cifique de connaissances. Mais le jeu de Lego demeure une bonne base de comparaison pour expliquer le processus de crĂ©ativitĂ©.
Pour pousser la mĂ©taphore un peu plus loin, supposons que vous ĂȘtes confrontĂ© Ă un mode dâassemblage dont les rĂšgles ne sont pas clairement dĂ©finies. Ou que les assemblages, constituĂ©s dâĂ©lĂ©ments disparates, ne donnent pas les rĂ©sultats prĂ©vus ou que les connexions entre les diffĂ©rents Ă©lĂ©ments sont imprĂ©cises et mal documentĂ©es, ou encore que les instructions qui vous sont fournies sont Ă©crites dans un langage qui vous est Ă©tranger, vous ĂȘtes alors confrontĂ© Ă ce qui sâappelle la Vie.
Vu sous cet angle, il devient Ă©vident que la crĂ©ativitĂ© nâest pas lâapanage du domaine des arts, mais concerne toutes les champs de lâactivitĂ© humaine.
Imiter la nature
Les efforts dâassemblage ont alors pour objectifs de glaner tous les Ă©lĂ©ments pertinents en provenance de disciplines parfois trĂšs diffĂ©rentes les unes des autres pour tenter de solutionner un problĂšme. Le biomimĂ©tisme est un exemple dâassemblage conceptuel qui emprunte des formes, des matiĂšres, des propriĂ©tĂ©s ou des modes de fonctionnement au vivant.
La rĂšgle dâor
Plus un individu est en mesure de rĂ©aliser ces connexions afin de rĂ©soudre un problĂšme (de design, de production, de coĂ»t, dâoriginalitĂ© et de style), plus il est crĂ©atif.
En ce qui concerne les exercices, je vous conseille la lecture dâouvrages Ă©tonnants sur lâarchitecture animale. Il sâagit en quelques sorte dâun exercice passif (dans un premier temps du moins) qui consiste Ă admirer ce que les insectes, les oiseaux et autres animaux sont en mesure de rĂ©aliser Ă partir des Ă©lĂ©ments quâils tirent de leur environnement immĂ©diat. Il y a plusieurs sources dâinspiration possibles.
Un des pionniers dans le domaine est Karl Von Frisch dont le livre Architecture Animale tient lieu de référence. Mais il existe de nombreux autres ouvrages plus récents qui traitent de ce sujet.
Envie de tenter lâexpĂ©rience ?
DĂCOUVREZ LâEXERCICE No. 44
Nature et Culture
RĂ©flĂ©chir avec l'Ćuvre de Han Kang, laurĂ©ate du Prix Nobel de littĂ©rature 2024, qui explore la nature comme reflet de nos traumatismes personnels et collectifs.