Froisser la nature đ±
La photographe Ingrid Weyland a toujours Ă©tĂ© attirĂ©e par la solitude et le silence des grands espaces. Elle a voyagĂ© du sud de lâArgentine au Groenland.
Partout, le mĂȘme constat : Les espaces naturels quâIngrid Weyland considĂšre comme des sanctuaires sont menacĂ©s.
Il est difficile dâillustrer cette dĂ©gradation. Ă la fois Ă©motionnellement et graphiquement. Cette artiste le fait magnifiquement avec ses photos.
On dit quâune feuille de papier, une fois froissĂ©e, ne recouvre jamais sa forme initiale. Il en demeurera toujours des traces. Il en est ainsi, selon elle, de la nature qui ne retournera jamais Ă son Ă©tat originel aprĂšs que lâhumain y aura laissĂ© sa marque.
Tout Ă©cosystĂšme, pour survivre, a pour vocation de maintenir un Ă©quilibre dans ses Ă©changes de matiĂšres et dâĂ©nergies. Maintenir cet Ă©quilibre est une affaire dĂ©licate. Elle exige la prise en compte simultanĂ©e de plusieurs signaux.
Lâhumain moderne, malheureusement, a souvent la fĂącheuse tendance Ă se mettre les pieds dans les plats. Il nâest pas rare quâil soit sourd et aveugle Ă ce qui lâentoure. Lorsquâil agit, il le fait en ayant Ă lâesprit un souci dâefficacitĂ© qui tient compte souvent dâun seul objectif, un objectif de rentabilitĂ© et de performance, qui met Ă lâĂ©cart toutes les autres prĂ©occupations.
Nous avons pourtant Ă notre disposition de formidables outils de captation et dâanalyse qui nous permettraient dâagir avec plus de doigtĂ© pour amĂ©nager notre territoire.
Nous en sommes capables, il suffit de le vouloir. Que pourriez-vous créer inspiré par ce thÚme ?
Références :
Weyland, Ingrid. Topographies of Fragility. Lensclture.com, 2022.
Références
Card, Nell. Me and my âshe shedâ: women on the joys of their garden retreats. The Observer. 11 Apr 2021.
Bivouac Under Grintovec Shelter / Miha Kajzelj architect
RĂ©flĂ©chir avec l'Ćuvre de Han Kang, laurĂ©ate du Prix Nobel de littĂ©rature 2024, qui explore la nature comme reflet de nos traumatismes personnels et collectifs.